Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2012

Marthaler Claude

cyclotourismeL’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE LA BICYCLETTE

Auteur : Claude Marthaler

Le monde de la bicyclette est fait d’explorateurs, de rêveurs, de travailleurs, et pas seulement de sportifs ou d’obsédés de performances personnelles.

Il y a celui qui imagine une bicyclette flottante, s’égare sur une maison à pédales, enfourche une bicyclette qui vole dans l’air, celui qui monte en selle et ne revient plus. Il y a celui qui naît en pédalant, et s’arrête quand il ressent l’appel de la nature. Celui qui fait du vélo son salut, en l’adaptant à son invalidité. Celui qui embarque toute sa famille, pour une expérience totale et une école de vie. Il y a celui qui observe le monde à travers ses rayons, le photographie et le raconte en pédalant. Celui dont la bicyclette est l’outil de travail dans le trafic chaotique du Caire, de Mexico City, ou celui qui s’arc-boute sur les pédales, haletant dans l’oxygène rare du Tibet...

Claude Marthaler - illustre cyclonaute helvétique qui a effectué, parmi ses nombreux voyages à vélo, un tour du monde de sept années, nous fait revivre ici quelques rencontres avec des personnages hauts en couleurs.

Claude Marthaler est né 1960. Passionné dès l’enfance par le vélo, il réalise ses premières grandes échappées à l’adolescence. Suite à une malencontreuse chute en parapente et six mois d’hôpital, c’est grâce à une volonté de fer qu’il se remet en selle. Il s’en va de l’Europe jusqu’en Himalaya et s’en retourne trois ans plus tard. En 1994, il part pour le Japon d’ou il improvise un tour du monde à vélo dont il rentrera sept ans plus tard à Genève, avec son vélo comme seul “bien personnel“. De ce voyage naît son récit Le “Chant des Roues“ (Olizane, 2002, Prix René Caillé 2003). “Dans la roue du Monde“ livre de photos (Glénat, 2004). En 2005, Claude repart, cette fois avec sa compagne, pendant trois ans, voyage qu’il relate dans “Entre Selle et Terre“ (Olizane, 2009).

-2012- 192 pages  dont 16 pages de photos couleur - Éditions Olizane - http://www.olizane.ch

Prix : 15 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du bvlog.

DIFFUSION :

Suisse :      Servidis, 1279 Chavannes-de-Bogis. Fax 022 776 35 27

France :    Harmonia Mundi, Mas de vert, B.P. 150, 13631 Arles Cedex. Fax 04 90 49 58 35

Belgique : Centre cartographique, 18, rue de Koninck, 1080 Bruxelles. Fax 02 523 90 51

Canada :  Ulysse, 4176, rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2W 2M5. Fax 514 843-9448

Espagne : Altaïr, 616, Gran Via, 08007, Barcelona. Fax 93 342 71 78

 

 

   

09:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Pour nous avoir gratifié de 2 superbes récits de voyage ( « Le chant des roues » en 2002 agrémenté d'un beau recueil de photos «  Dans la roue du monde » en 2004 et « Entre selle et terre » en 2009), Claude Marthaler est entré dans le cercle très réduit des écrivains voyageurs à bicyclette dont il convient de suivre chaque parution, après l'avoir attendue avec grande impatience. Qualité de l'écriture, richesse des situations, sensibilité de la relation avec le lecteur, tout amène à porter le « yak », comme il se surnomme lui-même, (http://www.yaksite.org/ ) au pinacle en matière de lecture cyclo-voyageuse.
Tout au long de ses nombreuses années de voyages autour du monde, Claude a pu rencontrer une foultitude de personnages, ses voyages se justifient par cette approche des autres, et dans ce recueil de chroniques, il nous en fait partager quelques-unes des plus enrichissantes, que ce soit dans la première partie du livre « Les voyageurs », ceux pour qui la bicyclette est moyen de transport vers d'autres horizons, d'autres cultures, d’autres individus ou dans la seconde partie ceux qui utilisent « Le vélo comme moyen de transport » à travers le monde.
Véritable panorama de l'usage de la bicyclette, ce très plaisant ouvrage offre le portrait de personnages tous originaux qui entretiennent avec l'engin un rapport particulier et privilégié, qu'il soit de nature assez classique (partir autour du monde) ou plus original (pédaler sur les glaces, photographier le plus de vélos possibles,...), voire vital quand il s'agit d'astreindre le deux-roues aux nécessités de la vie quotidienne.
Un bel hymne à l'amour de la bicyclette !

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 28/03/2015

Écrire un commentaire