Chany Pierre (29/12/2025)
La fabuleuse histoire des grandes classiques et des championnats du monde
Auteur : Pierre Chany
Le 23 mai 1891, à cinq heures du matin, 28 concurrents prirent le départ du premier Bordeaux-Paris, place du pont à La Bastide. Il s'était écoulé vingt-deux ans depuis le Paris-Rouen sans lendemain, que le vétérinaire britannique James Moore avait gagné, en équilibre sur son grand-bi. Entre temps, la vélocipédie balbutiante s'était en quelque sorte disloquée, les épreuves de vitesse et de fond, organisées sur des pistes rudimentaires, occupant les esprits aux hasards d'un calendrier souvent très fantaisiste. Ce premier Bordeaux-Paris, issu de l'imagination d'un journaliste, démontra que des vélocipédistes suffisamment entraînés étaient capables de parcourir 572 kilomètres sur leurs drôles de machines.
Le public s'était passionné pour cet événement, auquel la presse avait ouvert ses colonnes, et les constructeurs de vélocipèdes voyaient déjà dans la compétition le moyen de faire connaître leurs produits. Ainsi fut tenté, 106 jours plus tard, le 8 septembre 1891, l'aventure de Paris-Brest et retour : 1.200 kilomètres. La vélocipédie renaissante prenait son premier grand élan dans un climat d'émulation fiévreuse et désordonnée, l'enthousiasme des idéalistes et la supputation des négociants se confondant dans la recherche du sensationnel et parfois du phénoménal.
De la sorte naquirent, à la fin du XIXe siècle, ou au début du XXe, et parfois plus tard, ces épreuves sur route, courses d'une traite, qui préludèrent à la création du Tour de France, et dont certaines ont pris rang de classiques. Autant d'épreuves de prestige - on dirait aujourd'hui : des courses-test - qui forment le lien de continuité entre le passé et le présent, livrent des références aux générations nouvelles, et constituent le fondement du cyclisme à travers les âges.
1979 – 984 pages – O.D.I.L.
Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.
10:56 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer