Leblanc Maurice (07/06/2024)

Ailes-couverture.jpgVoici des ailes

Auteur : Maurice Leblanc

 

Pour Maurice Leblanc (1864-1941), l'illustre père du très illustre Arsène Lupin, le bonheur est une question de braquet. Paru en 1898, ce petit chef-d’œuvre nous l'enseigne à grands coups de pédale.
Deux couples parisiens férus de bicyclette, dont la mode fait fureur en cette fin de siècle, décident de faire un tour en Normandie et en Bretagne. À la faveur de l'été, ils délaissent donc les allées du Bois pour les routes de campagne. Entre deux tours de roue dans le Bocage, les voilà pris de vitesse par leurs sentiments. La petite reine gouverne leurs cœurs. Elle change en nymphes les jolies sportives, ouvre de nouveaux horizons à Pascal Fauvières, gentleman cycliste dévalisé par l'enthousiasme.
Les beautés du paysage et les surprises de l'amour ponctuent ce roman buissonnier dont l'allégresse est la dernière étape. La bicyclette, moyen de transports amoureux, affranchit les corps mais aussi les âmes : voici des ailes. Et voici des anges, telle la tendre Madeleine qui déclare : « Nous n'avons plus le droit de faire attendre le bonheur ».
N'attendons plus pour prendre sa roue dans ce texte enchanteur, illustré par Adélaïde Lebrun.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Une nouvelle édition (voir les commentaires sur le blog) d'un texte devenu un classique de la littérature vélocipédique qui bénéficie ici de très belles illustrations et est enrichi d'une carte de l'itinéraire, d'une brève biographie de l'auteur, d'un article paru dans L'Auto du 20 juillet 1922 et d'un petit cahier de 11 pages, La bicyclette en 1900, composé essentiellement d'affiches publicitaires.
Du très beau travail d'édition.
Malheureusement il semblerait que des problèmes de droit empêchent la reproduction des dessins originaux de Lucien Métivet qui ajoutaient un charme incontestable au récit.

 

2024124 pagesÉditions 2, 3 choses...

Prix : 14 €

Ailes-couverture-original.jpg

 

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

 

Une présentation très complète de l'édition originale (Ollendorf, 1898) est à lire sur le site du Randonneur.

 

 

 

La couverture de l'édition originale

09:51 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer