Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2025

Bressler Henri

Frantz Nicolas (Henri Bressler, 2007) - couverture.jpgNicolas Frantz
Quand nos grands-pères parlaient du « Tour de Frantz »

Auteur : Henri Bressler
Collaboration : Pierre Gricius - Georges Klepper - Fernand Thill
Préface : Pilo Fonck

 

Extraits de la préface
Une importante lacune enfin comblée !
Il fallait bien qu'un jour quelqu'un s'en occupât. D'écrire l'histoire de cet homme extraordinaire qu'était Nicolas Frantz, de faire revivre sa prestigieuse et (en certains points) incomparable carrière, de faire partager au petit monde sportif grand-ducal – quatre-vingts ans après sa première grande victoire au Tour de France – son amour du vélo, bref de raconter  sa vie intense de champion et son quotidien sobre et discret d'homme de famille.
Qui mieux eût pu le faire que Henri Bressler, cet infatigable fouilleur d'archives, fouineur inlassable, brocanteur passionné, habitué enragé des marchés aux puces, toujours en quête d'anciens documents pouvant étancher sa soif de trouvailles. [...]
Nicolas Frantz a été décrit par ses compagnons de l'époque comme un cycliste complet : solide rouleur, bon grimpeur, redoutable finisseur. Ces qualités lui ont permis de multiplier les victoires et places d'honneur sur le podium dans les courses dites « classiques » : Paris-Bruxelles, Paris-Tours et on en passe. Mais il a surtout été un homme de « tours » et plus spécialement du plus prestigieux des tours : du Tour de France !
[…] Mais aucun autre des grands champions qui ont écrit l'histoire cycliste n'a égalé l'exploit, en conséquence unique, que le grand Nic a signé en 1928 : à savoir, avoir porté le maillot jaune du premier au dernier… mètre du Tour. [...]

 

2007160 pagesSaint-Paul

 

Les deux Tours de France gagnés par Nicolas Frantz sont évoqués dans l'ouvrage de Jean-François Supié Le Tour de France au temps des forçats et des ténébreux.

 

 Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

15:49 Écrit par Biblio-cycles dans Luxembourg, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire