Soulard Pierre (09/10/2024)
Quand Bordeaux-Paris traversait Châtellerault
de 1891 à 1985
Auteur : Pierre Soulard
Analyse et présentation : Bernard Poignand
Extraits de la présentation
La nationale 10 n'a jamais été, comme la célèbre nationale 7, chantée par Charles Trenet. Mais elle fut toutefois, pratiquement depuis l'époque romaine, l'une des grandes voies qui menait, à travers la France, de Paris à Madrid, traversant Orléans, Tours, Bordeaux... et Châtellerault.
À partir de la fin du XIXe siècle, les intrépides promoteurs des moyens de locomotion modernes en firent une piste de course. C'est ainsi que Bordeaux-Paris cycliste naquit en 1891 et se courut annuellement pendant près d'un siècle. Châtellerault, située à mi-chemin, devint, tout naturellement, siège de contrôle, ravitaillement et prise d'entraîneurs.
[...] De la chevauchée fantastique des premières années aux épreuves rigoureusement organisées, mais sportivement exigeantes, du XXe siècle, Pierre Soulard nous conte par le menu les prouesses de ces aventuriers des temps modernes et plus particulièrement leur traversée du Châtelleraudais. La grande foule s'est souvent déplacée pour assister à la prise des entraîneurs et au lancement de la course après Châtellerault, jusque dans la célèbre côte de Beauvais. La nationale 10 a été détrônée par l'autoroute, la course Bordeaux-Paris a disparu, et il ne reste aux Châtelleraudais que le souvenir de grands moments de sport et d'émotion retrouvés à la lecture de ce livre.
2014 – 187 pages – Centre Châtelleraudais d'Histoire et d'Archives
Ce livre vient d’être réimprimé à l'identique (2024 – 186 pages – 15 €) à l'occasion de l'épreuve Bergerac-Châtellerault-Rungis programmée le 20 octobre 2024. Pour le commander, c'est ici.
Sur Bordeaux-Paris, voir également la plaquette publiée en 1915 par L’Auto ainsi que le hors-série de Coups de pédale, deux ouvrages présentés sur ce blog.
Merci à Alain Bouchet qui nous a fourni les éléments nécessaires à l’établissement de cette fiche.
11:10 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer