Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2020

Sils Nel et Jans Hugh

Slis-couverture.jpgDe l'eau et des vélos
La Hollande en quelques lignes coups de pinceau

Auteurs : Nel Slis et Hugh Jans

 

Le moyen de transport le plus répandu aux Pays-Bas est la bicyclette et la boisson la plus appréciée, le genièvre (différent comme goût selon son ancienneté et fabriqué par quelques deux cents distilleries néerlandaises). Entre son vélo et son genièvre, le Hollandais ne saurait dire lequel des deux lui est le plus indispensable !
En effet, cinq millions et demi de Hollandais seraient désorientés sans ce moyen de locomotion et un nombre à peu près égal de citoyens serait très désemparé sans les quelques verres de genièvre, ingurgités quotidiennement entre 17 et 18 heures.
Pour les automobilistes qui s'aventurent dans les rues aux heures d'affluence, la seule consolation des difficultés provoquées par le véritable flot ininterrompu de bicyclettes qui engorgent littéralement la chaussée, serait d'imaginer ce que deviendrait la circulation en Hollande, si tous ces vélocipèdes se transformaient en voitures-automobiles ! Un avant-goût en est déjà donné simplement par une nouvelle passion néerlandaise, qui semble vouloir s'infiltrer dans les habitudes du pays : la bicyclette motorisée, le « bromfiets ».
Seul le genièvre, sans chercher à se moderniser, donc à se motoriser, poursuit inlassablement sa destinée, dans la vie du Hollandais...

 

195360 pagesImprimé en Hollande par Dico, avec les compliments de l'office de tourisme néerlandais

10:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pays-Bas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

24/09/2020

Lemaire Emmanuel

Lemaire-couverture.jpgRotterdam
Un séjour à fleur de peau

Auteur : Emmanuel Lemaire

 

Rotterdam. Son port, ses vélos, son carnaval, ses tulipes.
Dans un pays où l'horizon se confond avec le niveau de la mer, Emmanuel Lemaire nous transporte dans cette ville ultramoderne qui semble ne pas avoir de fin.
Une promenade illustrée à travers les maisons flottantes et les immeubles qui poussent entre les canaux.

 

2016128 pagesDelcourt, collection Shampooing

Prix : 14,95 €

10:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Pays-Bas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/06/2017

Agudo Shirley

Agudo-couverture.jpgThe Dutch & their bikes

Scenes from a nation of cyclists

Auteure : Shirley Agudo

 

The best collection of Dutch cycling photos ever assembled!

For more than a decade, American photographer and author Shirley Agudo has been photographing the incomparable bicycle culture of the Netherlands, where she now lives. Following the success of her previous book, Bicycle Mania Holland, she has amassed this new collection of 400 photos—The Dutch & their Bikes: Scenes from a Nation of Cyclists.
It’s the definitive photo guide to the world’s best bicycle culture.

For the Dutch, cycling is a way of life. With more bikes than people, the Netherlands is a nation of cyclists where children virtually learn to cycle before they learn to walk. Everyone cycles, every day and everywhere. What they carry and do on their bikes is unbelievable.

Agudo’s fascinating photo anthology offers a privileged look at this culture that lives and breathes cycling.

Hold your breath for the ride.

 

Livre en anglais signalé par Claude Marthaler

 

2017352 pagesXpat Scriptum Publishers 

Prix : $ 29.95

22:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pays-Bas, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/02/2016

Brassac Pierre-Jean

cyclotourisme Cinq saisons aux Pays-Bas

LE ROYAUME QUI PORTE L’EAU À LA MER

Auteur : Pierre-Jean Brassac

Une digue, le creux d’un polder, un arbre échevelé sous le vent, un cycliste solitaire : vous êtes aux Pays-Bas. Mer du Nord, Zuiderzee, estuaires de l’Escaut et du Rhin : c’est par l’eau que cette nation connaît son destin. De rogue et de diamant, de Bourse et de bière, Amsterdam jubile. La Haye politique cultive la nostalgie du tempo doulou, bon vieux temps indonésien. Rotterdam compte ses quais. Maastricht n’en finit pas de limbourgeoiser. Utrecht la potache commerce. Arnhem et Groningue font balcon d’Allemagne. Quel est ce royaume dont les habitants ont pour mots fétiches réalisme, constance et tolérance ?

Malgré leur proximité géographique, les Basses Terres au bord de la mer restent pour une bonne part voilées dans le mystère. Comment ces douze provinces en sont-elles arrivées à être tout à la fois laboratoire de tolérance et inventeur du mot apartheid, sommetcyclotourisme mondial de l’art pictural, inventeur du capitalisme moderne, et berceau de la contestation ? Comment cette démocratie est-elle attachée depuis cinq siècles à sa famille royale ? Comment cette société calviniste a-t-elle pu s’inventer un hédonisme malgré ses pudeurs ?

Avec la lenteur réfléchie des pasteurs et des marchants du Siècle d’or hollandais, l’auteur est allé partout à bicyclette, pour dresser une cartographie intime des Pays-Bas d’aujourd’hui. Il y a du Chatwin, du Lacarrière dans cette façon d’observer une culture par le prisme de l’aventure du quotidien.

2003- 268 pages – Éditions Autrement - Collection passions complices.

www.autrement.com

04:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Europe, Pays-Bas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer