Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2020

Carlier Claude

Carlier-couverture.jpgRacines creusoises
La longue traque du cycliste

Auteur : Claude Carlier

 

Il serait bien hasardeux de ma part de vouloir caractériser ces pages autrement que par le plaisir que j'ai eu d'en rassembler les matériaux et de les écrire. Un peu promenade ethnographique, un peu, à l'image de son héros, recherche de racines affectives, valse-hésitation entre la rudesse du pays et la fascination qu'il inspire, elles feront (re)découvrir la Creuse hors des sentiers battus par les guides touristiques, et par d'autres chemins pittoresques que ceux des mémoires vécues.
Jeu de miroirs déformants ou révélateurs entre l'auteur, le héros, ses fantômes et ses interlocuteurs supposés, il peut révéler des facettes inconnaissables de nos attaches à un terroir.
Ceci est la compilation d'une série d'articles parus dans le journal « L’Écho du Centre » durant l'été 1998 et adaptés ici à la forme livresque.
Merci à ce journal pour son aimable autorisation de les reproduire.

C. C.

1999107 pagesLes éditions de la petite Madeleine

10:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/05/2020

Gay Jean-Marc

Gay-couverture.jpgBalades à vélo en Charente-Maritime

Auteur : Jean-Marc Gay
Préface : Jacques Bossis

 

Dans ce premier ouvrage, Jean-Marc Gay a sélectionné trois balades qu'il affectionne particulièrement.
La beauté et la diversité des paysages ont été ses deux premiers critères.
Il donne à tous les amateurs de la « petite reine » mille et un conseils techniques, pour que chacun puisse savourer avec grand plaisir ces « échappées ».
Curieux de nature, l'auteur s'est attaché, pour toutes les bourgs traversés, à remonter leur histoire et à signaler ce qu'il y a d'intéressant à voir ou à visiter.
Une autre façon de pratiquer ce sport si populaire.

 

201132 pagesLes Chemins de la mémoire

Prix : 6 €

13:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/05/2020

De Perrodil Édouard

Briseurs-couverture.jpgLes briseurs de chaînes
De Paris à Milan par la Côte d'Azur et le passage des Alpes à bicyclette

Auteur : Édouard de Perrodil

 

Critique du livre parue dans « La Lanterne » du 13 mars 1898

Notre excellent confrère Edouard de Perrodil continue la publication de ses voyages à travers l'Europe.
Les Briseurs de chaînes qui paraît aujourd'hui chez Flammarion est le dernier de cette série, brillamment marquée par Vélo-Toro à vol de vélo, A travers les Cactus.
Cette fois ce n'est pas dans des pays neufs et quasi-inexplorés à bicyclette que l'auteur nous emmène. C'est tout bonnement de Paris à Milan avec un fort crochet par Marseille et la Côte d'Azur. Mais cette traversée à bicyclette d'un pays des plus civilisés n'est pas moins curieuse par les réflexions qu'elle provoque dans le cerveau d'un homme capable à la fois de cycler sur un aussi long parcours et de penser sur la route.
La traversée des Alpes entre autres a inspiré à notre confrère plusieurs pages à la fois intéressantes et neuves. Une fois de plus l'artiste a vécu de la vie large et saine des grandes routes et il nous en a rapporté l'écho fidèle qui vibre d'une façon assez inattendue mais pleine de charme puissant et sauvage, dans l'atmosphère surchauffée du Paris d'aujourd'hui.

Briseurs-Table.jpg
Édouard de Perrodil a effectué ce voyage avec Dominique Lamberjack sur bicyclette acatène, d'où le titre de son récit.

Résumé proposé par Michel Merejkowsky
Les étapes : Auxerre, Chanceaux (Côte-d'Or), Lyon, Montélimar, Marseille, Le Muy, Cannes, Nice, Saint-Delmas de Tende, Turin, Milan.
Édouard de Perrodil âgé de 35 ans prend le départ de ce voyage le samedi 13 avril 1895 au Café Arago, siège du Guidon Parisien, place de la Nation à Paris.
Il utilise une acatène mise au point par Blin.
Monsieur de Tauzia est chargé comme "suivant" de le retrouver à chaque étape. Édouard de Perrodil est accompagné par Van Hymbeck dit "Vanhy" au début. Il sera ensuite accompagné par Dominique Lamberjack.
Le Docteur Léon Petit l'accompagne aussi sur une partie de la première étape.
Plusieurs rencontres en route sont rapportées en particulier celle avec Pierre Giffard, avec qui il évoque un repas au cours d'une caravane cycliste de Paris aux plages normandes.
Le vent aura été très pénible pendant une grande partie du voyage. Tandem et triplette viendront l'accompagner en offrant un certain abri. La météo sera bien peu clémente sur la Côte d'Azur.
Les quelques pannes mécaniques ne sont pas du tout détaillées.

 

1898271 pagesErnest Flammarion, Éditeur

 

Merci à Henri Bosc, Michel Merejkowsky et Jacques Seray qui nous ont aidés à l'élaboration de cette fiche.

11:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Italie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

08/05/2020

Lacaille Henri, Forget Richard et Audrerie Magda

Boîte-couverture-recto.jpgChaumont à Paris

Auteur.e.s : Henri Lacaille, Richard Forget et Magda Audrerie

 

28 septembre 1891 // Sur le pont des Flâneurs à Chaumont (Haute-Marne), alors que la nuit est encore bien dense, Henri Lacaille enfourche sa bicyclette Clément modèle 1899 et s'apprête à rejoindre Paris où il partagera le dîner du lendemain avec des membres de sa famille.
Fin mars 2017 // au cours du festival de voyage à vélo à Chambéry « Vélo'osons », son arrière-petit fils me parle du carnet de voyage tiré de cet étonnant périple.
27 juin 2017 // Depuis le pont des Flâneurs, mon regard se perd le long des rails de chemin de fer. La photocopie dudit carnet bien en évidence sur ma sacoche de guidon, j'essaie, en ce petit matin encore frais d'imaginer ce qu'a pu ressentir Henri 126 ans plus tôt. Je parcourrai les mêmes routes que lui. Voyage dans le temps et dans l'espace.
7 février 2019 // Je rencontre Magda suite à son exposition « aux sommets » et lui parle de ce périple sillonnant les grandes plaines de l'Est parisien. Elle en est tout enthousiaste. Le fruit de son travail, tout en horizontalité cette fois-ci, vient sublimer la narration d'Henri en lui apportant comme un supplément d'âme.

En fait, c'est une boîte cartonnée dans laquelle se trouve un leporello ("livre" accordéon) de 1,80 m de long. Il est constitué de 15 tableaux avec des reproductions sérigraphiées de gravures sur bois associés aux textes du récit de voyage de 1891 et aux miens issus de mon voyage sur les traces.

Richard F.

2020Auto-édition disponible auprès de Richard

Prix libre

Apprécié et très chaudement recommandé par le comité de lecture du blog

Retrouvez les deux autres créations de Richard ici.
Pour en savoir plus sur Magda Audrerie, voir son site.
Sur les Établissements Lacaille à Chaumont, voir ici.

10:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Berthelot Vincent

Facteur-couverture.jpgLe facteur humain

Auteur : Vincent Berthelot
Préface : Claude Marthaler

 

Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage, il le fera en transportant des lettres manuscrites qu'il s'engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents.
Les lettres lues renouent, Vincent roule et relie. Il n'est que le messager, le fil qui relie et pas de doute, le courant passe ! Il partage ces moments à la fois simples et intenses avant de reprendre la route. Défiant toutes les lois de la physique, il dit : « Le poids des lettres me porte ! ».
Quel est le poids d'une lettre ? Vincent a peut-être son idée sur la question. Lui-même en a reçues ou vues des lettres importantes. Comme celle posée un matin sur la table de la cuisine. Vincent a 5 ans, il sait à peine lire, mais il a compris.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En 2017, Vincent nous avait enchantés avec « Le messager du Clepscycle » dans lequel il nous racontait avec tendresse, humanité et simplicité son premier voyage de facteur humain. Il reprend ici le texte de ce récit originel et le complète, pour notre plus grand plaisir, par la narration de ses deux voyages suivants, basés sur le même principe d'apporter des lettres importantes mais pas urgentes. Prétexte pour aventures et rencontres, poésie et fantaisie, Vincent s'efforçant de se mettre en retrait le plus possible pour écouter et, surtout, entendre les tranches de vie que sa démarche provoque auprès des destinataires de ces missives voyageuses.
Chaque voyage sera différent, la vie ne s'arrête pas quand le facteur humain pédale à travers la France ou la Suisse, tristesses et joies se rencontrent régulièrement et ces évènements conduisent Vincent à se révéler, à montrer ses faiblesses, ses déchirures parfois bien enfouies, dressant au lecteur un portrait terriblement... humain.

 

2020204 pagesAutoédition du Clepscycle

Prix : 15 € + frais de port

Livre disponible sur le site de l'auteur, à la librairie Libellune de Redon (35) ou par correspondance auprès de : Christophe Buchy, Librairie Libellune, 33 Grande Rue, 35600 Redon

 

Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog

 

Voir également le documentaire qu'Alexandre Lachavanne – le réalisateur a accompagné le facteur dans sa troisième tournée vers la Suisse – a consacré à Vincent Berthelot pour la Radio Télévision Suisse, dans le cadre de l'émission « Passe moi les jumelles ».
Épisode 1Épisode 2

On pourra également écouter avec plaisir la chanson que le projet de Vincent a inspirée à Sanseverino et Tangomotan « Le Facteur Pirate ».

10:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/05/2020

Calonne Serge

BPF-2001.jpgBrevet des Provinces Françaises

Auteur : Serge Calonne

 

Extraits du document sélectionnés par Hervé Le Cahain
Le cyclotourisme c'est de voir plus loin, en voyant le monde de plus près.
Cheminer, musarder, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, observer ; alors chaque jour est différent du précédent, comme l'est chaque visage, chaque chemin, car tout ce qui mérite d'être appris, ne peut-être enseigné.
Le cyclotouriste en voyage itinérant est un explorateur nomade.
Le cyclotouriste en balade est comme une abeille en été.
Les bons bateaux ne font pas beaucoup de remous, mais ils laissent derrière eux un beau sillage !
Pour entreprendre de grandes choses, il faut agir comme si on ne devait jamais mourir.
Aujourd'hui, le peuple ne porte plus genou en terre devant son seigneur. Par contre, il se prosterne devant la déesse automobile, s'aplatit devant la télé, défile en rangs serrés devant les rayons de soleil du supermarché.

 

200188 pagesAuto-édition

BPF-1999.jpg

Il y a eu en 1999 une première version de 40 pages de ce document.

Sur le Brevet des Provinces Françaises, voir la page Wikipédia dédiée.
Sur Serge Calonne, lire l'article que lui consacre André Tignon sur son site.

10:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/05/2020

Chaudun Nicolas

Petite ceinture-couverture.jpgLe promeneur de la petite ceinture
Récit de voyage

Auteur : Nicolas Chaudun

 

Ce profil de cerveau qu'on lui connaît, Paris le tient des fortifications édifiées par, Louis-Philippe. Les bastions ont disparu depuis longtemps, mais le dispositif de défense se lit encore dans le tracé des Maréchaux et de la ligne ferroviaire dite de Petite Ceinture. Le boulevard périphérique lui-même piétine l'ancienne zone de servitude militaire, portant ainsi le coup de grâce au vieux projet de « ceinture verte » qui avait fait, rêver les philanthropes et les urbanistes de l'entre-deux-guerres.
C'est à bicyclette que l'auteur s'engage sur ce chemin de ronde fantôme, en quête de traces à demi effacées mais aussi des signes qui caractérisent, les frontières, les flous dans le paysage, les enclaves intemporelles ou tout autre interstice voué aux négociations furtives. Au gré des rencontres et des incursions dans l'histoire, il brosse le portrait d'une ville annulaire, promise à d'immenses mutations.
Parisien de naissance et de cœur, Nicolas Chaudun a beau, finalement, ne faire que le tour de chez lui, il nous livre un véritable récit de voyage, avec ses surprises, ses joies et ses petites avanies. (Référence : Decitre)

 

2003176 pagesActes Sud

Prix : 19,30 €

Sur la Petite Ceinture, lire la fiche Wikipédia dédiée.

10:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/05/2020

Collectif

France-couverture.jpgLa France à bicyclette
74 itinéraires étudiés par le Touring Club de France

Auteur : Collectif

 

Le Touring Club de France, depuis sa fondation en 1890, par une poignée de « vélocipédistes », s'est toujours intéressé à la diffusion et au perfectionnement de la bicyclette. Dans ce but, il présente aujourd'hui un guide qui répond au désir, chez beaucoup de Français, de fuir les villes polluées et de redécouvrir, grâce à la bicyclette, le chemin des bois, des rivières, des vallons silencieux.
Ils y trouveront 74 itinéraires très clairement présentés sous forme de tableaux en 2 couleurs, tracés à travers diverses régions.
Les parcours sont gradués afin que chacun puisse les adapter à ses capacités physiques.
Les curiosités touristiques sont soigneusement signalées : églises, manoirs, points de vue, etc., de même que les endroits où l'on peut faire halte et se restaurer.
Des conseils pour l'achat, l'entretien, le transport, la location des bicyclettes, ainsi que les renseignements pratiques pour la préparation, l'entraînement, la sécurité du cycliste.

 

1975192 pagesFlammarion RevueTCF-1891-1.jpeg

 

Sur le Touring Club de France, lire la fiche Wikipédia dédiée.

 

De nombreux numéros de la revue du Touring Club de France sont consultables sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

10:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Milin Adrien

Milin-couverture.jpgRécits de voyage
Aventures d'un cyclotouriste (A. C. M.)

Auteur : Adrien Milin

 

Extraits de la préface de Daniel Kerhaignon
[…] En attendant, Adrien se dévoile largement à travers trente années de cyclotourisme qui conjuguent les exploits sportifs, les célébrations de l'amitié, le bonheur familial.
[…] Le vélo allait permettre à Adrien de dévorer de grands espaces, de vivre des aventures pleines de vrai bonheur et de grandes incertitudes, de forcer sa nature jusqu'à l'extrême, en gardant les yeux ouverts sur un monde en devenir, la main tendue vers l'ami rencontré.
[…] Les récits colorés, picaresques, contés avec verve et allégresse, malgré le grondement des camions et la nuée aveuglante des fumées, les chutes sur l'asphalte dans le contrebas de la route, la faim et la soif, sont bien plus agréables à lire qu'une préface où la quête du sens alourdit la geste primesautière de la vie. Et c'est à cette sorte de fête que vous invite Adrien dans ce livre de mémoires où il tient table ouverte. […]

 

2008224 pagesAuto-édition

10:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bensard Jacques

Massacre-couverture.jpgJeu de massacre sur deux roues

Auteur : Jacques Bensard

 

Une galerie de portraits pas piqués des vers.
Des usagés de la route aux moutons de Panurge du fléchage.
Des maniaques du compteur solaire aux obnubilés de la médaille.
Des enfants perdus des chemins de poussière aux invalides de la crevaison.
Des ramasseurs de gamelle aux cafouilleux du dérailleur.
Des cycleurs de la pluie aux brûleurs de feux rouges.
Des grandes gueules de la dalle en pente aux pantouflards des arrêts casse-croûte.
Des pères Ubu de la confusion aux semeurs de pépins des raisins de la colère...

 

1988270 pagesAutoédition

 

De Jacques Bensard, voir également « Jeux de mots... Jeux de vélos... » présenté sur ce blog.

10:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

30/04/2020

Vimont Rispoli Sylvie

Rispoli-couverture.JPGPetit périple à vélo en Pays de Loire
Notre Loire à Vélo 2019

Auteure : Sylvie Vimont Rispoli

 

Ce voyage à bicyclette, nous l’avions pensé pendant plusieurs mois.
Le mariage des jeunes cousins près de Cholet qui devait avoir lieu en juillet 2018 a été reporté au 20 juillet 2019 suite aux problèmes de santé d’Amélie, la future mariée.
[…] Nous avions entendu parler de l’aménagement de « La Loire à Vélo » .
Pourquoi ne pas profiter de l’opportunité de ce mariage pour expérimenter ces voies cyclables tant vantées et prendre nos vacances 2019 dans le cadre de ce voyage à Cholet ? […]

 

201934 pagesAuto-édition

Fichier numérique disponible auprès de l'auteure.

 

En bonus, « Voyage avec toi », le poème que Sylvie dédie à sa bicyclette.

11:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

26/04/2020

Malacrida David

Malacrida-couverture.JPG

Bonjour !

Auteur : David Malacrida

 

Un livre de rencontres* en France par un mec qui fait du vélo tout seul pendant 3 semaines
*Avec des vrais gens dedans

Ça commence toujours par un bonjour, ça se termine souvent par un merci, un « bon voyage ! » ou un simple salut.
Ces rencontres sont éphémères, variés, simples ou complexes. Parfois, c’est un échange classique dû à la rencontre, parfois, c’est plus inattendu, plus instructif. Mais toujours elles brisent ma solitude. Et c’est bien pour cette raison que je suis parti seul. Pour le choix, mais surtout pour l’imprévu, le changement et la découverte.
Je suis parti d’Annecy le 22 juin 2017 en vélo avec tout ce qu’il faut pour se débrouiller seul. Tente, réchaud, argent, nourriture - des lentilles corail - et la force de mes jambes. Une date de fin, le 13 juillet avec un train de retour depuis Bordeaux.
Entre ces deux dates des arrêts prévus dans quelques villes et une moyenne de 100 kilomètres par jour, à fond sur les pistes cyclables ou perdu sur les routes tortueuses de France.
Mais surtout des rencontres créées d’un « bonjour », immortalisées d’un portrait photo au téléphone et de quelques mots échangés. Ils sont étudiants, chômeurs, retraités, heureux, tristes, atypiques, simples. Je vis avec eux, 5 minutes, 3 heures, 2 jours et puis nous nous quittons, un peu grandis… assez joyeux. […]

 

201754 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix libre 

10:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/04/2020

Roesch Pierre

Roesch-couverture.jpgMon cyclotourisme à moi
Prix Charles Antonin 1972

Auteur : Pierre Roesch

 

Pourquoi ce sous-titre ? Simplement parce que le règlement de l'épreuve exige que son compte-rendu contienne au moins 5 000 mots (fichtre !...) et que, pratiquant souvent le vélo en solitaire, il me faut raconter non pas évidemment chacun de mes hectomètres de route, ce qui serait bien laborieux, et par trop monotone, mais relater et mes préparatifs et les idées que j'ai pu « ruminer » pendant ces longues heures de selle.
J'ai « vécu » cette randonnée de longue date avant de m'y engager. Dès la parution du règlement, en avril je crois, j'en ai sérieusement réfléchi les modalités, mesuré les difficultés, soupesé les détails, en esseyant de me préserver d'illusions possibles ou d'émotions néfastes. […]

 

198832 pagesRéalisation Abel Lequien

 

Depuis 1969, un prix est décerné chaque année à l’auteur d’un récit de voyage illustré de photos ; il s’agit de relater un voyage itinérant, réalisé en autonomie, seul ou à plusieurs, durant au minimum 5 jours pour un parcours d’au moins 400 km.
Le jury, composé de cinq membres, apprécie l’originalité du projet, la qualité du récit et celle des photos.
Originellement dénommé « Prix photo-littéraire Charles Antonin »  , il s'appelle désormais « Prix photo-littéraire – Souvenir Pierre Roques ».
En 2001, la Fédération Française de Cyclotourisme a publié « Le guidon et la plume », recueil de dix récits de voyage à vélo ayant remporté le Prix Charles Antonin.

10:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

D'Archies Jean-Paul

D'Archies-couverture.jpgMathias et Benjamin

Auteur : Jean-Paul d'Archies
Illustrations : Christian Hoquet

 

C'était un 14 août, il faisait très chaud. […]
Mathias, venu de son coin de campagne natal, quitte Paris en bicyclette. Le voilà parti pour un Tour de France, un voyage autour de la France.
4 800 kilomètres en 23 jours, avec courage et bagages, en toute autonomie et liberté.
Le Tour de France cyclotouriste dont il a préparé, sinon les étapes précises, tout au moins l'itinéraire obligé, l'attend.
[…] De temps en temps, il pense à Benjamin, cet autre lui-même qu'il a laissé au fond de son bureau.
Benjamin, enfoui sous ses dossiers, ne peut pas comprendre ce périple insensé.
Un soir d'automne, c'était presque encore l'été, Benjamin est jeté en prison.[...]

 

199788 pagesAuto-édition

10:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

31/03/2020

Pigourier Nathan

Pigourier-couverture.jpgNath en roue libre
La France à dos de vélo

Auteur : Nathan Pigourier

 

Vous vous demandez comment devenir riche en seulement deux semaines ? 
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour épeler le mot « aéroport » sans prononcer les voyelles ? 
Vous aimeriez ne plus avoir peur du noir, des mouches drosophiles et des glissières de tiroirs ? 
Aucun problème. 
Dans ce récit d’aventure humoristique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions les plus saugrenues.
4159 km parcourus en 50 jours de pédalage. 38 départements français traversés. Plus de 200 personnes rencontrées.
Découvrez mon premier voyage à vélo raconté avec exagération, absurde, second degré, ironie, autodérision, références cinématographiques... et amour.  

 

2020340 pages Autoédition disponible auprès de l'auteur ou "Nath en roue libre" sur Facebook

Prix : 17,50 € en version papier et 9,50 € en e-book

11:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/03/2020

Deloffre Amélie

Deloffre-couverture.jpg2 jours pour vivre
1 samedi + 1 dimanche + parfois un RTT

Auteure : Amélie Deloffre

 

Ce livre n'est pas un guide ! C'est un ode à la vie sauvage, un appel à l'audace joyeuse, une injonction à vivre, à sortir des sentiers battus, à fuir les offres touristiques normées.
Comment ? Grâce à la micro- aventure...
Ce que les voyageurs qui partent à l'autre bout du monde cherchent - le dépaysement, les paysages incroyables, les rencontres de cœur, les grands espaces, la déconnexion, le wild, la liberté, l'aventure - on peut les trouver en France, il faut juste oser et ce n'est pas si compliqué que cela.
Amélie Deloffre livre dans cet ouvrage plus de 30 micro-aventures (toutes testées) : randonnée dans la pampa auvergnate, van-trip dans les rocheuses catalanes, tour du bassin d'Arcachon à mobylette, cabane perchée au fond du Vercors, descente du Doubs en canoë... Autant d'occasions de s'échapper, le temps d'un week-end, à côté de chez soi.

 

2019262 pagesGallimard

Prix : 25 €

14:55 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

26/03/2020

Ninor

Ninor-couverture.jpgÀ vélo, de Notre-Dame de Chartres à Notre-Dame de Lourdes

Auteur : Ninor
Préface : Père Dominique You

 

Une petite dame aux cheveux gris, c'est tout ce qu'il y a à voir. Mais un dynamisme et une foi profonde qui en sont presque, parfois, étourdissants. Ces pages sont empruntées de cette personnalité, de cette foi, de ce dynamisme apostolique, de cette fraîcheur d'enfant dont nous parle Jésus dans l'Évangile. Elles sont le témoignage simple que Dieu prend soin de nous. Elles sont une invitation à regarder nos vies comme des histoires saintes, à faire de Jésus, par Marie, notre compagnon de route, à savoir oser la prière et la rencontre.

 

200559 pagesÉditeur François-Xavier de Guibert

Prix : 7,20 €

14:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

25/03/2020

Amand Jean-Marie

Amand-couverture.JPG

Cinq semaines en vallons
La France à vélo pour le don d'organes
Carnets de route

Auteur : Jean-Marie Amand

 

Six copains d’un petit club cycliste des Hautes-Pyrénées ont décidé de réaliser un vieux rêve : faire leur tour de France à vélo, un vrai Tour en trente étapes et 4500 kilomètres, le long de ces belles routes qui sillonnent la France, de la Gascogne à la Normandie, la Champagne, les Vosges, le Jura, les Alpes, la Provence et les Pyrénées : cinq semaines en vallons, à travers plaines infinies et montagnes mythiques.
Si ce projet procède autant de l’accomplissement d’un rêve que du challenge sportif, il va trouver tout son sens dans la promotion du don d’organes, une belle cause au service de la vie que vont épouser nos cyclosportifs pendant leur voyage au bout d’eux-mêmes.
Dans le sillage des manifestations de soutien organisées lors de leur passage, se déroulent des rencontres avec des personnages attachants, parfois hauts en couleur, en particulier parmi les bénévoles des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains, dont l’altruisme ne laisse pas d’impressionner, mais aussi au sein des clubs cyclistes qui, mobilisés par les ADOT, viennent parfois faire un bout de chemin avec nos six routards.
Au fil des kilomètres, avec en toile de fond toute la richesse historique et géographique des contrées traversées, ils construisent ainsi leur aventure commune avec tout ce que cela induit de plaisir partagé, de doutes, de petites souffrances qu’un peu d’humour ou de dérision vont aider à combattre, et de victoires sur soi-même acquises dans la solidarité.
Ce tour de France pour le don d’organes s’est déroulé du 5 juillet au 6 août 2006.
L’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’A.D.O.T.

 

2008320 pagesÉditions Le Solitaire

Prix : 24 €

14:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

24/03/2020

Rey Jean-Pierre

JP Rey-couverture.jpgNeuf Diagonales ou dix ans de bonheur

Auteur : Jean-Pierre Rey

 

Extrait du prologue
[…] Raconter cette aventure était une autre paire de pédales, un nouveau défi. Les sept dernières narrations correspondent à cette recherche, à cette divagation pédalistique. Pour chacune j'ai changé de braquet. Les deux premières sont là en tant que témoignage et montrent surtout ce que je pensais des diagonales au début, quelque chose de lointain, d'inaccessible, relevant du défi sportif et de l’inconscience.
Quelle erreur ! Je vais vous révéler un secret. Il ne s'agit même pas de vélo. Je pense plutôt à ces preux chevaliers du Moyen Âge qui partaient à la recherche du Saint Graal. Pour ma part, je le cherche encore !

 

200270 pagesAutoédition

 

Sur les Diagonales de France, nous conseillons particulièrement la lecture de « Diagonalement vôtre » de Paul Fabre, des récits de Gilbert Jaccon, de « Diagonalistes de France » de Michel Laloux et de « Du rêve aux chemins, les Diagonales de Patenbois » de Michel Cordier.

17:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Laloux Michel

Laloux-couverture.jpgDiagonalistes de France
L'aventure sur le pas de la porte !...

Auteur : Michel Laloux

 

Depuis bientôt vingt ans qu'entre la bicyclette et lui « ça colle », l'auteur s'est intimement convaincu que la merveilleuse machine à deux roues n'était pourtant que l'instrument d'un autre bonheur nommé « CYCLOTOURISME ».
Pas de quoi écrire ses mémoires, bien sûr, surtout au seuil de la trentaine ! Mais c'est assez peut-être pour justifier son aspiration à rendre compte d'un enthousiasme personnel et tenter de le faire partager...
Car une fois passés les grands éblouissements de la découverte et les sensations inédites rencontrées au hasard des chemins de la randonnée cyclotouriste de longue haleine, on peut certes encore éprouver de la satisfaction à insuffler sa passion à d'autres.
À ce plaisir-là, je m'en voudrais d'être demeuré insensible.

 

1988226 pagesAutoédition avec le concours de la Fédération belge de cyclotourisme

 

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu paru dans la revue « Cyclotourisme » n° 358 de septembre-octobre 1988.

Sur les Diagonales de France, nous conseillons particulièrement la lecture de « Diagonalement vôtre » de Paul Fabre, des récits de Gilbert Jaccon et de « Du rêve aux chemins, les Diagonales de Patenbois » de Michel Cordier.

15:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

23/03/2020

Cordier Michel

Cordier-couverture.jpgDu rêve aux chemins, les Diagonales de Patenbois
Suivi de Quatre jours et quatre nuits de délire de Muriel Cordier

Auteur : Michel Cordier

 

Pourquoi ces pages ?
Bien des randonneurs ne se sont pas contentés du commentaire obligatoire à renvoyer avec le carnet officiel chargé des tampons après la réussite. Décrire les Diagonales de France, les expliquer, en donner envie, Michel Laloux l'a fait dans son ouvrage de référence, que tout débutant devrait avoir lu pour éviter bien des déboires. Nul besoin de s'y reprendre. Jean-Pierre Rey, d'une plume alerte et érudite, décrit ses traversées en duo conjugal ; François Rieu, dans un style qui fait regretter qu'il ne soit pas romancier, captive avec son triangle en solitaire. Je n'ai, moi, ni talent pour pédaler ni pour écrire. Réussir dix-huit Diagonales mais avec huit échecs n'a rien de l'exploit qu'on serait fier d'étaler.
Les numéros semestriels du « Petit Diagonaliste » montrent que tous les randonneurs connaissent à peu près les mêmes incidents, souffrent de problèmes identiques, se réjouissent à de semblables occasions et vivent de pareils plaisirs lors de leurs aventures de « père de famille » ainsi qu'André Tignon qualifie justement les Diagonales de France. Je n'ai rien de nouveau à rapporter. Pourquoi écrire donc ? […]

 

200472 pages Autoédition

Le dernier chapitre est le récit par Muriel Cordier (fille de Michel) sur son Paris-Brest-Paris 2003.

 

Sur les Diagonales de France, on lira aussi avec profit les récits de Gilbert Jaccon et, bien sûr, l'indispensable "Diagonalement vôtre" de Paul Fabre.

14:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/03/2020

Collectif

Cabaniste-couverture.jpgCabaniste
Un jour dehors, toujours dehors

Auteur : Collectif

 

Quel parc ? Quel village nature ? Quelle randonnée en France ? Quel GR emprunter ? Comment et où installer son bivouac ? Quelle aventure pour un week-end ou pour des vacances ?
Le guide des parcs de Cabaniste propose un focus sur chaque parc [national ou naturel régional] en France. Il contient notamment les plus belles randonnées à pieds ou vélo (VTT ou vélo électrique). Ce guide conseille sur les solutions pour bivouaquer ou faire escale plus qu'une journée. La faune et la flore à découvrir et à préserver y sont également renseignés.
Chaque parc a transmis ses bons conseils et bonne astuces pour profiter au mieux de son territoire.
À moins de 2 heures de route des grandes métropoles françaises, il y a toujours un parc pour partir à l'aventure. Que ce soit pour une balade ou une randonnée de plusieurs jours en autonomie, l'inspiration se trouve dans le guide de la nature française qui vous accompagne sur le pas de votre porte.

 

2019208 pages Autoédition disponible auprès de 2R Aventure

Prix : 30 €

10:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/03/2020

Martin Maurice

Grande enquête sportive-couverture.jpegGrande enquête sportive du journal « Le Vélo »
8 300 kilomètres à bicyclette

Auteur : Maurice Martin
Préface : Édouard de Perrodil
Plan de voyage : Pierre Giffard

 

Extraits de la préface
[…] Enfourchez-la donc, pessimistes, voyageurs mélancoliques, qui fuyaient le démon de l'ennui ou du doute, rêveurs spleenétiques, pour qui tout est énigmatique, fermé et sans vertu réconfortante, enfourchez-la, et par le constant labeur de votre organisme, par la lutte parfois héroïque qu'il vous faudra soutenir contre les difficultés du chemin, vous les sentirez les sèves reconstituantes, bouillonner, monter et du physique se transfuser dans votre moral, par ce lien mystérieux dont la recherche mit aux abois la divine intelligence de l'auteur de la MÉTHODE.
Car la bicyclette est vraiment l'élément de vie nouvelle qui chassera les vapeurs âcres dont les cerveaux contemporains sont encore alourdis ; elle est le talisman inattendu qui forcera l'homme à descendre de son piédestal de rêveur immobile pour reconquérir, par son propre effort le monde et ses merveilles. […]

 

1898358 pagesE. Broucherioux éditeur

Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

De Maurice Martin, on relira avec profit « Août 1889 Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes » présenté sur ce blog.
Voir également la fiche Wikipédia dédiée.

 

Merci à Laurent Vigniel, animateur de l'excellent site « Vélotextes »  pour nous avoir signalé cette numérisation.

11:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/03/2020

De Courson Jacques

Aquarelle-réduite.jpg

Le tour de la France à vélo
Petit traité de cyclo-paysagisme

Auteur.e.s : Catherine et Jacques de Courson
Peinture de couverture : Catherine de Courson

 

Les auteurs ont parcouru, par petites étapes et à leur rythme, plusieurs milliers de kilomètres à vélo, au gré de plus de cinquante parcours en France et en Europe. Pétris, par goût et métier, l’un comme l‘autre, de culture, de paysages, de lectures et de traditions cyclistes depuis l‘enfance, ils nous racontent le choix des itinéraires, les « choses vues », les personnes rencontrées, la fine pluie anglaise, le soleil aveuglant de Sicile, les « pays » de Nietzsche, Ronsard et Le Corbusier, le mistral furieux « dans le nez » et ... deux chutes mémorables. Ces escapades cyclistes ont ainsi tissé peu à peu une sorte de «Tour de la France », raconté par petites étapes hors des circuits touristiques ordinaires, sous la forme de mini-récits au plus près des frontières de la France, avec quelques virées en Europe ( Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Suède, Iles Baléares).
Catherine et Jacques de Courson ont appelé cette pratique d’itinérance cycliste – sportive et culturelle – durant près de cinquante années : le  «cyclopaysagisme ». En selle !

 

2018 70 pagesAutoédition disponible auprès des auteur.e.s 

Prix : 15 €

 

Les autres œuvres de Jacques de Courson sont à découvrir ici
Voir également son site internet.

10:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

21/02/2020

Fournier Philippe

Fournier-couverture.jpg

L'exploit
Paris-Dakar... à vélo !

Auteur : Philippe Fournier

 

[…] Au retour de son raid fou, fou, fou, le Valaisan de Goumoens-la-Ville est catégorique, si le parcours avait été reconnu avant, l'expédition n'aurait pas eu lieu !
Un périple de 27 jours qui le conduisit de la place de la Concorde, à Paris, à la place de l'Indépendance, à Dakar, en 24 jours à vélo ! Les 3 jours manquants furent la traversée de la Méditerranée et 30 heures de train pour 300 km de désert... inondés !
Depuis Alger, l'expédition, (deux voitures et le vélo) fut suivie et encouragée par la population tout au long de la route et de la piste, ainsi qu'à chaque étape. […]

 

1985118 pagesÉditions Remparts,Yverdon-les-Bains, Suisse.

11:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

17/02/2020

Henry Georges

Georges Henry-couverture.jpgÉvasion en vélo
Tomes 1 et 2

Auteur : Georges Henry

 

Préface
Ce livre, récit d'une randonnée cycliste de plus de cinq mille kilomètres en France et en Espagne, a été écrit sans aucune prétention. Limité par le niveau de mes études (primaires), j'ai dû me contenter d'un style simple pour l'écrire sous la forme d'un billet narrant mes impressions et déplacements journaliers. Encore ai-je été très heureux de trouver dans mes relations une personne qui m'a aidé dans cette tâche par ses avis et corrections. Encouragé à le faire par quelques amis de mon entourage, je me suis laissé tenter de raconter cette évasion tellement enrichissante pour moi, espérant ainsi communiquer aux autres, hésitant à se lancer dans une telle entreprise, le virus du cyclotourisme et peut-être ainsi les inciter à s'élancer aussi sur les routes.
À ceux-ci, je leur souhaite un beau voyage et de revenir comme moi, avec beaucoup de satisfaction et une ample moisson d'agréables souvenirs . Aux autres moins tentés par ce genre de voyage, j'ose espérer que, lisant ce livre confortablement installés dans un fauteuil, ils le feront en m'accompagnant imaginairement.

 

199048 et 56 pagesÉditions PAB Concept

 

La couverture du tome 2 est identique, seule la mention « Tome 2 » diffère.

17:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/02/2020

Loosen Dominique

Loosen-couverture.jpgMon Tour de France randonneur
4953 km en 22 jours ½ du 17 juin au 9 juillet 1980

Auteur : Dominique Loosen

 

Avant-propos

En publiant la relation de mon « Tour de France Randonneur » je n'ai pas voulu faire œuvre littéraire mais apporter mon humble témoignage au renom du cyclotourisme.
Qu'on me pardonne cependant l'usage intempestif du « je » !
Dans l'espoir que ce petit livre incitera quelques lecteurs à prendre le vélo et à me suivre sur les routes de France et d'ailleurs : c'est tout le mal que je leur souhaite !
Merci à René Sansen qui a bien voulu illustrer ces pages de dessins humoristiques : je suis sûr qu'il réussira à dérider les plus coriaces.

Dominique Loosen

198494 pagesAutoédition

Le Tour de France randonneur et cyclotouristique est une randonnée permanente proposée par l'U.S. Métro Cyclotourisme, sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme.

14:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/02/2020

Granger J.-G.

Vacances oléronaises-couverture.jpgVacances oléronaises
(de préférence sur deux roues)

Auteur : J.-G. Granger
Illustrations : Mario Pinetti et H.K. Wagner

 

C'est à vélo qu'il faut parcourir Oléron

Trop rapide est l'auto pour sentir palpiter

L'île tout en lumière. Un ciel si pur, immense
Un soleil éclatant : ce ne sont que clartés
Venant se mélanger à des ombres intenses.
L'aspect s'en modifie à chaque pas qu'on fait.
Comment le pourrait-on bien comprendre au passage ;
Comment en remarquer le saisissant effet
Si, dans une voiture, en vitesse on voyage ?
Certains sites ne sont visibles en entier,
Dans le décor sylvestre auquel on est sensible,
Qu'en pouvant s'avancer jusqu'au bout du sentier
Qui, pour la bicyclette, est quand même accessible.

 

195046 pages + 1 carte – Imprimerie Aulard Paris

14:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/02/2020

Courbeyre Jean

Courbeyre-couverture.jpgL'île d'Oléron à tricycle

Auteur : Jean Courbeyre
Photographies : Pierre-Jean Verger
Préface : Jean Prasteau

 

Heureux le pays qui a trouvé dans un écrivain, lié à sa terre qu'il entend mieux décrire pour la faire mieux aimer, un chroniqueur d'inspiration et de talent.
Jean Courbeyre est la chance de l'île d'Oléron, qui n'a pas eu besoin de lui pour être belle, mais qui lui devra désormais, par cet ouvrage, d'être reconnue pour le charme pénétrant et discret qu'elle exerce déjà sur tous ses familiers.
Si Jean Courbeyre a choisi de nous révéler son île au rythme anachronique du tricycle, un trait de l'identité oléronnaise, c'est pour mieux prendre le temps de rassembler ses souvenirs. Ainsi, à la fois descriptif et intimiste, ce récit balance entre le quotidien et l'insolite.
Depuis qu'un pont relie Oléron au continent, le mystère de l'île s'est en partie estompé, non pas son histoire, non pas le pittoresque profond, intact pour l'amoureux, le poète, l'homme associé, par son enfance et sa jeunesse, par sa maturité aussi, à cet univers de sable et d'océan.

 

1986112 pagesÉditions Le Cercle d'or

Prix : 16.50 €

Ce livre est toujours disponible auprès des Éditions LOCAL.

Une belle présentation est à lire sur « Aventures de Sudème », le blog de Stéphane Amiot.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/01/2020

Majeau Jean-Marc

Majeau-couverture.jpgÀ demain matin
Mon Tour de France contre le cancer

Auteur : Jean-Marc Majeau

 

" Le combat que je mène est là pour apporter ce témoignage et ce message d'espoir à tous ceux qui doutent. Parce que je suis médecin. Parce que j'ai l'image d'un sportif combattant. Parce que je suis aussi un malade parmi les autres. Je veux leur dire que j'aurais pu m'effondrer et refuser l'obstacle. Mais l'expérience acquise au contact de tous ceux qui se sont battus m'a permis d'aborder cette épreuve avec plus de confiance. Je dois à mon tour tenter de leur donner cette énergie. "
Jean-Marc Majeau n'est pas un médecin comme les autres. Gastro-entérologue profondément attaché à son village des Pyrénées-Orientales et à ses patients, il est atteint à 46 ans d'un cancer du côlon, maladie qu'il diagnostique au quotidien. Après sa convalescence, il réalise que l'effort physique sera sa planche de salut et se lance dans un projet hors du commun : un tour de France à vélo et en solitaire.
Ces 3 000 kilomètres seront l'occasion de rencontres fortes et émouvantes, avec un objectif : communiquer sur le dépassement de soi et sensibiliser les Français à un nécessaire dépistage. L'enjeu est d'importance car ce cancer emporte en France une personne toutes les 30 minutes.

À demain matin est un témoignage bouleversant et plein d'espoir sur la vie après le cancer, qui donne une autre image de cette maladie et des malades dans la société.

 

2007281 pagesJean-Claude Gawsewitch éditeur

Prix : 19,15 €

09:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer