Collectif (26/10/2024)

CG20-couverture.jpgChasse-Goupille n° 20

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 

L'édito est un éloge de petits trucs, des rencontres improbables, des réglages approximatifs et des mécano-es dilettantes. Ensuite arrive le magnifique texte socio-poétique de Myriam Paysans à vélo. Ça continue, tambour battant, avec Vélicampeur de terrasse, le récit d'une rencontre poignante entre un voyageur à vélo et un livreur à vélo.
Pause dans la lecture avec le collectif CuiZine qui propose des plats délicieux de voyage. Après la sieste, le fanzine reprend avec En attendant les grues un moment de vie de l'atelier de LHC. Ça enchaîne avec La mécanique ce n'est pas vraiment intéressant, un texte qui interroge la course à l'innovation technique et le mythe du progrès. Petite pause bédé, et re-pause avec l'écrouscope, et re-re-pause avec la contemplation d'un merveilleux poster (impressionnant comme quelque chose de très Wahou !). Puis ensuite vient une invitation au voyage punk et vélocipédique de l'Amicale des Cyclistes Amateur-ices de Bivouac (le texte vient avec un brevet de voyage à découper : classe et indispensable !) Et, on redémarre avec le fascinant et incroyable Omnia sunt communia, un voyage à vélo sur les cendres des révoltes paysannes de 1525 (Le moment où le capitalisme a failli être renversé ! Rien de moins !).
Le fanzine se poursuit avec un article nommé La police déjoue un complot anarchiste, drôle et véridique, ça vaut le détour mais il ne faut surtout pas divulgâcher !  Mais le Chasse-Goupille ne s'arrête pas ! Maintenant Dry september ou l'effroyable cure thérapeutique du Dr Pneu (surréaliste et très chouette !), arrive dans la foulée Les premiers coups de pédale, un récit plein d'émotions qui raconte un redémarrage vélocipédique, Musique et cambouis évoque les imbrications complexes entre mécanique, accélération et musique, puis, enfin, encore un énième article de promo pour L'Atelier des miracles.

 

2024 72 pagesChasse-Goupille  

Prix libre, prix de fabrication 2 €

 

Plus d’infos sur Wiclou, le Wiki du biclou

Fanzine lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:50 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer