Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2024

Collectif

TDF Cyclotouriste, 1er, 1950, couverture.jpgAlbum officiel du premier Tour Cyclo-Touriste

Auteur : Collectif
Direction : Jean Leulliot

 

Extraits de la présentation de Jean Leulliot
Vous pouvez vous demander pourquoi ce Tour Cyclotouriste a été créé. Nous allons essayer de vous répondre.
En France, il y a plus de 14 millions de cycles déclarés... Sur ces 14 millions on ne compte que 400 coureurs professionnels et au maximum 35.000 coureurs licenciés. Il reste donc plus de 13.965.000 cyclistes qui ne sont pas des coureurs mais qui sont des pratiquants... La Fédération de Cyclotourisme en groupe, elle, une vingtaine de mille... C'est peu, car elle devrait en dénombrer plus de cent mille. Que font donc ces 13 millions d'autres cyclistes ? Ils vont à la campagne, en vacances, à la pêche... ou ailleurs, avec leur vélo qui n'est pas une machine de course...
C'est donc pour ces 13 millions de cyclistes, et pour tous les autres sportifs, que nous avons songé à créer une épreuve-phare... Mais il fallait également trouver un mode de classement à la fois touristique, technique et sportif. C'est pourquoi nous avons créé des catégories différentes et bien distinctes, ayant leur organisation autonome. Ces catégories sont les suivantes : cyclotouristes, cyclosportifs, anciens champions, tandems mixtes, vélos à moteur. [...]

 

1950 – 52 pages – L'Aurore / Pernod fils / Route et piste

 

TDF Cyclotouriste, 2e, 1951, couverture.jpg

En 1951, Jean Leulliot a organisé la deuxième et dernière édition du Tour Cyclo-Touriste. Dans le tome 2 de Histoire du cyclotourisme, Raymond Henry raconte le déroulement de ces deux éditions et les remous qu'elles ont provoqués au sein du monde cyclotouriste.
Les plaquettes des deux éditions recensent les participants regroupés par catégorie. Parmi les anciens coureurs, on note la présence de vainqueurs du Tour de France d'avant-guerre, et parmi les cyclo-sportifs et les cyclotouristes celle de futurs dirigeants de clubs et de ligues ainsi que de futurs membres du conseil d'administration de la fédération des années 50 et 60.

Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.

11:11 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire