Cahen Naomi (07/11/2022)
Une chambre à air
Autrice : Naomi Cahen
« J’ai une mission, un cap en tête et pour la première fois l’impression de me promener dans le monde. »
Mon projet : Londres-Lausanne à vélo et en écriture pour entreprendre le deuil de ruptures amoureuses avec deux hommes au même nom, et recréer un espace en moi où fourmillent les mots.
Une histoire à la croisée entre récit de voyage, journal intime et livre illustré.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Parfois, en fermant un livre après lecture, je reste pensif, ne sachant trop quoi penser – comme je l'ai inscrit sur mon cahier –, partagé entre surprise, plaisir et interrogations.
C'est généralement bon signe, traduisant le fait que le récit sort de l'ordinaire, va aborder d'autres rivages que les classiques descriptions de paysages, de rencontres, d'aventures plus ou moins fantasmées.
Une chambre à air entre dans cette catégorie rare, l'énigmatique et sobre dessin de couverture laissait déjà supposer une recherche, un « aller vers » mal défini, une quête, restait à savoir quel était le but et si ce premier effet visuel allait se confirmer ?
Oscillant entre journal intime et récit de voyage, cet étrange texte nous emporte sur les routes d'une histoire d'amour à peine – pas du tout ? – terminée, routes parcourues grâce à la découverte du voyage à vélo qi va apporter à Naomi une partie de ce qu'elle cherche, entre oubli, connaissance de soi et soif de vivre.
Laissons-nous absorber par ce style très personnel, élégant, parfaitement agrémenté par des illustrations dont certaines ne manqueront pas de surprendre ou d'amuser...
2022 – 184 pages – Slatkine
Prix : 25 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
16:17 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 02/12/22 par Jean-Yves MOUNIER.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 02/12/2022
Un article sur ce livre :
https://www.rts.ch/info/culture/livres/13602878-une-chambre-a-air-de-naomi-cahen-journal-intime-avec-pignon-sur-rue.html
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 07/12/2022