Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

Joveneau A. Hubin Fr. Thiébaut Fr. Merveille TH.

cyclotourisme Le beau vélo de RAVeL

Auteurs : Adrien Joveneau – Francis Hubin – Frédérique Thiébaut – Thomas Merveille.

Ça  commence comme une blague de potache : en 1999, benoît Poelvoorde et Benoît Mariage, en balade à vélo sur le RAVeL, défient Adrien Joveneau : « T’es pas cap d’en faire une émission, appelle ça Le beau vélo de RAVel ! » Quand le Bon Dieu laisse tomber quelques miettes, faut pas fermer la bouche, Adrien s’empare du titre et lance sur la RTBF un magazine complètement déjanté qu’il anime en direct et à bicyclette, mêlant tourisme hors-piste, sport pour tous et produits du terroir.

Le one-shot devient une saga à succès et treize ans plus tard, ce RAVeL – Réseau autonome des Voies lents – est devenu symbole de convivialité, de retour à la nature et d’alternative aux déplacements motorisés.

En radio et en télé, Le beau vélo de RAVeL attire chaque samedi de l’été, un peloton bigarré de milliers de cyclistes, rejoints par des marcheurs, rollers, cavaliers et chaisards.

Ce nouveau livre richement illustré va, lui aussi, vous donner envie de bouger. Il reprend, avec topoguides détaillés, informations touristique et historiques, treize balades familiales inédites : Tournai, Grez-Doiceau, Binche, Hotton, Strépy, La Louvière, Liège, Braine-Le-Comte, Hannut, Brunehaut, Malèves-Saint-Marie-Wastines, Genappe, Bruxelles et Marche-en-Famenne.

cyclotourisme

Adrien Joveneau : Animateur-producteur à la RTBF, Adrien Joveneau donne envie de découvrir la planète et ses habitants, que ce soit dans Les Belges du bout du monde ou , au bout de la rue, dans Le beau vélo de RAVeL et Grandeur Nature.

Frédérique Thiébaut : journaliste à No Télé, Frédérique Thiébaut se partage entre l’actualité générale et le monde du sport. Férue de voyages et de découvertes, elle bourlingue sur les sentiers du monde... et ceux de son Pays des Collines.

Francis Hubin : Cofondateur de l’asbl Chemins du Rail, Francis Hubin est un pionniers du Réseau autonomes des Voies lentes. C’est aussi le régisseur du Beau vélo de RAVeL : avec lui, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

Thomas Merveille : Thomas Merveille met en lumière des spectacles et anime des ateliers de réalisations multimédia. Un peu partout autour de la terre, il promène son regard sur le monde et en ramène des photos qui racontent mille et une histoires.

2012- 167 pages  - Éditions Racine -  www.racine.be   

22:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire