Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2024

Planque Sophie - Vaugeois Jérémy

Brumes-couverture.pngAu pays des brumes

Auteur.e.s : Sophie Planque - Jérémy Vaugeois

 

Avec l’humilité d’un trajet réalisé à vélo, il s’agissait aussi de donner le temps de la rencontre et du respect : respect d’une nature fragile, respect de l’autre quand il accueille.
Les deux auteurs ont parcouru 5000 kilomètres au total, en plein hiver, par -35 °C. Une démarche qui leur a ouvert de nombreuses portes restées jusqu’à présent fermées aux autres photographes et réalisateurs.
Pour ne donner qu’un seul exemple de la singularité de leur démarche, il faut évoquer, en Lituanie, l’existence d’un feu éternel, entretenu jour et nuit depuis la chute de l’URSS, et rallumé dans un lieu seulement connu d’une poignée de personnes après avoir été éteint 600 ans plus tôt lors de la christianisation du pays.
Aucune prise de vue ou photographie n’avait jamais été réalisée dans ce lieu tenu secret. Ils sont plus de 200 à se relayer pour que ce feu vive, certains venus de Biélorussie, d’autres de Pologne, d’Allemagne, de Lettonie et de toute la Lituanie.
Ces braises culturelles sont allégoriques. S’intéresser aux racines baltes et à la renaissance de ces cultures ancestrales, c’est aussi penser aux nôtres. Raconter comment ces femmes et ces hommes entretiennent leurs propres traditions, c’est donner l’envie à chacun d’en faire de même. Car nature et culture sont liés. On ne peut préserver l’un sans l’autre.

 

2024176 pagesHemeria

Prix : 59 €

14:06 Écrit par Biblio-cycles dans Pays baltes, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer