De Pessemier Jean-Michel - Peeters Pierre (06/04/2025)
Les Wallons picards dans le Tour de France
De 1908 à 2012, plus d'un siècle de présence de coureurs de la Wallonie picarde dans la Grande Boucle
Auteurs : Jean-Michel de Pessemier – Pierre Peeters
Jean-Michel de Pessemier nous propose l'histoire de nos coureurs de la Wallonie picarde, de Ploegsteert à Enghien, qui ont participé au Tour de France depuis plus d’un siècle.
Depuis 1908, 17 coureurs « wapis », suivant le nouveau vocable, ont sillonné les routes de France, dans des conditions inimaginables aujourd’hui, pour faire la Grande Boucle. Pendant quatre années, Jean-Michel de Pessemier a recensé les étapes, les palmarès, les anecdotes et les équipes… pour faire de ce livre une véritable anthologie de ces coureurs dans l’histoire du Tour de France.
Au travers de ses 192 pages, ce livre retrace l’histoire du Tour de France et la vie de ces premiers passionnés de la petite reine, assez fous pour se lancer sur les routes de France, sans assistance technique et logistique.
Quelques grands noms de notre région sont associés à cette aventure : Hector Tiberghien, »le marquis de Priola » (1912), Omer Huyse qui, en 1924, gagna la plus longue étape du tour (482 km), kilométrage record jamais battu jusqu’à présent, ou bien encore Bernard Van De Kerckhove qui est le seul coureur de la Wallonie picarde à avoir porté le maillot jaune pendant trois jours en 1964.
2012 – 192 pages – Éditions Wapica
10:49 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer