Collectif (18/02/2026)
Tour de France 1994
Trois jours en Périgord
Auteur : Collectif
Extraits de l'introduction de Francis Colbac, maire de Trélissac
Nous souhaitions que la fête soit belle. Elle l'a été. Tout au long de ces trois journées des 10, 11 et 12 juillet, le passage du Tour de France a bien constitué l'événement de l'année dans notre département, les conditions ayant été réunies pour cela avec la mobilisation enthousiaste, diverse et convergente de toutes les bonnes volontés.
La foule des Périgourdins et des touristes était au rendez-vous de ces 250 kilomètres en Dordogne dans une ambiance idéale, festive et sportive.
Commençons par le sport, puisqu'il ne faudrait tout de même pas oublier que c'est d'abord ça, le Tour de France...
Et sur ce plan, nous avons été gâtés. C'est chez nous que son futur vainqueur, Miguel Indurain a pris le pouvoir, grâce à sa victoire dans le contre-la-montre Périgueux-Bergerac. Il a bâti ici son succès final, réussissant avec brio par la suite, notamment en montagne à contrôler les opérations et à dominer la situation. Et il a réussi cet exploit d'une manière qui a constitué un coup d'assommoir pour ses adversaires et qui a ébahi tous les observateurs. […]

Commentaire d'Alain Bouchet
À l'occasion du passage du Tour 1994 en Périgord, une plaquette de 64 pages a été également publiée avec en couverture un tableau de Marcel Pajot. Valentin Huot était président de l'association qui gérait l'organisation en Dordogne. Le tableau de Marcel Pajot est reproduit en miniature en 4e de couverture de 3 jours en Périgord. Il illustre aussi la couverture de Tours de plumes corréziennes deux ans plus tard, mais sans le château.
1994 – 139 pages – Imprimerie moderne Périgueux
Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.
10:20 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer