Collectif (19/06/2023)

Pubicità-couverture.jpgPubblicità e biciclette
Storie di manifesti, ruote e campioni

Auteur : Collectif
sous la direction de Elisabetta Pasqualin

 

Le volume propose la grande épopée du vélo racontée par les précieuses affiches, héritage de la Collection Salce. Les affiches sélectionnées sont signées par des artistes tels que Villa, Ballerio, Alberto Martini, Dudovich, Codognato, Mazza, Malerba, Boccasile, plusieurs des principaux protagonistes de l'histoire de l'illustration et de l'art italien du siècle passé. En effet, les maisons de fabrication de bicyclettes s'appuyaient sur l'art de la publicité pour des images de communication qui devinrent alors un miroir et aujourd'hui un document des transformations culturelles de la société.
D'invention pour quelques-uns à moyen de locomotion de masse, le vélo a accompagné la naissance d'une nouvelle industrie, favorisé les premières formes de tourisme populaire et de nouvelles formes de socialité. Elle porte en elle quelque chose de révolutionnaire, elle prône de nouvelles libertés, elle fascine par sa modernité. Lorsque l'Italie est confrontée à de nouveaux modèles d'industrialisation, le vélo devient le moyen de se rendre au travail.
Des athlètes filant à vélo dont la force et la valeur, la passion et le courage sont exaltés : des héros qui contribuent à créer cette identité nationale exaltée dans les exploits de champions tels que Girardengo, Coppi et Bartali. Les grandes courses par étapes, en premier lieu le Giro d'Italia, ont été un ciment qui a uni le pays, montrant sa beauté tout en racontant les exploits des coureurs.
Des vélos illustrés à ceux qui ont écrit l'histoire récente du cyclisme : le volume se conclut par une revue de quelques-uns des vélos de la collection Pinarello qui ont remporté les plus grandes compétitions nationales et internationales.
Livre en italien, traduction Google Traduction

 

2022160 pagesSilvanaEditoriale

Prix : 28,50 €

10:48 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer