Collectif (08/01/2025)

Retropédalage-couverture.jpgLe rétropédalage
Son historique, ses avantages

Auteur : Collectif

 

Extraits
C'est au capitaine d'artillerie PERRACHE, plus connu sous le pseudonyme de « l'Homme de la Montagne », que l'on doit la découverte et la théorie du rétropédalage.
Cycliste passionné et chercheur érudit, le capitaine PERRACHE ne cessa pendant plus de dix ans, de faire des expériences à bicyclette, soit sur route, soit dans son laboratoire. Un jour qu'il faisait des essais de freinage au moyen d'une bicyclette placée sur son home-traîner, il s'aperçut qu'en rétropédalant, le travail utile produit était beaucoup plus grand qu'en pédalage direct. « Plus je tourne à rebours sur mon home-traîner, et plus je tombe de surprise en surprise, écrivait-il en 1900 », et Carlo BOURLET, le savant professeur de mathématiques auquel il fit part de sa découverte, put s'écrier avec lui : « Est-ce que par hasard depuis 20 ans que nous montons à bicyclette, nous tournerions les jambes à l'envers ? » […]
Les travaux du capitaine PERRACHE l'amenèrent à constater que le pédalage rétro présente deux avantages très marqués : 1) Suppression absolue du point mort ; 2) Utilisation plus rationnelle des muscles moteurs.
[...]

 

1932 – 20 pages – Manufacture Française d'Armes & Cycles de Saint-Étienne

 

NB : Cette plaquette a été rééditée en 1936 avec un contenu voisin.

 

Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.

15:01 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer