Ehrensperger Cécile - Gendret Philippe (07/02/2023)

Gendret-couverture.JPGLatitude 38°N
Regards cyclopédiques de Lisbonne à Tbilissi
Auteur.e.s : Cécile Ehrensperger - Philippe Gendret

 

Du Portugal à la Géorgie se concentrent les plantes les plus diverses formant un pôle majeur de biodiversité. À l’heure des changements climatiques, des questions de survie alimentaire et de l’envie d’abandon des pesticides de synthèse, nous décidons de parcourir cette région située entre les latitudes 36° et 43 ° Nord au travers d’une lente randonnée de 8000 kilomètres à vélo et 12 000 kilomètres par les transports en commun (ferries, bus et quelques trains).
Inspirés par Vavilov, ce chercheur agronome russe du début XXe, nous sommes allés à la rencontre des acteurs, cultivateurs et scientifiques dédiés à l’agriculture, particulièrement aux plantes médicinales, notre passion. La guerre russo-ukrainienne, nous obligera à reporter les 3 mois initialement prévus dans le Caucase Nord. Un vrai regret d’un point de vue purement botanique. À 50 km de la frontière russe côté Géorgie, nous aurons durant le mois de juillet, la confirmation de la richesse botanique incroyable de ce massif montagneux ultra accidenté.
Notre voyage et la présente synthèse découlent d’une démarche d’amateurs curieux et pluridisciplinaires (sociologie, agronomie, botanique, herboristerie, énergies renouvelable). Ce n’est en aucun cas, une approche d’économiste, de scientifique ou de journaliste. Notre récit s’inscrit dans une logique de voyeurisme restreint aux limites d’un parcours à vélo. Le fait de croiser, d’Ouest en Est, puis inversement la latitude 38°N sur une année continue, nous offre la possibilité de vivre pleinement plusieurs cycles de croissance des végétaux dans leurs contextes respectifs.

 

2023210 pagesLulu.com

Prix : 15 €

 

Pour en savoir plus, voir le site Looking 4 plants.

14:14 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer