Meiffret José (28/02/2026)
Bréviaire du champion cycliste
(à l'usage de tous)
Auteur : José Meiffret
Présentation de Jean Subervie, imprimeur-éditeur
Avant qu'il ne m'écrive en vue de l'édition de ce livre, je ne connaissais José Meiffret, que pour avoir, comme tout le monde, connu son extraordinaire record par la Presse et la Radio.
La lecture de son manuscrit a fait revivre en moi les beaux souvenirs de longues randonnées à bicyclette sur des routes tachées d'ombre et de soleil, la saine joie que l'on éprouve au sommet des côtes, la griserie des folles descentes et du vent qui vous fouette le visage.
Le cyclisme est un sport excellent, non seulement du point de vue physique, mais il est aussi une bonne école pour le développement de la volonté et du caractère, et il donne le goût de l'effort.
Pour José Meiffret, il est plus que cela, car atteindre la vitesse fantastique de 175 km à l'heure sur deux minces boyaux et par la seule puissance de ses muscles représente une somme de courage peu commune et un véritable « défi à la Mort ».
Ce record honore le cyclisme français et je suis particulièrement heureux d'éditer ce « Bréviaire du Champion Cycliste », persuadé qu'il donnera aux uns les conseils utiles pour parfaire leur entraînement, et à d'autres le goût de ce sport qui leur apportera tant de joies.
1957 – 229 pages – Éditions Subervie, Rodez
Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.
10:50 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer