Tissié Philippe (30/11/2020)

Hygiène-couverture2.jpegL'hygiène du vélocipédiste

Auteur : Dr Philippe Tissié
Préface : Professeur Georges Morache

 

Extrait de la préface
[…] Le sport vélocipédique, regardé d'abord avec quelque dédain par les gens qui font profession d'être « sérieux », s'est imposé maintenant par les services qu'il rend tous les jours, par ceux qu'il est appelé à rendre. Il fait partie de cet ensemble de moyens à l'aide desquels nous poursuivons la culture physique de notre jeunesse, culture sans laquelle, j'ose le dire, le seul progrès intellectuel est incomplet, sinon parfois dangereux ; la vélocipédie est une des formes les plus ingénieuses de la gymnastique, mais elle y joint le mérite de s'exercer au dehors, de plonger le jeune homme dans le milieu aérien, de multiplier, par la vitesse de la course, la quantité d'oxygène dont il baignera ses poumons et qui viendra vivifier son sang et ses organes.

 

1888325 pagesOctave Doin éditeur

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Il y a eu une nouvelle édition en 1893 sous le titre «  Guide du vélocipédiste pour l'entraînement, la course et le tourisme... » chez le même éditeur.

 

Voir aussi « L’entraînement à l’usage des vélocipédistes, coureurs & touristes et des amateurs des sports athlétiques » de H. O. Duncan et L. Suberbie, livre dans lequel le Docteur Tissié est cité.

11:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer