Augendre Jacques (21/02/2026)
Anquetil et Poulidor
Un divorce français
Auteur : Jacques Augendre
Préface : Raymond Poulidor
Anquetil-Poulidor : ce match est un épisode majeur de l'histoire du Tour de France et du cyclisme contemporain. Abordé sous tous ses aspects (sportif, social, psychologique), il constitue le thème d'un ouvrage qui évoque une époque cruciale de l'épopée cycliste à travers la confrontation de deux monstres sacrés qui s'opposaient dans tous les domaines. La rivalité Anquetil-Poulidor est à la fois une formidable aventure sportive et une remarquable histoire d'hommes, une «dramatique» extravagante, tantôt pathétique, tantôt cocasse, souvent incertaine et toujours palpitante.
La duel mémorable que se livrèrent les deux meilleurs routiers du moment, durant les années 1960, se déroula sur le terrain et dans la coulisse.
Il coupa la France en deux, dressa les poulidoristes contre les anquetilistes dans une atmosphère de guerre civile, et connut des prolongements invraisemblables.
Ce choc surréaliste brisa des amitiés, provoqua des divorces et déchaîna les passions au point d'enflammer tout un pays. […]
2008 – 124 pages – Bernard Pascuito éditeur
D'autres titres et collaborations de Jacques Augendre sont présentés dans la catégorie dédiée.
14:44 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer