Roucheyrolle Huguette et Raymond (08/09/2022)

Dordogne-couverture.jpgLes grandes heures du cyclisme en Dordogne 1919 – 1945
Jean Mouveroux, Raphaël Calmette, Lucien Laval
Les trois As du Tour de France 1928

Auteur.e.s : Huguette et Raymond Roucheyrolle
Préface : Germinal Peiro

 

Ils s’appelaient Jean Mouveroux, Raphaël Calmette et Lucien Laval. Au lende-main de la guerre 14-18, ils participèrent à leurs premières courses de bicyclettes et, dès 1921, on commença à parler d’eux. Rapidement, ils figurèrent parmi les meilleurs régionaux du Sud-ouest et en 1928, la Dordogne entière les considéra comme des héros : parce qu’ils avaient pris le départ du 22e Tour de France et parce qu’ils furent les premiers Périgordins à venir à bout de cette grande épreuve.
On les surnomma dès lors, « les As », ils entraînèrent dans leur sillage nombre de jeunes talents, comme Isidore Jamay, Pierre Tenant, René Vigier, Bob Armet, Léon Chastaing, Claude Tenant, qui s’illustrèrent sur les routes du Sud-ouest.
En 1939, la guerre mit fin brusquement à la carrière de la plupart d’entre eux. Durant l’occupation allemande, ils furent plusieurs à payer du prix de leur vie, leur engagement pour la libération de notre pays.
C’est cette glorieuse, et parfois douloureuse, période du cyclisme de la Dordogne qu’Huguette et Raymond Roucheyrolle vous proposent de redécouvrir, en faisant revivre les plus grandes compétitions du Sud-ouest d’avant guerre, illustrées de nombreuses photos rares et inédites.

 

2022381 pagesAutoédition disponible auprès des auteur.e.s

Prix : 25 € + frais de port

 

Les autres livres cyclistes d'Huguette et Raymond Roucherolle sont présentés ici.
Pour en savoir plus, consulter leur blog.

11:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer