Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2017

Vieren Jipe

 une de couv velo.jpgNouvelles cyclistes, extra et ordinaires

Auteur : Jipe Vieren

 

Un recueil de nouvelles, à la fois touchantes, drôles, loufoques et même engagées, mais pour la plupart vraies. Qu'il s'agisse du coureur à l'entraînement qui sauve deux enfants d'un incendie, et ce, dans un parfait anonymat, au cyclotouriste dont le crâne a été fracassé par une buse amoureuse, il y a de quoi lire et surtout s'amuser...

 L'auteur : né en 1943 d’origine modeste. Contre toute attente et en opposition à sa famille qui veut en faire un ouvrier, il entre à l’École Normale Supérieure comme physicien et poursuit une carrière de chercheur au CNRS. Ce faisant, il s’adonne au cyclisme à la peinture, à la sculpture et écrit des livres et des articles dans des revues. Il reçoit de nombreux prix en peinture et représente la France lors d’une exposition de la communauté européenne au Pérou (Lima). Il voit partir en fumée plus de cinq mille de ses œuvres dans un incendie de son atelier en 1997…

Il aime la poésie, la littérature russe et française et vénère Shakespeare… Très éclectique autant dans ses lectures que dans ses écrits (Le Panier d’Orties éditions), il trouve son inspiration dans la vie courante, la physique et l’anticipation…

2012209 pages – Édité par Lulu.

Prix : 12 € HT

 Dans le domaine cycliste, Jipe Vieren est l'auteur de « L'incroyable histoire du vélo » présentée sur ce blog.

21:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

26/08/2014

Caron Maxime

cyclotourismeLE LIEU CÉLESTE

Auteur : Maxime Caron

On peut être athée, comme l’auteur Maxime Caron, et ne pas moins croire qu’il existe un lieu céleste. C’est de cet endroit, qui donne son titre à la dernière nouvelle et à l’ensemble du recueil, que monologue le père de l’auteur juste après sa mort.

Tout l’art de Maxime Caron est là, dans ce frôlement, cet effleurement avec la réalité sensible, merveilleuse qui trouve à s’exprimer dans certaines contingences. Les autres nouvelles qui composent le recueil se lisent comme autant de promenades vélocipédiques.

2014-288 pages – Éditions La part commune - www.lapartcommune.com/.webloc

Prix : 16,00 €

10:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

19/01/2014

Cador Jean-Marie

cyclotourismeBRIGAMESÉK Harminc biciklopédikus novella.

NOVELLAVELO Trente nouvelles vélocyclopédiques.

Bilingue : Français-Hongrie.

Auteur : Jean-Marie Cador

IL nous avait déjà régalé d’un petit ouvrage « cyclopédique », où l’auteur nous décrivait l’aventure d’un parcours à vélo de Budapest, où il demeure, jusqu'à Alençon, petite ville de sa Normandie natale.

Le voici maintenant qui remonte en selle pour nous livrer une série d’anecdotes, dans un  style humoristique et « bon enfant » à la Antoine Blondin, qui nous entraîne avec allégresse dans son sillage.

On le suit, roue dans roue, dans les brumes matinales des bords du Danube, on respire avec lui l’odeur de terre humide des sous-bois cévenols...

Grisés par cette fraîcheur, on se libère de la pesanteur, les pensées s’envolent, les idées vagabondent, on de laisse prendre aux charmes de la « petite reine », on pédale avec aisance jusqu’aux sommets de la... « vélosiphie »

                                                                             Jacques Cordier

-2011- 243 pages – GARBO Kiadò – Éditions GARBO – www.garbokiado.hu - jeanmarie.cador@gmail.com 

 

22:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer