21/06/2017

Collectif

Vélo Mag-HS-couverture.jpgHors-série

Vélo Mag

« Histoire du vélo au Québec »

Auteurs : Collectif

En une cinquantaine d'années, grâce à des passionnés, des politiciens engagés et des fabricants imaginatifs, le Québec est passé du bicycle à pédales au vélo. Toute une évolution!

Suivez ce parcours de la petite reine au Québec à travers une galerie de portraits, d'histoires et de succès. Du même coup, c'est l'occasion rêvée de revenir sur les 50 ans d'existence de Vélo Québec.

Depuis 50 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

2017116 pagesVélo Mag

Prix : 8,95 $ . Disponible en version numérique : 6,95 $

Magazine apprécié par le comité de lecture du blog

21:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Canada, Québec, Revues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/12/2016

Michel Anne-Marie

cyclotourisme Aventurière pour la vie

Auteure : Anne-Marie Michel

Il aura fallu neuf mois à l’auteure pour atteindre Guadalupe en partant de Québec.
Neuf mois à pied et à bicyclette à travers les paysages d’Amérique du Nord et du Mexique pour répondre à un appel profond à défendre la vie à naître.

Dans un récit plein de rebondissements et de rencontres inattendues, mais si riches humainement et spirituellement, Anne-Marie Michel nous livre un périple poétique et vivant émaillé de réflexions sur la vie à naître. Une pensée qui ne cesse de s’approfondir et de s’affirmer au fur et à mesure qu’elle approche de Guadalupe.

Un pèlerinage hors du commun qui nous fait découvrir les contradictions d’un continent pétri d’exagérations et le courage d’une femme qui s’est fait témoin de la vie, sous la protection de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des enfants à naître

Anne-Marie Michel Géographe de formation est journaliste. Depuis toujours attirée par l’aventure, elle est particulièrement active dans le mouvement Goum en France. Aventurière pour la Vie est son premier ouvrage.

2016 - 220 pages - Pierre Téqui éditeur

Prix : 16, 90 €

Informations fournies par Hervé Le Cahain

11:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amérique latine, Canada, États-Unis, Québec | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

20/10/2016

Le Normand Michelle

cyclotourisme DANS LA TOILE D’ARAIGNÉE

Auteur : Michelle Le Normand

Ce livre ne raconte aucune histoire. Il faudra le lire à petites doses.

C’est un inventaire. L’inventaire des routes qui sillonnent Montréal.

C’est aussi une exposition de tableaux. Des tableaux qui nous appartiennent à tous.

Mais pour écrire des tableaux, il faut souvent répéter les mêmes mots. Une route s’appelle toujours une route, une rivière, - une rivière, le soleil, - le soleil, car il est aujourd’hui démodé de lui donner comme on le faisait autrefois, des pseudonymes, et de le nommer, par exemple, l’astre du jour !

Le but de ce livre est de révéler aux cyclistes qui ne les connaissent pas, les excursions qu’ils peuvent faire sur notre belle île.

Je voudrais aussi donner aux jeunes le goût de passer leurs loisirs au grand air et de découvrir les beautés de la nature.

Je voudrais aussi leur communiquer mon enthousiasme pour ce que j’appelle un des grands bonheurs de la vie... Les inciter à prendre la route et à pédaler joyeusement, sous le ciel qui a toujours quelque chose à nous apprendre.

1959- 141 pages – Éditions : FIDES Montréal et Paris.

Il y a eu 3 éditions :

1949 - Éditions jeunesse - 183 pages.

1956 - Éditions Fides - 141 pages.

1959 - Éditions Fides - 141 pages.

Prix de la Fédération Française de CycloTourisme, 1952.

Michelle Le Normand est sur Wikipédia

13:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Canada, Guides, Québec | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/03/2016

Briand Joseph - Guicheteau Jean-René

cyclotourisme La Transcanadienne obstinément

Auteurs : Joseph Briand – Jean-René Guicheteau

Joseph Briand est un habitué des longs raids à vélo, en solitaire, à travers le Japon, l’Europe et l’Australie. Son ami Jean-René Guicheteau a déjà traversé deux fois les États-Unis, notamment par la Route 66. Tous deux se sont lancé un autre défi : traverser le Canada d’Ouest en Est.

Ces deux Vendéens ont trempé la roue arrière de leurs vélos dans le Pacifique à Vancouver, puis 6 162 km plus loin et 33 jours après, la roue avant dans l’Atlantique à Halifax. La traversée des Rocheuses fut épique, les longues perspectives dans la Plaine non moins fébriles. Au fil du voyage, les rencontres ont été nombreuses et pittoresques. La Transcanadienne fait toujours rêver. Leur récit est pimenté de recettes culinaires et musicales

2016 – 168 pages – Éditions Les Chantuseries

Prix : 20 €

21:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Canada | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/01/2015

Bibeau Isabelle & Simard Béatrice

cyclourismeJournal d’une globe trotteuse

(Tome 1 Le Départ)

Auteures : Isabelle Bibeau & Béatrice Simard

Voici un journal écrit par Isabelle, Béatrice et Norah. L’histoire est largement inspirée du quotidien de 10 Pieds sur Terre. Toute ressemblance entre les auteurs et les personnages est volontaire ! Nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde de Marie-Lou Desbois !

Wouhou !!! Je suis contente que tu sois ici ! Ben quoi, si tu es ici, ça veut dire que tu es intéressé par mes aventures ! Je vais commencer par me présenter ! Je m’appelle Marie-Lou Desbois. J’ai 9 ans et trois quart et je suis sur le point de partir en voyage autour du monde pendant 3 ans. Et oui, ce n’est pas une blague ! Comme c’est une grosse aventure qui va commencer pour moi, j’ai décidé d’écrire un journal pour avoir des souvenirs de mes journées ! J’ai un frère et une sœur de 8 ans. Ils sont jumeaux et super tannants en plus ! En gros, c’est ça, je suis une fille avec une vie assez simple, mais j’ai bien l’impression que mon voyage autour du monde en vélo.... (L’Ontario – Le Nord des Etats-Unis)

2014- 116 pages – www. Amazon.fr

Prix : 10,98 €

15:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Canada, États-Unis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

03/04/2014

Chelala Jean-Gabriel et Filleux Patrick

cyclotourisme48° Nord – 33.000 Km en vélo, vel’eau et Kayak

Auteurs : Jean-Gabriel Chelala

Patrick Filleux

De 2008 à 2010, Jean-Gabriel Chelala a réussi un tour du monde singulier et sans précédent à la seule « force humaine », progressant en vélo assis ou couché sur les terres émergées et en « vel’eau » - prototype de canot à pédales – ainsi qu’en kayak sur mers, océans et rivières. Ce nomade de la planète a parcouru 33.000 Km  de Paris à Paris, traversant 9 pays – France, Espagne, Portugal, Etats-Unis d’Amérique, Canada, Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne - à la rencontre d’autant de peuples et de cultures. Le récit de ce périple a été écrit par Patrick Filleux, journaliste et écrivain, qui a couvert en temps réel pour l’Agence France-Presse ce voyage extraordinaire...

-2014- 304 pages – Édition Les 2 encres – encres lointaine.

Prix : 21,80 €

21:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Allemagne, Amériques, Biélorussie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Pologne, Portugal, Russie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/02/2014

Vigneau Réal

PÈRE ET FILS À VÉLO-TANDEM

Auteur Réal Vigneau

Photos : Nicolas Cadorette Vigneau

Rouler en tandem et traverser le Canada, juste pour le plaisir de réaliser quelque chose que l’on aime, et surtout, le faire ensemble. C’est un défit tout particulier, quand c’est le père et le fils qui sont sur le même vélo. Chaque jour nous apporte des surprises, des découvertes, des confrontations avec les éléments, de belles  rencontres et aussi, nous fait vivres une relation intime et privilégiée entre nous deux. Je ne suis ni un athlète, ni un écrivain, mais je crois bien qu’il n’est jamais trop tard pour donner le premier coup de pédale.

Père et fils à vélo-tandem, raconte dans ce récit de voyage, une partie de ce que nous avons vécu, mon fils Nicolas et moi, tout au long de la traversée du Canada à vélo-tandem qui a duré soixante-quatre jours. À travers 150 pages de texte et de nombreuses photos, vous pourrez profiter un peu, vous aussi, de cette magnifique aventure“.

-2013- 150 pages – Autoédition : http://vigneaurealisations.blogspot.fr/2013/10/bienvenue-...

Prix : 30 $ CA

18:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Canada | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/05/2013

Valéra Chantal

LES RAYONS DE L’EXTREME

Auteur : Chantal Valéra

- 1988 : Grande Synthe - Suwalki (Pologne) Grande Synthe - 4135 Kms : 35 jours.

- 1989 : Grande Synthe - Suwalki en prolongeant vers la Hongrie - 5532 Kms : 50 jours.

- 1990 : Grand Synthe - Cap Nord (Norvège) Finlande - Pologne - 7734 Kms : 58 jours.

- 1992 : Montréal (Québec) - Fairbanks (Alaska) - 6905 Kms :52 jours.

- 1993 : Buenos Aires (Argentine) - Ushuaïa - Général Conesa - 4228 Kms : 37 jours.

- 1995 : Australie - Tasmanie : Perth - Hobart - Sydney - 5661 Kms : 49 jours.

- 1997 :Mexico - USA - Vancouver (Canada) - 5217 Kms : 55 jours.

- 2002 : Japon - 2653 Kms : 31 jours.

- 2006 : Inde : New Delhi - Bharatpur - Sagar - Bénarès (Varanasi) - 1555 Kms : 20 jours.

- 2008 : Chine : Pékin - Shanghai - 1610 Kms : 19 jours.

- 2010 : Vietnam : Hanoï - Hô-Chi-Minh (Saigon) - 1545 Kms : 18 jours.

Recroquevillée dans ces 50 centimètres d’ombre, je réalise très mal que c’est bien moi qui me trouve ici, perdue sur une terre qui semble vouloir s’enflammer. Je fonds littéralement sur place. Il reste à peine une gorgée d’eau bouillante au fond de mon bidon. Soudain, les affres de la soif m’affolent. Je crains une déshydratation. J’ai peur de mourir de soif. Je ne sais pas si ce sont des minutes ou des heurs qui s’écoulent lentement.

Dans le silence profond, je perçois un bruit de moteur. Hâtivement, je prends mon bidon et je cours vers la route. C’est la police. Mais bon sang ! D’ou vient-elle ? Ils sont deux policiers à me regarder comme si je venais d’une autre planète. « Ben oui messieurs ! Je suis bien une femme... même si je n’en ai plus l’apparence ! ». De leur véhicule, ils regardent derrière moi, cherchant une autre personne -

«  Ne cherchez pas, je suis bien seule avec mon vélo ».Ils le constatent !

Ma parole, ils ne se rendent pas compte que je me transforme en mare, sur le point de s’assécher ! Tendant le bidon d’eau vers eux, je leur dis :

- please, water, I am soif (j’ai oublié comment se dit soif, en anglais).

Malheureusement, ils n’ont pas d’eau dans le véhicule. - « Madura pass, twenty », m’informe l’un d’eux avant de redémarrer. Je ne saisie pas très bien le mot twenty, twenteen, et, est-ce kilomètre ou miles ? Déçue, je réintègre mon coin d’ombre. Je me sens incapable de reprendre la route. Une longue réflexion me met au pied du mur : l’eau ne viendra pas à moi. A moi de la trouver...

-2012- 198 pages - Ouvrage limitée à 50 exemplaires.

Pour commander ce livre : chvalera59@gmail.com

Prix : 25 € + 3,50 € pour frais de port.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

21:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques, Asie, Canada, Europe, France, Inde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/10/2012

Bettinger Simone

cyclotourismeUN VÉLO EN AMÉRIQUE

Auteur : Simone Bettinger

Engagé dans ce qu’il croit être la dernière grande randonnée de sa vie, un vélo quinquagénaire, nous raconte sa traversée de l’Amérique, de Montréal à San Diego. En compagnie de son nouveau propriétaire, de sa conjointe et de leur chien, il va parcourir plus de cinq mille kilomètres à travers les montagnes et les forêts de la côte Est, les bayous de la Louisiane et du Mississipi, les vastes prairies du mi-ouest américain ainsi que les déserts de l’Arizona, du Texas et de la Californie.

Ce parcours n’est pas sans lui rappeler ses expériences passées dont, tout au long du texte il nous livre des bribes, il nous amène ainsi de la campagne québécoise à l’Ouest canadien en passant par les plaines d’Alsace d’ou était natif son premier compagnon de vie qu’il appelle affectueusement lui.

À travers ce « road trip » humble et distrayant, truffé d’anecdotes, il nous offre un intéressant tableau des paysages, climats et conditions générales rencontrées sur son itinéraire ce qui en fait un guide précieux pour quiconque souhaiterait réaliser une expérience similaire.

Fans de vélos, adeptes de plein air, amateurs de voyage et d’aventures ou simplement fins lecteurs trouveront certainement dans ce récit un réel intérêt.

-2012- 235 pages - Éditions Point du jour et Simone Bettinger - 521, rang Point-du-jour Sud - L’Assomption, QC - J5W 1H6 - Canada.

www.editionspointdujour.com

Prix: 20,00 $

09:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques, Canada | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

25/03/2011

Lemeunier Bertrand

Ô Canada -16.500 Km d’un océan à l’autre

Photographies et récits de voyage :

Bertrand Lemeunier, photographe indépendant.

Entrevues et textes :

Éric Clément, journaliste à la presse.

The book O CANADA is a hymn to the second largest country in the world. A hymn to its unique and vast landscapes. An ode to its richly historical and diverse population. A tribute to a nature both wild and delicate at the same time.

Several million pedal strokes have allowed the photographer Bertrand Lemeunier to cover 10,000 miles on a tour of his adopted country.

Voyager en vélo, c’est pédaler environ 100 Km par jour, soit une heure en voiture ! À ce rythme-là, le temps prend tout son sens : les paysages s’offrent à vous lentement, se laissent révéler petit à  petit jusqu’au moment où l’espace d’un instant, ils vous coupent le souffle et... le coup de pédale. Être seul face à la nature, cette « grande dame », pendant des milliers de kilomètres, c’est attendre le meilleur mais aussi se préparer au pire. C’est apprendre à relever à relever des défis, à dépasser ses propres limites.

Through his inquisitive eyes, Bertrand Lemeunier offers us his favourite moments, throughout this journey scattered with encounters  and discoveries.

Life is like riding a bicycle. To keep your balance you must keep moving.

Albert Einstein

Note des auteurs : Traverser le Canada en vélo, d’un océan à l’autre, c’est découvrir les richesses du deuxième plus grand pays au monde et son incroyable diversité. Chaque jour, chaque nouvelle rencontre permet donc de jongler du français à l’anglais et inversement. Dans ce sens, nous avons décidé que le livre serait en anglais et en français, soit les deux langues officielles du Canada...

-2011- 249 pages - format carré 28, 50 X 28, 50 .

http://bertrandlemeunier.com - Courriel : bertrand.lemeunier@gmail.com

Prix : 55 $ + 18 $ de frais de port

- Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog -

00:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Canada | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer