Marthaler Claude (25/08/2012)

cyclotourismeL’insoutenable légèreté de la bicyclette

Auteur : Claude Marthaler

 

Le monde de la bicyclette est fait d’explorateurs, de rêveurs, de travailleurs, et pas seulement de sportifs ou d’obsédés de performances personnelles.
Il y a celui qui imagine une bicyclette flottante, s’égare sur une maison à pédales, enfourche une bicyclette qui vole dans l’air, celui qui monte en selle et ne revient plus. Il y a celui qui naît en pédalant, et s’arrête quand il ressent l’appel de la nature. Celui qui fait du vélo son salut, en l’adaptant à son invalidité. Celui qui embarque toute sa famille, pour une expérience totale et une école de vie. Il y a celui qui observe le monde à travers ses rayons, le photographie et le raconte en pédalant. Celui dont la bicyclette est l’outil de travail dans le trafic chaotique du Caire, de Mexico City, ou celui qui s’arc-boute sur les pédales, haletant dans l’oxygène rare du Tibet...

Claude Marthaler - illustre cyclonaute helvétique qui a effectué, parmi ses nombreux voyages à vélo, un tour du monde de sept années, nous fait revivre ici quelques rencontres avec des personnages hauts en couleurs.

Claude Marthaler est né 1960. Passionné dès l’enfance par le vélo, il réalise ses premières grandes échappées à l’adolescence. Suite à une malencontreuse chute en parapente et six mois d’hôpital, c’est grâce à une volonté de fer qu’il se remet en selle. Il s’en va de l’Europe jusqu’en Himalaya et s’en retourne trois ans plus tard. En 1994, il part pour le Japon d’ou il improvise un tour du monde à vélo dont il rentrera sept ans plus tard à Genève, avec son vélo comme seul “bien personnel“. De ce voyage naît son récit Le “Chant des Roues“ (Olizane, 2002, Prix René Caillé 2003). “Dans la roue du Monde“ livre de photos (Glénat, 2004). En 2005, Claude repart, cette fois avec sa compagne, pendant trois ans, voyage qu’il relate dans “Entre Selle et Terre“ (Olizane, 2009).

2012 - 192 pages  dont 16 pages de photos couleur - Éditions Olizane

Ce livre est disponible sur le site de Claude Marthaler 

Prix : 15 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog  

09:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer