Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2018

Collectif

En costume d'huîtres-couverture.jpgEn costume d’huîtres

Auteur.e.s : Collectif

La Gidouille poursuit avec gourmandise sa collection du collectif annuel Variations. Ce sixième opus réserve bien des surprises avec ses œuvres originales inspirées par la photo d’un vieux vélo déglingué couvert de coquilles d’huîtres, témoignage émouvant d’un long séjour au fond de la mer.
Plus imaginatif(ve)s que jamais, les 21 auteur(e)s ici publié(e)s ont fantasmé les raisons les plus romantiques, farfelues ou tordues pour lesquelles ce vélo s’est retrouvé dans cette situation.
Des découvertes étonnantes, des lectures surprenantes. Ce livre est le résultat des votes d’un jury de libraires, lecteur(trice)s, bibliothécaire, éditeurs et auteure de la photo sur des envois anonymisés, ce qui garantit encore une fois le haut niveau du talent des écrivains contemporains de Bretagne et d’ailleurs.

Avec des textes de : Dominique Amanou, William Augel, Patrick Bent, Patricia Bornand-Andrey, Éric Chesneau, Claire Connan, Périne Dourel, Martine Drillet, Alain Emery, Bernard Granjean, Jean-Luc Guardia, Françoise Hachani, Corentin Huon de Penanster, Sève Laurent-Fajal, René Péron, Michel Philippo, Benoît "Blequin" Quinquis, Marie-Françoise Roger, Gilbert Siou, Eve-Lyn Sol et Sandrine Waronski.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

 Le vélo dans tous ses états, pour échapper à un inévitable cataclysme climatique, témoin de l’Histoire, la grande comme la plus petite, moyen de locomotion à privilégier ou, au contraire, à éviter pour échapper à un destin tout tracé…Vélo œuvre d’art à la Marcel Duchamp, vélo au cœur d’intrigues policières ou de lourds secrets de famille, vélo romantique ou doté de la parole !

Tout est prétexte ici à l’imagination et à la fantaisie mais aussi à humer l’air du temps et ses préoccupations écologiques, environnementales ou historiques. Le plus souvent sous forme de courtes nouvelles, avec aussi une brève incursion dans le monde du théâtre et de la poésie, les vingt et un textes réunis ici sont autant d’hommages à la petite reine dont le pouvoir de transcender l’ordinaire n’est plus à démontrer mais que la littérature parvient parfois encore à magnifier.

 

Lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

2018152 pages La Gidouille

Prix : 16 €

15:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire