Luy Clément (04/02/2026)

Cycliste italien-couverture.jpgLe cyclisme italien pendant le Ventennio fasciste
Mythes, représentations et réalités (1922-1941)

Auteur : Clément Luy

 

Extraits du résumé
Cette recherche doctorale sur le cyclisme en Italie sous le fascisme s'inscrit à la croisée de l'histoire culturelle du fascisme et de l'histoire du sport au XXe siècle. Elle vise, d'une part, à mettre en évidence les modalités de la récupération politique et de l'inscription du cyclisme dans le projet anthropologique fasciste.
D'autre part, elle étudie le décalage entre les mythes et les représentations du cyclisme italien au cours du Ventennio et la réalité de la mise en œuvre de la politique sportive du régime. Ce travail permet de distinguer les étapes de la construction d'un discours qui dépasse les méfiances initiales des dirigeants sportifs fascistes pour le cyclisme afin d'en reconnaître la grande popularité dans la société italienne.
Ce processus aboutit dans la seconde moitié des années 1930, par un « retour à la bicyclette » nécessaire face aux privations économiques imposées par les sanctions diplomatiques et l'effort de guerre. De nombreuses continuités sont observables au cours de la période. En effet, le lien entre le sport cycliste et pratique quotidienne et utilitaire de la bicyclette est constamment présent dans les tentatives de valorisation de ce mode de transport. […]

 

2025712 pagesÉcole Normale Supérieure Lyon

Disponible en ligne sur HAL Thèses.

 

Dans cette très riche thèse, Gino Bartali et son implication dans le sauvetage des Juifs est évoquée. On pourra lire avec profit l'article de Clément Luy à ce sujet.

11:13 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer