Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

Leroy Marc & Magnette Paul

cyclotourismeVoyage à CHARLEROI

Auteurs : Marcel Leroy & Paul Magnette
Photos : Axel Delpinne

 

C’est en quête d’une réponse à cette question que trois Carolos amoureux de leur ville se sont lancés dans un périple à vélo, partant à la rencontre de quelques-uns des 200 000 habitants de Châlèrwè.
Voyage à Charleroi, c’est un journal de bord dont les parties s’emboîtent : le reportage de Marcel, les réflexions de Paul et les photos d’Axel. Cette histoire, déclinée en un collage d’instantanés et de témoignages, met en lumière les efforts d’une communauté confrontée à la violence de l’économie. Mais la priorité donnée au profit, au détriment de l’humain, pousse des êtres à ouvrir d’autres voies.
Ce livre invite à la découverte de la ville en roue libre, pour en capter l’énergie, le blues, l’humour et les beautés inattendues.

Les auteurs :
Marcel Leroy
, reporter, publie des livres sur des gens et des lieux de vie.
Paul Magnette est bourgmestre de Charleroi et professeur à l’Université libre de Bruxelles.
Axel Delpinne, passionné de cyclisme, est un technicien multimédia.

 

2018 220 pages Lucpire éditions

Prix : 20 €

16:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Société, sociologie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

20/10/2015

Dufresne Didier

cyclotourisme La guerre sur le porte-bagages 1940

Auteur : Didier Dufresne

Septembre 1939, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Marguerite Comparot vit à Troyes avec ses parents et son frère Maurice. Elle devient témoin de cette guerre sans combats que les journaux appellent la « Drôle de guerre ».

Mai 1940, l’armée allemande bombarde les environs de Troyes. C’est le début de la « Campagne de France » qui marque la fin de la « Drôle de guerre ». L’Allemagne est victorieuse et Marguerite voit sa ville traversée par les populations fuyant l’avance ennemie.

Juin 1940, l’armée allemande s’approche de Troyes. Pour Marguerite, comme pour des millions de Français, vient alors le moment de l’Exode. Marguerite et sa famille enfourchent leurs vélos et quittent tout pour traverser une partie de la France. Ce voyage de plus de 400 kilomètres en vélo sur des routes encombrées de millions de réfugiés va les conduire de Troyes à Aubusson, dans la Creuse où une généreuse famille les accueillera dans leur ferme. Marguerite fera la connaissance d’Andrée, une fille de son âge. Ce sera le début d’une très longue et belle amitié.

2015- 104 pages – Éditions Oskar – collection : Histoire & Société.

Prix : 9,45 €

 

12:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire, Société | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer