Rolland Jacques (25/09/2025)

Chemillé-couverture.jpgLa petite reine de Chemillé
Nouvelles - Archives - Poésies

Auteur : Jacques Rolland

 

À la fin du XIXe siècle, le vélo a socialement bouleversé les moyens de transport, donnant à chacun la possibilité de se déplacer rapidement, en totale liberté, sans dépendre des contraintes d'horaires des chemins de fer ou des transports hippomobiles.
Bien que l'acquisition du matériel soit une dépense conséquente à l'époque, voyager à vélo ne coûtait rien et offrait à tout un chacun la possibilité de découvrir son pays, une révolution quand on sait que beaucoup de nos concitoyens n'avaient jamais dépassé les limites de leur canton. Il en fut de même pour les femmes et la place qui lui était consentie dans la société. Au point qu'on appela rapidement le vélocipède par une jolie formule : « la petite reine ».
En proposant des documents d'archives surprenants, en illustrant ses propos par des cartes postales originales issues de sa collection, et en partageant des nouvelles et poésies autour du vélo, Jacques Rolland magnifie la petite reine... Moyen de déplacement inégalé ou cycliste élégante et libérée, aller savoir ?

 

2025123 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 15 € + frais de port

14:34 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer