Chanas Bernard (21/09/2025)

Chanas-couverture.jpgLe jardin du cycliste

Auteur : Bernard Chanas

 

À l’origine, parmi mes copains, il y en avait deux qui avaient lu quelques-unes de mes histoires, et qui me demandaient d’en faire un livre : l’un est un cyclotouriste de Bourg-en-Bresse, l’autre habite Oyonnax et se déplace en voiture ou avec une mobylette.
Parmi les 43 histoires du livre, 15 sont inédites. Le reste, ce sont des reprises de textes déjà publiés dans des revues de cyclotourisme (Le garde-boue, Le Randonneur, Le bulletin des 650). Aujourd’hui, ce livre prétend viser un autre public, plus confidentiel, à savoir quelques parents et amis qui, pour la plupart, se moquent complètement du vélo.
Les textes ont donc été adaptés en conséquence. De plus, mettre ensemble des textes écrits séparément pose des problèmes de répétitions, de progressions, que l’on essaie de résoudre en apportant des modifications, opportunité permettant surtout de faire disparaître les bêtises, petites ou grosses, qu’on avait pu écrire autrefois.
N’ayant pas trouvé d’éditeur, je me suis résolu à l’autoédition, domaine inconnu, et je m’aventurais alors avec inquiétude entre espaces insécables, veuves et orphelines, pour ne parler que des rares phénomènes sur lesquels j’étais arrivé à placer un nom. L’envie me prenait souvent de m’attarder à retravailler encore et toujours un paragraphe, une phrase, une virgule. Heureusement, j’avais trouvé une sorte de co-équipier patient, prodiguant ses conseils avec fermeté, soucieux du but à atteindre, et qui m’a permis d’arriver dans les délais jusqu’au dernier contrôle.
Le résultat est-il à la hauteur des efforts consentis ? Fénelon, dans son Discours à l’Académie, a écrit : « L’auteur content de soi est d’ordinaire content tout seul ».

 

2025262 pagesLulu.com

Prix : 15 € + frais de port

10:47 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer