Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2018

Kirsch Colin

Bad teeth-couverture.jpgBad Teeth No Bar

A history of military bicycles in the Great War

Auteur : Colin Kirsch

 

Quand la Première Guerre mondiale a commencé, la bicyclette était encore une invention relativement récente - le grand-bi avait depuis peu cédé la place à la bicyclette, un engin plus souple, rapide et sûr ; et alors que les bicyclettes et la pratique du vélo n'étaient plus autant à la mode que dans les années 1890, elles étaient pourtant toujours un indicateur fiable de la vie moderne. Il n'est donc pas surprenant que les bicyclettes aient été rapidement mises en service au début des hostilités. À une époque où les armées européennes pratiquaient encore les charges de cavalerie avec des chevaux, et où le rôle du transport motorisé en temps de guerre n'était pas encore très clair, les cyclistes étaient appelés à jouer différents rôles auprès des armées des deux côtés, y compris comme messagers , éclaireurs et guides.

Le livre « Bad Teeth No Bar », qui tire son nom d'une publicité demandant aux cyclistes de s'engager comme volontaires dans l'armée, illustre magnifiquement le rôle joué par les bicyclettes dans la Grande Guerre. Plein de photographies couleur de vélos d'époque et de leurs propriétaires, illustrant les récits de leurs exploits oubliés depuis longtemps, ce livre éclaire un aspect peu connu de la guerre et célèbre un certain nombre de héros méconnus. Idéal à la fois pour les amateurs de vélos d'époque et pour les passionnés d'histoire militaire, « Bad Teeth No Bar » est une remarquable commémoration du centenaire.

 

 

2018400 pagesThe University of Chicago Press Books

Prix : $45.00

 

Livre en anglais, traduction d'Isabelle Reutin

17:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Cyclisme militaire, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fitzpatrick Jim

The bicycle in wartime-couverture.jpgThe bicycle in wartime

An illustrated history

Auteur : Jim Fitzpatrick



 « Une vision d'ensemble détaillée et d'une très grande variété sur l'utilisation des bicyclettes en temps de guerre.
Jim Fitzpatrick montre de façon convaincante à quel point les experts se sont totalement trompés en sous-estimant l'influence de la bicyclette, même lorsqu'elle était utilisée contre des armées très mécanisées. Un livre passionnant et qui vaut la peine d'être lu » selon David Gordon Wilson, professeur émérite d'ingénierie au MIT, auteur de « Bicycling Science. ».
« Une lecture fascinante et captivante, complétée par une multitude de photographies d'archives. Plus important encore, le livre rassemble l’aspect stratégique de la politique militaire et les expériences des cyclistes sur le terrain. » selon Paul Rosen, Université de York.
 « Dans ce remarquable tour de force, l'auteur Jim Fitzpatrick a, pour la première fois, retracé l'histoire de la bicyclette en temps de guerre. Sa contribution est importante et résistera à l'épreuve du temps ... les forces militaires du monde entier ont longtemps été conscientes du potentiel de la bicyclette. À certaines occasions, elle a fait la différence entre la victoire et la défaite : les Japonais en Malaisie, les forces Viet Minh du général Vo Nguyen Giap à Dien Bien Phu. » selon Cecil B. Currey, auteur de «  Victory at any cost : le génie du général vietnamien Vo Nguyen Giap ».




2011272 pagesStar Hill Studio

Prix : $28.95 en Australie ; disponible sur Amazon pour les autres pays.



Nouvelle édition d'un livre paru en 1998 chez Brassey's The bicycle in wartime-couverture originale 1998.jpg

Livre en anglais, traduction d'Isabelle Reutin


Plusieurs autres titres en rapport avec la bicyclette sont au catalogue de cet éditeur. 

17:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Cyclisme militaire, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Hinrichsen Horst

Hinrichsen2-couverture.jpgRadfahrschwadronen

Fahrräder im Einstatz bei der Wehrmacht 1939-1945

Auteur : Horst Hinrichsen

 

Dans la récente documentation militaire allemande il n'y a pas un deuxième engin de combat aussi négligé que la bicyclette. Malgré une motorisation progressive au sein de l'armée de terre, la bicyclette servait toujours comme moyen de transport pour faire avancer les soldats, mais aussi les armes, les engins et les munitions.
Il y a deux catégories à ne pas confondre: les troupes de cyclistes (Radfahrertruppen) et les cyclistes de troupe / de division (Truppenradfahrer). Les premiers représentaient des unités cyclistes dans des unités militaires plus vastes, pendant que, pour les cyclistes de troupes, il s'agissait de cyclistes isolés au sein d'une unité qui accomplissaient une tache de communication.
Cette publication met en relief le rôle considérable de la bicyclette en se basant sur des photos qui prouvent son importance pour l'armée allemande. Il n'y a que peu de spécialistes qui savaient par exemple qu'il existait même des unités de parachutistes munies de bicyclettes pliantes.

 

201080 pagesDörfler Verlag 

Prix : 10,95 €Hinrichsen1-couverture.jpg

Nouvelle édition d'un livre paru en 1996 chez Podzun-Pallas.

 

Livre en allemand, traduction de Joachim Sistig

 

16:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Cyclisme militaire, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer