Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2015

DENIS Dominique

cyclourismeLes comiques à bicyclette

Auteur : Dominique Denis

Dominique Denis, l'auteur du Dictionnaire du cirque a réussi la gageure de faire revivre les nombreux Artistes qui ont consacré leur vie à la comédie sur cycles.

Ce qu'il a découvert est tout à fait étonnant !

À peine la bicyclette était-elle inventée, que déjà des acrobates et artistes en tous genres amusèrent les foules avec cette drôle de machine. Tous étaient des personnages originaux, pittoresques et hauts en couleurs.

Certains ont laissé un nom dans l’histoire du Spectacle, tels Nello, surnommé l'Humour qui roule ou le célèbre voleur de bicyclette Joe Jackson. Beaucoup d'autres, injustement oubliés, ont été des créateurs originaux ou des Comiques de premier ordre, tels le dompteur de vélo Robbins, le farfadet à roue libre Bowden, ou encore les Nicol, une authentique famille du rire.

[…] Le 7e Art n'a pas été oublié, avec l'évocation des grands acteurs qui ont utilisé une bicyclette dans leur film, de Max Linder à Pee Wee en passant par Jacques Tati .

Au fil des 22 chapitres abondamment illustrés de documents inédits, le lecteur découvrira la vie parfois surprenante de plus de 1000 personnages hors du commun. Une véritable saga.

[…]

1998- (retirage 2005) - 240 pages – Éditions Arts des 2 Mondes : http://art2mond.com/

Prix :25 €

                                                              Extraits de la 4e de couverture

Dans son excellent « Le cyclisme dans les livres et les revues » présenté sur ce blog, Gérard de Smaele consacre une notice à l'ouvrage de Georges Strehly paru en 1903 « L'acrobatie et les acrobates » dans lequel le chapitre XVII est voué aux cyclistes acrobates. Il y est évoqué un numéro de vélocipédie acrobatique présenté pour la première fois en 1869, le clou du spectacle étant un slalom entre des bouteilles, à la manière d'un jeu de quilles. Georges Strelhy s'amuse du côté rudimentaire de ce spectacle et attribue à un certain Alfredo Scuri le premier numéro d'acrobatie cycliste digne d'attention, l'acrobatie sur monocycle.

Les 10 pages de ce chapitre sont un régal pour tout amateur de spectacle circassien en général et cycliste en particulier et nous présentent un aspect peu exploré de la passionnante histoire de la vélocipédie.

L’ouvrage est en téléchargement sur le site Gallica de la BNF à l'adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k882577q.r=georges+s...

                                                                 Jean-Yves MOUNIER

04:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Artistes - Comiques - Acrobates - Cirques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire