Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2015

Rovaldi Antonio

cyclotourisme ORIZZONTE IN ITALIA

Édition bilingue : anglais/italien.

Auteurs : Antonio Rovaldi – Luca Bertolo – Francesco Zanot – Leonardo Passarelli – Lorenzo Giusti – Pier Luigi Tazzi.

Conception graphique : Alessandro Costariol.

Livre d’artiste, rassemblant 150 photographies de lignes d’horizon sur la mer réalisées au cours d’un périple à vélo de 3500 Km le long des côtes italiennes.

« J’ai passé plus de deux mois seul à bicyclette, voyageant le long du périmètre de la péninsule italienne, et puis deux semaines autour de la Sardaigne. J’ai réuni des centaines d’images d’horizons qui, jour après jour, ont commencé à former une portée chromatique de mers et de ciels. Finalement, au confins de mon studio, image après image, j’ai rassemblé une bonne part de l’horizon italien » (Antonio Rovaldi).

Trois année après un premier voyage autour de la péninsule, à l’été 2011, puis un second durant l’été 2014 en Sardaigne, ce livre rassemble les photographies qui composent le projet ORIZZONTE IN ITALIA, introduites par les documents visuels, graphiques et théoriques qui ont accompagné l’artiste.

Les recherches d’Antonio Rovaldi (né en 1975 à Parmevit et travaille entre Milan et New York) portent sur les représentations et les perceptions de l’espace et du paysage, en relation avec les différents matériaux utilisés, tels la photographie, la vidéo, la sculpture et les dessins. Ses expositions récentes incluent le Hirshhorn Museym (Washington DC) et le Goma (Madrid).

2015- 324 pages – format : 16,8 X 24 X 3 cm (relié, jaquette en affiche pliée)

 Éditions Humbold Book : Antonio Rovaldi - Orizz#1FDF96E

Prix : 30 €

 

20:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Artistes - Comiques - Acrobates - Cirques, Arts et photographies, Italie, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

30/06/2015

Courteline Georges

cyclotourisme

                            AH ! JEUNESSE ET AUTRES CONTES

(La première leçon – Le phénomène – 2 textes parfois regroupés en « Quand je pédalais »).

Auteur : Georges Courteline

Illustration de Wanner

Pas simple de retrouver la trace de ces écrits dans lesquels l’auteur de « Messieurs les ronds-de-cuir » nous relate d'une part sa première leçon de vélocipédiste débutant, d'autre part, dans un registre plus imaginatif, la supercherie d'un pseudo novice à bicyclette qui, en payant une soi disant première leçon, feint des dispositions particulières en la matière […] afin de se payer la satisfaction d'étonner la galerie et de se concilier des admirations...cyclotourisme

Dans ces 2 courts textes publiés d'abord dans des revues datant de la fin des années 1890 (La première leçon, 1896 dans La Revue illustrée), puis repris dans différentes « anthologies » de Courteline, celui-ci recrée l'ambiance des « manèges » de l'époque et des pédalées au Bois de Boulogne, il nous rappelle le rôle de Tristan Bernard, maître en l'art d’écrire le français et agrégé de vélocipède, lequel Tristan, en tant que propriétaire du célèbre vélodrome Buffalo, initia également aux joies de la bicyclette Alphonse Allais, Jules Renard ou encore Alfred Capus.

Un plus dans l'édition présentée ici, de belles illustrations dont un magnifique hors-texte et en couleurs d'un tandem.

Notons enfin que, dans certaines éditions de « La première leçon », Tristan Bernard est présenté comme l'auteur des Pieds Nickelés (texte publié en 1894) alors que dans d'autres plus récentes, il est celui de Un mari pacifique (roman de 1901).

Merci à Noëlle Benhamou (http://www.maupassantiana.fr/) d'avoir été la complice de ma curiosité vis à vis de cet auteur et de ses liens avec la bicyclette.

À lire en ligne sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61498945/f220.image

                                                                   Jean-Yves MOUNIER

Sans date – 234 pages – Éditions littéraires de France

 

08:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Artistes - Comiques - Acrobates - Cirques, Histoire, Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/06/2015

L'AVANT-SCÈNE

cyclotourisme L’AVANT-SCÈNE Théâtre

ÉLOGE DU CYCLE

LE COL DE L’HOMME MORT

Auteur : Alain Pierremont

TOUR DE France suivi de GRAND PRIX

Auteur : gilles Costaz

1997- 56 pages – Bimensuel – 15 mars 1997 – N° 1006 – Actualité Théâtrale – Éditions : L’AVANT-SCÈNE – 6, rue Gît-le-Cœur – 75006 Paris – Tél : 01.46.34.28.20 

10:34 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Artistes - Comiques - Acrobates - Cirques, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/04/2015

DENIS Dominique

cyclourismeLes comiques à bicyclette

Auteur : Dominique Denis

Dominique Denis, l'auteur du Dictionnaire du cirque a réussi la gageure de faire revivre les nombreux Artistes qui ont consacré leur vie à la comédie sur cycles.

Ce qu'il a découvert est tout à fait étonnant !

À peine la bicyclette était-elle inventée, que déjà des acrobates et artistes en tous genres amusèrent les foules avec cette drôle de machine. Tous étaient des personnages originaux, pittoresques et hauts en couleurs.

Certains ont laissé un nom dans l’histoire du Spectacle, tels Nello, surnommé l'Humour qui roule ou le célèbre voleur de bicyclette Joe Jackson. Beaucoup d'autres, injustement oubliés, ont été des créateurs originaux ou des Comiques de premier ordre, tels le dompteur de vélo Robbins, le farfadet à roue libre Bowden, ou encore les Nicol, une authentique famille du rire.

[…] Le 7e Art n'a pas été oublié, avec l'évocation des grands acteurs qui ont utilisé une bicyclette dans leur film, de Max Linder à Pee Wee en passant par Jacques Tati .

Au fil des 22 chapitres abondamment illustrés de documents inédits, le lecteur découvrira la vie parfois surprenante de plus de 1000 personnages hors du commun. Une véritable saga.

[…]

1998- (retirage 2005) - 240 pages – Éditions Arts des 2 Mondes : http://art2mond.com/

Prix :25 €

                                                              Extraits de la 4e de couverture

Dans son excellent « Le cyclisme dans les livres et les revues » présenté sur ce blog, Gérard de Smaele consacre une notice à l'ouvrage de Georges Strehly paru en 1903 « L'acrobatie et les acrobates » dans lequel le chapitre XVII est voué aux cyclistes acrobates. Il y est évoqué un numéro de vélocipédie acrobatique présenté pour la première fois en 1869, le clou du spectacle étant un slalom entre des bouteilles, à la manière d'un jeu de quilles. Georges Strelhy s'amuse du côté rudimentaire de ce spectacle et attribue à un certain Alfredo Scuri le premier numéro d'acrobatie cycliste digne d'attention, l'acrobatie sur monocycle.

Les 10 pages de ce chapitre sont un régal pour tout amateur de spectacle circassien en général et cycliste en particulier et nous présentent un aspect peu exploré de la passionnante histoire de la vélocipédie.

L’ouvrage est en téléchargement sur le site Gallica de la BNF à l'adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k882577q.r=georges+s...

                                                                 Jean-Yves MOUNIER

04:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Artistes - Comiques - Acrobates - Cirques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer