Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2017

Les Cyclotouristes Grenoblois

Mamie Paulette-image.JPGLe journal de mamie Paulette

Auteurs : Les Cyclotouristes Grenoblois

 

Un site internet d'une grande richesse dont nous recommandons la lecture, en attendant, peut-être, une version papier de ces récits au quotidien...

 

Qui est mamie Paulette ?
C’est la maman de notre amie et sociétaire Annie Coda ; elle fêtera son centenaire en 2017 ! Suite à des circonstances familiales difficiles et dans un contexte historique particulier (2e Guerre mondiale) il a fallu faire face aux événements.Paulette aidait la famille avec son salaire d’institutrice, et Jeannine, sa sœur était employée bénévole à plein temps dans la librairie de son père ; mais la guerre et les restrictions les ont obligées à trouver d’autres solutions pendant les vacances…

Son journal ?
Ce n’est pas un journal intime, mais le récit quotidien de plusieurs périples, à bicyclette (2871 km en 62 étapes !) Non seulement pour faire du tourisme, mais aussi pour gagner la zone libre où elles ont pu manger et envoyer du ravitaillement à leurs parents restés à Paris. Les vélos étaient très lourds, genre vélos américains. Jeannine utilisait le vélo de livraison de la librairie, et Paulette s’était fait prêter le vélo de son oncle, où rien n’était à sa taille. Des « randos-sacoches » particulières, en quelque sorte ! Une première pour elles !
Nous vous invitons à découvrir ce journal retraçant les péripéties de ces deux jeunes parisiennes, éprises de liberté et de découverte. Ces récits quotidiens spontanés des années 1942-1943 sont d’une grande qualité rédactionnelle et sont illustrés par des cartes postales (d’époque) envoyées à chaque étape à leur parents. Il aurait été vraiment dommage que ces documents inédits restent dans un carton au fond d’un grenier…
Merci Annie de nous autoriser à les partager.

 

2017Des dizaines de pages Les Cyclotouristes Grenoblois

Prix : c'est cadeau...

 

11:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Site internet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/12/2017

Pharipou Yves et Schrevel Marc

Rendez-vous au 37-image.JPGRendez-vous au 37

Le journal d'Henri André, cycliste Parisien à la Belle Époque

Auteurs : Yves Pharipou et Marc Schrevel

 

Un site internet d'une grande richesse dont nous recommandons la lecture, en attendant, peut-être, une version papier de ces carnets...

 

Rendez-vous au 37….. rue Denfert, Paris 14ème arrondissement. À cette adresse réside Henri André qui, entre 1889 et 1910, tient un journal de ses promenades dominicales et de ses randonnées annuelles à vélo sur les routes de France. C’est le lieu des retrouvailles avant le départ pour la balade.

Marc Schrevel a retrouvé ces carnets chez un bouquiniste de Saint-Amand-les-Eaux. Il a passé des heures et des jours à les retranscrire et nous permet aujourd’hui de les consulter.

Une jeunesse éprise de liberté (nous sommes entre 1870 et 1914) découvre le tourisme grâce au vélocipède. Les jeunes cyclistes se retrouvent chaque « week-end » entre eux ou en compagnie de peintres, dont certains impressionnistes et naturalistes, pour de bonnes parties de rigolades toujours bien arrosées. Chaque année, pour les fêtes de pâques ou de la pentecôte et en été, pendant les congés qui ne sont pas encore « payés » la bande de copains part, en train, les vélos dans le fourgon, pour découvrir une région Française.

À travers ces textes centenaires on découvre une France méconnue où il y avait des routes même asphaltées, des hôtels partout, des cartes routières vélocipédiques et des guides, où il fallait un interprète en Bretagne pour communiquer avec les habitants, parfois une arme pour dissuader les fâcheux. Le train est partout, circule à toute heure et accepte les vélos, votre courrier vous suit même jusque dans les lieux les plus reculés, etc…

En route!

 

2017Des centaines de pages – Rendez-vous au 37

Prix : c'est cadeau...

 

17:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Site internet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

23/10/2017

Vigniel Laurent

Vélo & Textes-image.jpgVélos & textes

Auteur : Laurent Vigniel

 

Pour la première fois dans l'histoire de Biblio-cycles – ce ne sera cependant sûrement pas la dernière – , nous consacrons une fiche entière à un site internet... Mais pas n'importe quel site puisque celui-ci rentre parfaitement dans la démarche de notre blog en mettant à la disposition du plus grand nombre textes anciens et articles consacrés à la bicyclette, avant 1900 et jusqu'à 1939.

Voici comment l'auteur présente son site.

De la vélolecture.

Ils partaient de bon matin sur les routes et les chemins, à bicyclette... Avec parfois les mêmes questions que nous ! Pour rendre plus accessibles les traces écrites, les récits et les débats de nos devanciers. Les Vélocio, Carlo Bourlet, Capitaine Perrache, Pierre Giffard, Abel Ballif, et autres pionniers... Voici des textes dont le format html permet d'être lus avec un appareil de lecture glissé dans une poche ou une sacoche.

Un site d'une extraordinaire richesse, avec de multiples portes d'entrée, qui comblera le plus exigeant lecteur et ouvrira de fantastiques horizons aux amateurs de la petite reine. Très chaleureusement recommandé.

 

2017Des milliers de pagesVélos & textes

Prix : c'est cadeau...

16:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Site internet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer