Cléder Jean (03/07/2022)

Eddy Merckx-couverture.jpgEddy Merckx
Analyse d'une légende

Auteur : Jean Cléder

 

Entre 1966 et 1976, le plus grand champion cycliste de l'histoire a tout gagné, du mois de janvier au mois de décembre : cinq Tours de France, cinq Tours d'Italie, quatre championnats du monde sur route, sept Milan-San Remo, trois Paris-Roubaix, etc., cela fait six cent vingt-cinq victoires en tout. Au-delà des chiffres, la manière impressionne : en faisant la course en tête pendant dix ans, il a mis au point une méthode surhumaine que personne jusqu'alors n'avait expérimentée, et que personne ensuite ne saura reprendre.
L'empire exercé par Eddy Merckx sur les pelotons dépasse l'entendement. Sportive, mécanique, psychologique, esthétique : c'est une énigme très spectaculaire qui fait l'objet de ce livre. Reprenant l'ensemble de sa carrière à partir d'une abondante documentation (texte, image, vidéo), Jean Cléder interprète le parcours du champion à travers ses articulations principales : un corps et sa machine, l'effort et sa préparation, les classiques et les courses par étapes, les adversaires et les alliés, la littérature et la photographie.
D'Eddy Merckx, ce n'est pas l'histoire qui se redit mais la légende que l'on défait pour la récrire.

 

2019223 pagesMareuil Éditions

Prix : 22 €

 

De Jean Cléder, voir également « Petit éloge de la course cycliste » et « Bernard face à Hinault » présentés sur ce blog.

09:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer