Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2020

Bellencontre Élie Désiré

Bellencontre-couverture1869.JPGHygiène du vélocipède

Auteur : Élie Désiré Bellencontre

 

À Messieurs les membres du Véloce-Club Rouennais,
En livrant ce petit travail à la publicité, j'ai voulu vous prouver l'intérêt que je porte à votre Société, à la propagation de la Vélocipédie et vous remercier de l'honneur que vous m'avez fait en m'attachant, comme médecin, à votre Société.
Aujourd'hui, le vélocipède ne doit plus être considéré comme un jouet, c'est un objet d'utilité, un instrument de locomotion et j'ai voulu démontrer combien, appliqué à l'hygiène et à la gymnastique, il peut être utile à la santé, quel plaisir il procure et à quel but il conduit en concourant même au progrès de haute moralisation des masses, vers lequel les esprits tendent sans cesse.
J'ai voulu par quelques conseils d'hygiène pratique être utile à tous les vélocipédistes et décider ceux qui ne le sont pas à le devenir.., tel est, messieurs, le but que je me suis proposé d'atteindre, ai-je réussi ? je l'espère, en tout cas., j'ai la satisfaction d'un devoir accompli et d'avoir émis une conviction arrêtée...
J'ai l'honneur de soumettre cette brochure à votre appréciation, l'amitié des uns, l'impartialité et la générosité de tous, sont pour moi les sûrs garants de l'excessive bienveillance avec laquelle vous en accepterez la dédicace.

 

186950 pagesL. Richard, Libraire-Éditeur à Paris

Bellencontre-couverture-Hachette.jpg

 


Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Il a également fait l'objet en juin 2020 d'une édition papier chez Hachette BNF.

13:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Santé, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/08/2016

Chambaud Laurent

cyclotourisme

                                           Des vélos dans la ville

Auteur : Laurent Chambaud

Laurent Chambaud, médecin de santé publique, a photographié pendant 20 ans des vélos partout dans la monde et nous en propose ici une sélection, agrémentée de texte d’auteurs (Olivier Razemon, Tom Babin, frédéric Héran...). Réflexion sur l’espace urbain, ce projet vise à porter un éclairage nouveau sur la place du vélo et à mettre en lumière la façon dont il transforme la ville.

Photographié pour lui-même et plus seulement comme un accessoire, le vélo se révèle digne d’intérêt car il souligne l’espace où il est posé, accroché ou oublié. Harmonie des couleurs, anachronisme de sa présence dans des lieux improbables ou mise en scène improvisée (mais naturelle), les photographies captent non pas un mouvement, mais un état. Le vélo ne roule plus, mais il habite l’endroit. Il rythme le quartier et chacun se surprend à regarder autrement la rue, le carrefour, le bâtiment ou le jardin public.

2016- 128 pages – format 21 x 21 cm - L’éditeur des nouveautés en santé publique et action sociale : PRESSES de l’EHESP

http://www.presses.ehesp.fr/produit/des-velos-dans-la-vil...

Prix : 18 €

 

17:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Documents, Photographies, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer