Ostertag René (27/01/2023)
René Ostertag
Un nom - Une passion
Auteur : René Ostertag
Biographe : Roger Faindt
René Ostertag, âgé de quatre-vingt-treize ans, a décidé de raconter ses souvenirs de jeunesse, sa vie et sa brillante aventure dans le cyclisme.
René Ostertag travailla avec son père au magasin de cycles situé dans le haut de la rue Battant à Besançon. Après l’arrestation de son père en novembre 1941, il aidera sa mère à continuer de faire fonctionner l’entreprise.
Il s’engagera en 1944 dans une compagnie de chars pour la campagne d’Allemagne.
Passionné de cyclisme, doué, dur au mal, il participera à dix-huit ans à sa première course, Le Premier Pas Dunlop, qu’il gagnera. Il s’ensuivra dix-huit années de compétitions, trois cent cinquante victoires, quatre cent trente places de deuxième. Un fabuleux palmarès. « Le vélo, c’est dur quand on a le vent dans le nez. Les ennemis du vélo, ce sont le vent, les bosses et la chaleur. »
Homme de cœur, René Ostertag symbolise la loyauté, la fidélité en amour et en amitié. René Ostertag figure la force physique autant que morale face au travail et aux épreuves qui ont marqué son existence. Il est l’emblème du courage, de la bravoure, de cette intelligence rare de ceux qui ne se renient pas, qui gardent toute leur vie le sens critique et l’esprit de révolte.
2019 – 126 pages – Éditions Ç disponible auprès de Roger Faindt
Prix : 15 €
10:34 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
René Ostertag sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Ostertag
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 27/01/2023
Cette fiche a été modifiée le 28/01/23 par Jean-Yves MOUNIER.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 28/01/2023