Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2019

Piednoir François

Pédaler intelligent-couverture.jpgPédaler intelligent
La biomécanique du cycliste

Auteur : François Piednoir

 

Avec ce titre provocateur et ce sous-titre a priori rébarbatif, en tout cas peu racoleur, l’auteur de cet ouvrage, François PIEDNOIR, annonce la couleur sans faux-semblants. En effet, ces pages ne s’adressent pas au lecteur superficiel et distrait, peu curieux des réalités. Elles intéressent par contre, en les éclairant, tous ceux et celles qui veulent savoir « comment ça marche », comment fonctionne cette merveilleuse mais complexe machinerie qui fait du cycliste en général, du cyclotouriste en particulier, ce « piéton miraculé » cher à Jacques FAIZANT.
« Piéton miraculé » sans doute, mais grâce à l’alliance subtile du muscle et de la mécanique du vélo. Et c’est bien ici cette alliance, cette union réussie, cette harmonie, cette osmose que décrit, que dissèque et, au bout du compte, que magnifie François PIEDNOIR.
Car au-delà des tableaux, des courbes et autres diagrammes d’une rigueur obligée, au travers de la géométrie d’un cadre, de la forme d’un cintre et des couronnes d’une roue libre, se profile l’essentiel : la profonde joie de pédaler du cyclotouriste François PIEDNOIR. Il faut le lire...

Pierre ROQUES, ancien vice-président de la Fédération Française de Cyclotourisme, auteur d’ouvrages sur le cyclotourisme.

 

2007246 pages – Fédération Française de Cyclotourisme

Prix : 10 €

 

Une nouvelle édition de cet ouvrage, revu et augmenté est disponible auprès de la FFVélo (ex FFCT).
Sur François Piednoir, voir également les différentes éditions de "La bicyclette" présentées sur ce blog.

15:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/03/2019

Piednoir François – Meunier Gérard – Pauget Pierre

Piednoir-couverture1998.jpgLa bicyclette
Pratique et biomécanique du cyclotourisme

Auteurs : François Piednoir – Gérard Meunier – Pierre Pauget

 

" La littérature sur le cyclotourisme abonde et ne semble pas près de se tarir. Mais il n'y avait jusqu'à maintenant pas d'ouvrage regroupant de manière simple et concrète les données techniques fondamentales du cyclotourisme fondées sur la physiologie de notre espèce. Avec le livre du Dr Piednoir, surnommé aussi le Dr Vélo par la télévision française dans ses nombreuses et pertinentes émissions sur les deux roues, on possède maintenant un ouvrage qui apporte des réponses précises aux questions que peuvent se poser tous ceux qui veulent pratiquer le cyclotourisme ou qui le pratiquent d'une manière empirique : choix du vélo, du cadre, des manivelles, de la selle, du cintre ... Choix des braquets, des vêtements, conseils diététiques, précautions à prendre ... Il apporte ainsi une information objective et sûre, avec des idées simples dans un langage clair et concis qui n'a rien d'ésotérique et qui peut être compris de tous. Ce livre ne peut que servir la cause du mouvement cyclotouriste en pleine expansion et du cyclisme en général ".

Extrait de la préface de Jacques Vicart

1998192 pagesChiron

 

Ce livre est une nouvelle édition de « La bicyclette. Aspects pratiques et médicaux » parue en 1978 et réédité en 1979, les deux aux Éditions médicales et universitaires.

L'original a fait l'objet d'une troisième édition en 1982 sous le titre « La bicyclette. Cyclisme et cyclotourisme » chez Chiron éditeur.

Piednoir-couverture1990.jpg

Piednoir-couverture1978.jpg

18:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/03/2019

Bourlet Carlo

La bicyclette-couverture.JPGLa bicyclette
Sa construction et sa forme

Auteur : Carlo Bourlet

 

Extraits de la préface

Ce nouvel ouvrage n’est, à quelques légères modifications près, que la reproduction d’une série d’articles qui ont paru dans le tome XXXIII du journal le Génie Civil. Il vient, en quelque sorte, faire suite aux deux volumes de mon Nouveau Traité des Bicycles et Bicyclettes.
Quoique originellement écrit pour un public d’ingénieurs, ce volume s’adresse à tous les cyclistes, à tous ceux qui s’intéressent à leur machine et qui en connaissent un peu les divers organes. Sa lecture n’exige aucunes connaissances spéciales, car j’ai eu soin d'éviter tous les développements mathématiques ardus et je ne me suis servi, autant que possible, que des termes techniques les plus courants.
A l’heure actuelle, lorsqu’un cycliste veut acheter une nouvelle machine et s’enquérir des progrès accomplis, il n’a, pour se guider, à côté d’articles de journaux généralement inspirés par les constructeurs eux-mêmes, que des prospectus remplis d’assertions souvent inexactes ou des ouvrages, uniquement descriptifs, formés, quelquefois, de coupures faites dans ces mêmes prospectus.
Il y avait là, en France du moins, une lacune à combler et j’ai essayé de le faire de mon mieux.
Ce livre est donc, non seulement une étude détaillée de la forme des appareils vélocipédiques actuels, mais encore un guide et un conseiller pour les cyclistes désireux de connaître les perfectionnements les plus récents et d’avoir quelques renseignements impartiaux sur leur opportunité. Il contient, en outre, quelques aperçus théoriques qui, j’ose l’espérer, pourront être utiles aux constructeurs eux-mêmes. […]

 

1899 228 pagesLe Génie civil / Gauthier-Villars Paris

Disponible en téléchargement sur le site « The Internet Archive » 

 

De Carlo Bourlet, voir également « Traité des bicycles et bicyclettes » présenté sur ce blog.
Sur Carlo Bourlet, lire cette biographie.

22:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Technique, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

23/02/2019

Chesal René

René Chesal .jpgCycliste 100 %

Auteur :  René Chesal

Cet ouvrage est dédié à ceux qui aiment la bicyclette, merveille de l’industrie française ; à ceux qui veulent la comprendre.
Il est dédié à tous les usagers, afin qu’ils tirent de la pratique de ce merveilleux instrument, le maximum des avantages et des facilités qu’ils sont en droit d’en attendre.
Les néophytes voudront bien y puiser les conseils élémentaires, grâce auxquels ils rouleront à bicyclette, non seulement sans fatigue, mais avec satisfaction, avec enthousiasme et en obtenant un rendement meilleur.
Les avertis liront pour en vérifier la synthèse et les trouver concrétisés sur le papier, mes conseils et avis, les préceptes, les trucs, les formules, les clefs qui meublent leur connaissance du sujet.

 

1941 – 52 pages – Format 11,50 x 15,50 – Ouvrage distribué par les Éditions S.E.I.P

Ouvrage placé sous le patronage de LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME – Reconnue d’Utilité Publique.

Chesal-couverture1.jpg

 

 

La couverture de l'édition de 1944 aux éditions J. Susse.

17:26 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Manuel du voyage à vélo, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/02/2017

Bauer Carl Johann Siegmund

 Bauer-couverture.jpgBeschreibung der v. Drais'schen Fahr-Maschine und einiger daran versuchten Verbesserungen

Auteur : Carl Johann Siegmund Bauer

 

Il y a 200 ans, plus précisément le 12 juin 1817, le Baron Karl von Drais a fait à Mannheim la première sortie sur sa nouvelle « machine à aller » à deux roues. L'invention de cet ancêtre de la bicyclette est considérée comme le début de « l'auto-mobilité », pour la première fois des milliers de personnes dans les années suivantes s’assiéront sur des machines au lieu de chevaux et exploreront ainsi individuellement leur environnement.
Le mécanicien de Nuremberg, Carl Johann Siegmund Bauer (1780-1857), a écrit la même année un livre sur la machine du Baron, qui devient ainsi le premier livre de l'histoire sur la bicyclette. À côté des détails sur la machine et les instructions pour son utilisation, il fait un certain nombre de propositions sur la façon d'en améliorer, à son avis, le principe de fonctionnement.
L'annexe à la présente réédition de l'ouvrage de Bauer présente aussi la correspondance entre Drais et Bauer, ainsi que la copie d'une brochure illustrée, dans laquelle Drais lui-même présente au public son invention - maintenant décrite comme « machine à courir » - et l'invite à l'achat.

Le Professeur Dr. Hans-Erhard Lessing, auteur de la postface, est un physicien et un historien des techniques. Il est considéré comme l'expert allemand sur l'histoire de la bicyclette, et a publié de nombreux livres et essais, comme son essai de 564 pages « Bicycle Design – An illustrated history » (avec Tony Hadland) et sa biographie de Drais « Automobilität – Karl Drais und die unglaublichen Anfange » . Il est également conseiller pour le site de l'informaticien Sören Fink consacré à Drais .

 Livre en allemand, traduction de Jean-Yves Mounier.

 

2016112 pagesWesthafen Verlag.

Prix : 9,95 €

Après sa visite au Technomuseum de Mannheim, Claude Marthaler nous a envoyé un article sur les 200 ans de la Draisienne paru dans le quotidien suisse "La liberté". À lire ici.

09:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

23/01/2017

Galtier-Boissière Émile

cyclotourisme CYCLISTE et BICYCLETTE

Guide pratique du cycliste amateur

Auteur : Dr Émile Galtier-Boissière

Conditions de santé. – Hygiène. – Costume. – Leçon de montée. – Code du Cycliste. – Règles en route. – Machine : structure, conditions d’achat, réparations, fabrication. – Historique. – Sociétés. – Courses. – Vélocipédie militaire. – Vocabulaire.

150 gravures.

1899- 186 pages – Deuxième édition - Édition : Paris Librairie Larousse.

08:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

02/12/2016

Kerninon Yann & Lecordier Sébastien & Zielinshi Marek

cyclotourisme Manuel du film idiot (avec DVD)

Auteurs : Yann Kerninon & Sébastien Lecordier & Marek Zielinski

473 gestes techniques pour réaliser vous-même votre film idiot. Dans le cadre de ce travail fouillé, les auteurs proposent d’en savoir plus sur l’essence profonde d’un film idiot et donnent toutes les pistes pour faire son propre film idiot, en particulier avec une étude de cas concrète à l’exemple de l’œuvre perçue comme le 1er film idiot de l’histoire. Yann Kerninon et Sébastien Lecordier sont considérés par la communauté cinématographique comme les fondateurs du cinéma idiot au niveau mondial. Pour la première fois ils livrent ici, de façon accessible pour les débutants, les 679 techniques de base du cinéma idiot. Vaste savoir et grande modestie sont les maîtres-mots de cet ouvrage de référence tout entier placé sous le signe de la vraie compétence.

2016 - 60 pages – Éditions Rossolis

Prix : 32,00 CHF

10:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, DVD, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/11/2016

De Rider Cyrille & Mahistre Didier

cyclotourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycles motocyclettes automobiles Alcyon, Championne de France du Tour (Coffret)

Auteurs : Cyrille de Ridder & Didier Mahistre

Alcyon était à la pointe de l’innovation, de la communication et surtout de la compétition de très haut niveau : 13 Tours de France à son actif, 18 Paris-Roubaix, une série stupéfiante et inégalée de victoires dans le monde cycliste... Alcyon raflait tout ! De même pour la moto, avec un nombre incalculable de records et de victoires dont le premier titre de champion du monde de l’histoire, et des voitures, avant la grande guerre, qui ont marqué leur époque.

L’histoire d’une Saga industrielle hors du commun, mais aussi l’histoire d’une rude compétition entre Alcyon et sa rivale farouche, mais qui lui servait de modèle, la maison Peugeot, précurseur en matière de compétition. Ainsi, les deux marques concurrentes ont-elles acquis le palmarès le plus prestigieux de l’histoire du cyclisme... Mais au final, et encore aujourd’hui, 50 ans après, sur ce terrain Alcyon bat très nettement Peugeot !

2015 - 400 pages avec 800 illustrations – format 24 x 29 – Éditions ETAI

Prix: 89,00 €

10:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

27/10/2016

Van der Plas Rob & Berto Frank

 

Rebour-anglais.jpgRebour, the bicycles illustrations of Daniel Rebour

Auteurs : Rob Van der Plas & Frank Berto

From 1945 until the early 1980s Daniel Rebour made hundreds of meticulous drawings of any and all interesting developments in the realm of bicycles. As both illustrator and technical editor of the trade magazine Le Cycle, he had the ability to show and explain all new developments, from exploded views of derailleurs and cranksets to complete bicycles and tandems. After Le Cycle was discontinued in 1973, his work mainly appeared in manufacturers' catalogues.

Ce livre en langue anglaise présente les très nombreux croquis et textes publiés par Daniel Rebour dans la revue « Le Cycle » mais aussi dans les 3 ouvrages suivants :
1949_LaPratiqueDuVelo.jpg

  • La pratique du vélo, Paris, Technique et vulgarisation, 184 pages, 1949.

  • Cycles compétition cyclotourisme sportif, Paris, Technique et vulgarisation, 184 pages, 1962.

  • Cycles de compétition et randonneuses, Paris, Technique et vulgarisation, 188 pages, 1975, nouvelle édition réactualisée en 1976.

Daniel Rebour était aussi un fervent pratiquant de la moto comme nous le rappelle cet article du site Z'humeurs & Rumeurs

288 pages – 2013 – Cycle Publishing / Van der Plas Publications 

Prix : US$ 49.95

 

17:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/02/2016

Bourlet Carlo

cyclotourisme Traité des bicycles et bicyclettes

Suivi d’une Application à la construction des vélodromes

Auteur : Carlo Bourlet (1866 – 1913)

 

Extraits de la préface

Les ouvrages sur la théorie mathématique du Bicycle et les applications qu'on peut en tirer sont actuellement peu nombreux. Le premier en date est La théorie du Vélocipède de M. J.  Macquorn Rankine qui a été traduite par Viollet et a paru à la librairie Gauthier-Villars, en 1870, dans la collection de l'abbé Moigno. […] Le second intitulé Essai théorique et pratique sur le véhicule bicycle a été présenté sous forme de mémoire par M. Marchegay au Congrès de Lyon de 1873 de l'Association française pour l'avancement des sciences. […]

Mon but a été de calculer pour les constructeurs de bicyclettes ou les architectes de vélodromes des formules qui puissent leur servir et d'expliquer aux bicyclistes curieux de connaître le pourquoi des choses, les raisons mécaniques de la possibilité de l'équilibre et de la marche en bicycle.

Je me considérerai suffisamment récompensé de mes efforts si les applications développées dans ce volume ont pu être de quelque utilité pratique. […]

 

1894 – 232 pagesGauthier-Villars et fils - Masson (Paris)

Disponible en téléchargement sur Iris, la bibliothèque numérique en histoire des sciences de l'université Lille 1.

14:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire, Technique, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer