Ourion Ernest (18/12/2024)
Cyclopast
Auteur : Ernest Ourion
Cyclopast est né de la volonté de partager une certaine vision du cyclisme et de l'histoire du cycle au plus grand nombre de passionnés, d'où l'utilisation de l'anglais. Pour cela l'on cueille des sujets dans le monde entier à la rencontre des passionnés, des entreprises, des collectionneurs, des artisans que l'on ne voit pas dans la presse grand public.
Le magazine se focalise sur les vélos anciens, c'est à dire de la naissance de la bicyclette aux années 2000 pour pouvoir inclure le VTT. Par extension l'on traite aussi de tous les sujets qui touchent à la fabrication de pièces, cadres ou accessoires avec une éthique bien spécifique. C'est à dire exempt de marketing pompeux et parfois fallacieux, avec une histoire riche et une qualité irréprochable. Pour citer quelques exemples : Nitto, Singer, Selle Idéale mais aussi l'association des artisans du cycle et tant d'autres.
Ce magazine ne pratique pas la langue de bois et traite avec un esprit critique les sujets de l'histoire du cycle. Pour garantir l'indépendance du discours, nous rejetons en bloc le modèle capitaliste dans lequel s'inscrivent la plupart des magazines qui les lient de force ou de gré aux grandes marques qui financent la presse via les pubs. Pour cela le magazine ne se finance que via les achats de ce dernier : pas de pubs, ni de subventions. Nous fonctionnons sur un modèle de précommande, avec quelques exemplaires en supplément. Le rythme de parution est de 1 numéro par an, un temps long mais nécessaire pour permettre d'essorer au maximum les sujets choisis.
Une version PDF est disponible, les impressions restant coûteuses et à réserver à mon sens à une poignée de passionnés et amoureux de bel objet.
2024 – 190 pages – Cyclopast disponible en contactant l'auteur
Prix : 42 €
Revue en anglais. Les trois premiers numéros de cette revue sont disponibles sur le site de l'éditeur.
Pour un prochain numéro, Ernest recherche des informations sur Marcel Dejouannet. Vous pouvez le contacter ici.
11:38 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer