Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2016

Hadland Tony and Lessing Hans-Erhard

 

 

Bicycle design-couverture.jpgBicycle design

An illustrated History

Auteurs : Tony Hadland & Hans-Erhard Lessing

Le vélo se classe comme l'un des véhicules les plus durables et les plus largement utilisés dans le monde, avec plus d'un milliard produit au cours de deux cents ans d'histoire du cyclisme.

Ce livre propose un compte rendu complet et faisant autorité de l'évolution technique et historique de la bicyclette, dès les premiers vélocipèdes (inventés pour combler le besoin de transport sans cheval pendant une pénurie d'avoine) aux vélos de course modernes, VTT et vélos couchés.

Il retrace le développement de la bicyclette en termes de matériaux, d'ergonomie et de physique des véhicules tels qu’ils ont été réalisés par les inventeurs, les entrepreneurs et les fabricants.

Écrit par deux grands historiens du vélo et généreusement illustré de dessins historiques, de modèles et de photographies, Bicycle Design décrit les principales étapes de l'évolution de la bicyclette, à commencer par l'idée paradoxale de l'équilibre sur deux roues en ligne, par le développement de roues à rayons tenseurs, des entraînements indirects (employant des leviers, des poulies, des chaînes et des roues à chaîne), et des pneumatiques. Les auteurs examinent le prochain développement de la bicyclette à des fins spécifiques comme la course, la portabilité et l'utilisation tout-terrain ; et ils décrivent l'évolution des composants du vélo, y compris les sièges, la transmission, les freins, les feux (au début il s’agissait de lumière à base de bougies), et le transport (grilles, sacoches, sacs, sièges pour enfants, et side-cars).

Ils prennent en compte non seulement des modèles ayant eu du succès, mais aussi des échecs commerciaux qui ont ouvert la voie à des développements technologiques futurs. Et ils démystifient certains mythes au sujet des vélos, comme par exemple, l'idée erronée, mais souvent cité que Léonard de Vinci dessina dans ses carnets un vélo avec entraînement à chaîne. Malgré la longue histoire et le succès grand public de la bicyclette, son histoire technologique a été négligée. Ce livre qui traite de manière attrayante et détaillée de ce thème comble cette lacune. Ce sera le point de départ de toutes les histoires futures de la bicyclette.

 Livre en anglais : traduction d'Isabelle Reutin

2014 – 584 pages – The MIT Press https://mitpress.mit.edu/books/bicycle-design

Prix : $36.95

 

16:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie, essais, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire