30/09/2022

Brumes-couverture.jpgLes brumes de Groningue
Récit

Auteur : Frédéric Andreu

Un soir d'hiver, un fermier de la lointaine Groningue ouvre sa porte à un cycliste accablé de fatigue. La méfiance initiale fait vite place à une complicité véritable, quand notre hôte, taciturne et discret, apprend à domestiquer les questions du voyageur et que le voyageur découvre les ressorts subtils d'une vie campagnarde à la fois rude et belle...
Ce récit, qui déjà en fait miroiter d'autres à travers les brumes de la vaste plaine - comme à travers celles de vos souvenirs - pourrait aussi et surtout révéler un secret bouleversant de l'Histoire de la littérature française, pour peu qu'au fil des pages vous en rassembliez patiemment tous les indices comme autant de pièces d'un puzzle inédit...

2022108 pagesLes Impliqués Éditeur

Prix : 13 €

De Frédéric Andreu, voir également « Vélodyssée en Terres Nordiques » présenté sur ce blog.

15:19 Écrit par Biblio-cycles dans Récit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

26/01/2022

Cabon Myriam et Pierre

Cabon-couverture.jpegUn éclat dans le noir
Récit

Auteur.e.s : Myriam et Pierre Cabon
Préfaces : Michaël Jérémiasz et Denis Brogniart

« J’ai ressenti tout à coup une immense douleur. Une douleur qui m’a traversé le corps, qui a fait exploser mes os, qui a coupé mes nerfs. Une douleur muette.
Ce concert, j’y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer, nous étions jeunes, nous avions soif de vivre. Ce soir-là, des hommes en noir étaient pressés de tuer. Plus que moi, c’est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effacé, ou flouté, tout ce que je ne voulais pas voir du Bataclan. L’attaque, les hurlements, le sang, les assassins.
Il a suffi d’une balle pour sectionner ma moelle épinière et couper mes jambes. Une seule. Mon corps n’est pas mort, non, il est immobile. À deux, nous sommes entrés dans un monde que nous ne connaissions pas, celui du handicap. Nous ne savons pas à quoi demain ressemblera, mais une chose est sûre : nous souhaitons vivre plus fort. Rien n’est plus comme avant mais nous voulons ressentir, expérimenter, vibrer. Comme les autres. »

Myriam et Pierre Cabon ont créé Wheeled World, le média de l’aventure pour tous. Engagés sur le terrain, ils invitent les personnes en situation de handicap comme les valides, à oser vivre, intensément.

2021240 pagesFayard

Prix : 19,50 €

11:03 Écrit par Biblio-cycles dans Récit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

03/10/2021

Cornec Gilles

Cornec-image.jpgLe miroir du Tour

Auteur : Gilles Cornec

« À six heures et demie, le bar-tabac n'était pas fermé, bien sûr.
Alignés sur le comptoir, des ballons de rouge attendaient que remontent du Carpon les derniers ouvriers de l'Arsenal. Il a demandé: « Avez-vous le numéro spécial de But et club - Le Miroir des sports sur les grands événements de l'année ? »
Il l'a mis, roulé, dans sa canadienne. Pour la première fois depuis cinq mois il allait pouvoir, une heure durant, penser à autre chose. Quoique à la page 11 Fausto Coppi et ses lunettes de soleil lui eussent fait passer dans le corps un frisson inexplicable, quelque chose de frivole, d'inutile, de vivant comme le Tour de France se faisait une place dans son esprit.
Une chose toute petite, mais bien accrochée. Une sorte d'embryon. »

2003120 pagesGallimard

Prix : 11,20 €

22/06/2021

Sananès Bruno

Sananès-couverture.jpgHistoire de pédaler
ou le tour de France à triporteur

Auteur : Bruno Sananès

Je ne sais plus comment cette envie de tour de France à triporteur a germé dans mon esprit.
Avant de me concentrer sur cette idée, j’ai bien sûr étudié d’autres projets, en gardant toujours en tête la contrainte spécifique que je me suis imposée : dépenser 5 €/jour et pas plus.
Ce défi est destiné non pas à faire des économies, ni à jouer à j’irai dormir chez vous, mais à opérer un retour aux valeurs essentielles, à la débrouillardise, à la petitesse des moyens.
Cela implique un voyage en autonomie quasi totale, avec tout le matériel pour bivouaquer. Alors j’ai cherché un moyen de transport original, un de ceux qui permettent d’emporter tout l’équipement pour réussir ce type d’aventure, une sorte d’engin qu’on regardera avec stupéfaction et qui, pour favoriser les rencontres, suscitera une curiosité considérable.

2021292 pagesÉditions de la Mandragore

Prix : 22 €

Du même auteur, voir également « Le vélo autour du Monde » présenté sur ce blog.

16:32 Écrit par Biblio-cycles dans France, Récit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/09/2020

Bourg Lionel

Bourg-couverture.jpgL'échappée

Auteur : Lionel Bourg

Lionel Bourg a vécu dans une ville où la mine et les aciéries sont le lot de la majorité des hommes de sa condition. L'écriture, la lecture, la musique... et les exploits presque surhumains de Charly Gaul, sont pour lui des échappées. Il veut échapper à sa famille meurtrie, à son destin de fils d'ouvrier. Son enfance est peuplée de figures tutélaires emblématiques qui ont entretenu sa rage de vivre. Charly Gaul est de celles-ci.
Sa pugnacité, sa capacité à gravir les montagnes, sa solitude dans l'effort puis face au monde, sa complicité avec les éléments, sa force en milieu hostile, l'ont rendu proche de l'enfant écorché vif à la recherche de sa ligne de vie.
Tous les sens en alerte, magicien des mots, l'auteur dévoile avec une sensibilité extrême et un sens aigu de la poésie les émotions qui ont jalonné son enfance.

« Récit encore une fois autobiographique mais qui se centre sur ce Charly Gaul, souvent présent d'ailleurs dans ce que j'écris, manière de considérer comment, en quoi et pour quoi l'Ange de la Montagne me fut déjà toute poésie – et toute dissidence. » (Lionel Bourg)

2014120 pagesL'Escampette éditions

Prix : 11 €

Sur Charly Gaul, voir également l'excellent récit de Christian Laborde « L'ange qui aimait la pluie » présenté sur ce blog.

10:51 Écrit par Biblio-cycles dans Récit, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

09/12/2019

Le Lay Philomène

Bora fora-couverture.jpgBora fora
(allons-y!)

Auteure : Philomène Le Lay

Un frère, une sœur, à vélo. Ah oui mais non, après j'étais toute seule. Bon, un frère, une sœur PART I, une femme, seule, à vélo PART II. Ah oui mais j'ai pas tout fait à vélo. Bon, une jeune femme tantôt avec son frère, tantôt seule sur la route et tantôt avec d'autres, tantôt les vélos dans le coffre d'une voiture, d'un bus, parfois sur un ferry pour les faire flotter, ou sur un bateau, et même un radeau...
Ça paraît un peu long pour un titre, mais c'est tout le sujet : l'intitulé de cet espèce de machin que j'ai eu tant de mal à décrire... Livre illustré. Carnet de voyage décomposé, puis recomposé. Recueil de dessins, d'extraits de voyage...
[…]

2019138 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteure

Prix : 24 €

28/05/2019

Muller Gérard

Muller-couverture.jpgJe vois mon bonheur
Les grands défis de l'Aventurier aveugle

Auteur : Gérard Muller
avec Alexandre Fillon

À 20 ans, j'ai appris que je serai aveugle à 50. Après une période de déni, j'ai accepté ma maladie et j'en ai fait ma force. J'ai sillonné le monde : je suis parti seul dans une favela du Brésil pour prêter main forte à une école accueillant les aveugles, j'ai participé à l'aventure du Paris-Pékin-Londres en tandem et au lancement des premières courses handisports en Afrique de l'Ouest, j'ai fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo avec un outil de navigation pas encore au point, j'ai pris part à des treks en Himalaya... Je me suis lancé d'extraordinaires défis pour faire de ma vie une aventure, pour transmettre un message d'espoir et pour faire avancer la recherche scientifique. Pour changer le regard des autres sur les aveugles et pour que tous ceux qui souffrent d'un handicap fassent de leurs limites, une force et un espoir.

Gérard Muller souffre d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative de l’œil qui conduit à la cécité. Mariè et père de quatre enfants, ancien pharmacien, ce grand sportif a participé à la création de l'Institut de la vision, l'un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe.

2019208 pagesJC Lattès

Prix : 17,90 €

18:56 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Récit | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Cluzel Michel

Une année 1947-couverture.jpgUne année 1947
Comme un parfum d'enfance

Auteur : Michel Cluzel

En 1947, Michel Cluzel a 13 ans et entre à l'internat du lycée Jean-Giraudoux de Châteauroux. Cette année-là sera, pour lui, inoubliable. Dans ce nouvel univers, le cœur du jeune garçon balance entre la nostalgie de son Châteaumeillant natal et la soif de nouveaux savoirs.
C'est de là qu'il assiste aux bouleversements qui secouent le pays. A commencer par les grandes grèves de la rentrée et leur répression féroce, qui enterrent l'unité de l'ex-Résistance au pouvoir. Les ruines et le rationnement rappellent que la guerre est encore là. Mais le pays renaît, doucement, au rythme du Tour de France du renouveau et vibre aux exploits de Marcel Cerdan. Cet été là, Michel découvre, émerveillé, les fastes de Vichy, lors de ses premières grandes vacances. Mais manque, à quelques kilomètres de la
maison familiale, le tournage du chef-d’œuvre de Tati, Jour de fête.
Cette année charnière, entre deux époques et deux âges de la vie, Michel Cluzel nous la fait vivre avec l'enchantement et la fraîcheur de l'enfance. Le charme de cette petite musique, empreinte de nostalgie et d'humour, s'impose immédiatement au lecteur. 1947, comme un parfum d'enfance est de ces livres que l'on quitte à regrets, mais réconcilié avec les bonheurs simples de la vie.

Né à Châteaumeillant en 1934, Michel Cluzel a dépeint la vie de cette petite cité dans ses premiers livres parus aux éditions La Bouinotte. Enseignant en Berry jusqu’en 1994, ce cycliste émérite a mené de front une carrière de journaliste-correspondant de presse.

2017224 pagesÉditions Le Bouinotte

Prix : 18 €

17:22 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Récit | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

27/10/2016

Ruffier James

Ruffier-Soixante ans.jpgSoixante ans de cyclisme

Auteur : Dr James Ruffier

« James Ruffier fut le meilleur, le plus pur, le plus fidèle propagandiste de la bicyclette au cours de cette première moitié du siècle. C'est le seul souvenir qu'il doit laisser à ses contemporains, et il serait souhaitable que son œuvre considérable ne soit pas perdue pour les jeunes générations. C'est un vœu pieux... mais bien platonique, je le crains. »

Charles Antonin, président de la FFCT Revue Le Cycliste, janvier/février 1965

Cette édition reproduit les « Souvenirs du Docteur Ruffier » publiés dans la revue « Le Cycliste » de février 1936 à août 1948 sous le titre « Cinquante ans... puis Soixante ans de Cyclisme ».

2016 – 314 pages – Édition privée Gilbert Jaccon

Prix : 30 € avec l'ouvrage « Vive la bicyclette » , prix coûtant et port compris, dont 4 € reversés aux Restos du Cœur.

14:31 Écrit par Biblio-cycles dans Documents, Récit, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer