Schmitt Heinz - Pretsch Peter - Ebeling Hermann - Lessing Hans-Erhard (03/12/2025)

K.v. Drais, ein badischer Erfinder, 1985, couverture.jpgKarl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851)
Ein badischer Erfinder
Ausstellung zu seinem 200. Geburstag

Auteurs : Heinz Schmitt, Peter Pretsch, Hermann Ebeling & Hans-Erhard Lessing

 

Avant-propos
Cette année, la ville de Karlsruhe célèbre le bicentenaire du baron Karl Friedrich Drais von Sauerbronn. Il naquit ici le 29 avril 1785 et mourut dans sa ville natale le 10 décembre 1851. Entre ces deux dates, une vie s'est déroulée, d'abord paisible et pleine de promesses, puis tourmentée, pour finalement se terminer dans la misère et le ridicule.
Karl Friedrich von Drais était un esprit brillant, mais l'importance de la plupart de ses nombreuses inventions n'a été reconnue que plus tard. Ce qui rend Drais immortel à ce jour, c'est l'invention du vélo, qui, depuis le Pays de Bade, a entamé une marche triomphale et tumultueuse à travers le monde.
L'importance mondiale de cette invention demeure intacte près de 170 ans après sa première démonstration publique. Si, pendant un temps, l'automobile a semblé ne lui laisser aucun avenir, le vélo est aujourd'hui à nouveau reconnu comme un moyen de transport à la fois écologique et sportif. […]
Otto Dullenkopf, maire
Livre en allemand, traduction Google

Exposition : Prinz-Max-Palais à Karlsruhe, du 9 mars au 26 mai 1985 ; städtisches Reiß-Museum à Mannheim, du 5 juillet au 18 août 1985.

 

1985103 pagesStadtarchiv Karlsruhe

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

14:23 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer