Fertin Daniel (18/11/2025)

Declercq -couverture.jpgJérôme Declercq
Le Belge d'Iwuy du Tour 1930

Auteur : Daniel Fertin

 

Après l’histoire du Grand Prix de Denain  parue aux édition Sutton en 2019, Daniel a autoédité Robert Mintkewicz le bon samaritain en février 2024. Un an plus tard il produit un livre sur un coureur belge établi en France après la Grande Guerre. L’auteur nous raconte, dans un premier temps la carrière sportive où Jérôme Declercq a gagné les plus grandes épreuves nordistes au départ de Paris. Il retrace aussi le Tour 1930 du Belge. Un Tour entré dans l’histoire avec les équipes nationales, les vélos jaunes, l’apparition de la caravane publicitaire...
« C’est un livre tout à fait différent des deux autres, au départ je ne connaissais que le nom de ce coureur belge, je savais qu’il avait participé à un Tour de France et qu’il avait habité Iwuy après la première guerre » nous précise notre passionné d’histoire locale et de cyclisme. Il poursuit en nous indiquant qu’il s’était décidé à écrire cet ouvrage en découvrant le nom du coureur dans la rubrique des faits divers dans la presse cambrésienne et nationale en 1939.
Dans ce livre autoédité, l’auteur consacre une grande partie à la carrière cycliste du Belge d’Iwuy en évoquant le cyclisme dans le Cambrésis de 1920 à 1930 sans oublier l’affaire ayant secoué la capitale de la chaise en février 1939.

 

202588 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 14,90 € + frais de port

09:54 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer