Pichot-Garcia Benjamin (02/08/2023)
L'atelier des miracles
Les activités cachées d'un atelier d'auto-réparation de vélo et de couture
Auteur : Benjamin Pichot-Garcia
Préface : Guillaume Sabin
L’Atelier des Miracles raconte le quotidien d’un atelier d’auto-réparation de vélo et de couture. Ces deux activités, d’apparence inoffensives, -si elles sont pratiquées en collectif-, ne tardent pas à devenir subversives car elles conduisent à penser et à agir sur des problématiques plus vastes : réduction/production des déchets, autonomisation/fragilité des personnes, solidarité/exclusion, délitement des services publics/privatisations, responsabilité/place de chacun-e dans la tâche de nettoyer le Monde…
Dans une période d’accélération, où les catastrophes politiques et environnementales se succèdent, il est question d’un lieu où souvent à l’abri des regards, des personnes s’activent, avec calme et détermination, pour réaliser ce qu’elles pensent juste. Loin des discours et des déclarations grandiloquentes, elles améliorent leurs quotidiens, raccommodent leurs affaires, réparent leurs vélos, se soutiennent, partagent leurs bonnes idées, s’investissent pour leur quartier... Et, par ce geste-réflexe de la réparation et de l’auto-réparation réussissent à se réapproprier leurs vies et à rendre leur univers un peu plus vivable.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Benjamin passe à la « moulinette » tous les aspects de cet atelier d’auto-réparation, les locaux, les occupants, les visiteurs, les finances, les valeurs développées et interroge chacun d’entre eux avec force références et sans langue de bois, n’hésitant pas à parfois laisser apparaitre un certain désarroi mais concluant avec optimisme en incitant les autres ateliers de même type à être fiers d’eux, en n’hésitant pas à parler et faire parler d’eux.
« Il était une fois » une microsociété dans laquelle se retrouvent toutes les questions en cours dans la société dans son ensemble, celles du genre, du travail, de l’argent, de la reconnaissance sociale, de l’estime de soi, des migrations, …
En deux cent cinquante pages, s’appuyant sur les entretiens ouverts avec des membres ou ex-membres de Récup’r, Benjamin aborde avec sincérité de très nombreux problèmes qu’il aurait sûrement été difficile d’envisager il y a quelques années mais qui prennent ici une valeur de témoignage, jamais incantatoire mais toujours propice à réflexion.
Un document très riche hautement recommandable !
2023 – 280 pages – Éditions des Trois Canards
Prix : 12 €+ frais de port
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Ce livre est désormais disponible auprès de Benjamin Pichot, 15 impasse Compostelle, 33670 Saint Genès de Lombaud.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur Wiklou, le Wiki du vélo.
12:50 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
Commentaires
Cette fiche a été mise à jour le 29/04/23 pour annoncer la parution du livre.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 29/04/2023
Un commentaire sur ce livre a été mis en ligne le 02/08/23 par Jean-Yves MOUNIER;
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 02/08/2023
Cette fiche a été actualisée (prix, adresse courriel de contact) le 10/11/23.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 10/11/2023
Une nouvelle édition est désormais disponible, avec une couverture différente, une relecture et une correction plus rigoureuse et, enfin, l'ajout de quelques notes de bas de pages pour l'actualiser.
À voir sur le Wiklou. https://wiklou.org/wiki/L%27Atelier_des_miracles
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 12/04/2024
L'atelier Récup'R, présenté dans cet ouvrage, connait actuellement de graves difficultés financières qui mettent en péril son existence même.
Une campagne de dons, que nous relayons en lui souhaitant un plein succès, vient d'être lancée ; vous pouvez y souscrire en vous rendant à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/recup-r/collectes/sauver-recup-r?sender_campaign=bY9xBK&sender_ctype=email&sender_customer=rRXgvXK&utm_campaign=Sauver%20R%C3%A9cup%27R&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Merci pour elles et eux.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 25/09/2024