Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2021

Parard Priscilla

RéenchantonsVélo-CouvBD.jpegRéenchantons le vélo
Pour une mobilité libre et joyeuse

Autrice : Priscilla Parard
Préface : Sylvie Dargnies

 

Ce livre complet, pédagogique et enthousiasmant invite à considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière, pour les trajets quotidiens comme pour les voyages, à la ville comme à la campagne.
Le vélo se présente ainsi comme l’alternative crédible pour décarboner la planète, mais aussi comme l’art de réenchanter la mobilité.
L’auteure répond aux idées reçues, offre des conseils pratiques, propose des infos et liens, et transmet des témoignages d’adeptes de tous horizons (vélotaffeurs, cyclo-campeurs, urbains, ruraux, familles, etc.).
Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant.
Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir, invite naturellement au contact social, à l’entraide et renforce l’estime de soi. 
Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l’environnement à l’heure d’un réchauffement climatique critique.
Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liées au vélo et engagés pour la planète.
Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels.
Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l’entretenir et le réparer.
De nombreuses infos pratiques pour préparer ses vacances à vélo : itinéraires, hébergements…
Des retours d’expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde.
Des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Avant d’ouvrir ce livre au prix modeste – un premier indice de la volonté de cette petite maison d’édition d’ouvrir ses publications au plus grand nombre – il convient de prêter attention à son sous-titre « Pour une mobilité libre et joyeuse ».
Si la notion de liberté est souvent associée à celle de l’usage de la bicyclette, celle de joie l’est beaucoup moins fréquemment et c’est ici l’une des vertus essentielles de cet opus, présenter une vision optimiste du vélo, dans toutes ses composantes : moyen de transport utilitaire, compagnon de voyages et de la vie quotidienne, sans donner comme souvent la priorité aux aspects plus sportifs qui ne peuvent être que marginaux pour quiconque utilise sa petite reine au jour le jour.
Présentant de nombreuses références dans chacun des domaines évoqués – il ne manque que Biblio-Cycles… – cet essai saura convaincre les plus réticents et conforter les aficionados de la justesse de leur démarche.
Une analyse très complète est à lire sur le blog d’Isabelle Lesens, Isabelle et le vélo.

 

202196 pagesTerre vivante

Prix : 10 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

30/05/2021

Collectif

Cerema-couverture.jpgRendre sa voirie cyclable
Les clés de la réussite

Auteur : Collectif

 

Le vélo est une solution de déplacement efficace dont les bénéfices individuels et collectifs ne sont plus à démontrer. De nombreux pays européens ont porté cet outil de mobilité au cœur de leurs stratégies d’aménagement.
Pour parvenir à un essor massif de son usage, il convient de favoriser avant tout le report modal depuis la voiture, en facilitant les déplacements à vélo en sécurité mais aussi en restreignant l’usage de l’automobile.
Pour arriver à tel résultat, il est nécessaire d’offrir aux cyclistes un espace public accueillant et inclusif.
Ainsi, transformer en profondeur la voirie pour la rendre plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir, est un des défis majeurs qui se pose aux collectivités pour les prochaines années.
Huit recommandations clés d’une politique d’aménagements cyclables réussie : c’est ce que présente ce cahier du Cerema à destination de l’ensemble des décideurs et professionnels de l’aménagement, principalement en milieu urbain. Il intègre notamment les évolutions récentes de la doctrine technique.

 

202148 pagesCerema, disponible gratuitement sur le site du Cerema

10:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

07/05/2021

Martinez Jean-Claude

Rennes-couverture.jpg

La petite reine dans le quotidien de Rennes Métropole
Carnet de route

Auteur : Jean-Claude Martinez

 

La bicyclette si rapide, c'est aussi l'éloge de la lenteur, de l'économie, du silence, plaidant pour une poétique renouvelée de la ville et des chemins creux, invitant à gagner du temps et à perdre son temps, pour tout faire et ne rien faire.

Yves Rouquette

[…] En collaborant à l'exposition Les cycles de l'amour, la petite reine dans le quotidien de Rennes Métropole du photographe Jean-Claude Martinez, nous avons voulu mettre à l'honneur la bicyclette et celles et ceux qui en ont fait un mode de locomotion privilégié.
Jean-Claude Martinez nous invite à travers de carnet de voyage à un parcours poétique à vélo, riche en rencontres et émotions.

Daniel Delaveau

 

200940 pagesSuerte Éditions

 

Deux autres titres de 40 pages ont été publiés dans la collection « Carnet de route » : Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée, Le vélo du quotidien (2012) et Saint-Priest en roue libre (2013).

 

De Jean-Claude Martinez, voir également « Les cycles de l'amour » et « La Loire à vélo » présentés sur ce blog.

Pour en savoir plus sur cet auteur, voir son site

10:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Photographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

19/04/2021

Van Oosteren Stein

Pourquoi pas-couverture.jpgPourquoi pas le vélo ?
Envie d'une France cyclable

Auteur : Stein Van Oosteren
Préface : Olivier Schneider

 

«Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c’est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France ? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique.
Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable : parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… Il démonte les multiples freins à la pratique du vélo, qu’ils soient politiques ou bien souvent situés «entre nos deux oreilles». Car pour cet auteur rompu aux débats avec les élu.e.s municipaux, il est temps de se poser les bonnes questions à propos du transport. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes ? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait !
Pour croire au changement, il faut le vivre. À défaut de pouvoir vous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren vous propose de revisiter l’espace public avec son regard de Néerlandais. De ce voyage, vous reviendrez heureux et étonné, comme vous revenez d’un séjour au royaume du vélo : pourquoi pas le vélo, en effet ?

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Quand un Néerlandais qui, dès cinq ans était juché sur un vélo sans que cela ne paraisse surnaturel, jette son regard de cycliste du quotidien sur la France et ses insuffisances en matières d'infrastructures visant à permettre à tout un chacun de se déplacer en toute sécurité à bicyclette, cela donne un livre décapant, d'une lecture très facile malgré la précision du texte et utilement illustré par photos, croquis et dessins humoristiques.
S 'appuyant sur sa propre expérience et y ajoutant bon nombre d'auteurs faisant référence en la matière, Stein Van Oosteren dresse un tableau souvent désolant, mais résolument optimiste, de la situation française et, usant d'un humour permanent, revient sur chaque question et polémique entravant le véritable développement d'un schéma d'aménagement d'une ville dans laquelle la voiture n'est plus reine.
À lire absolument pour affuter ses arguments auprès de sa famille, ses amis, les élus, ayant encore beaucoup trop tendance à penser que le vélo, c'est pour les autres...
On pourra lire deux excellentes critiques de ce livre sur le site « Carfree.fr » et sur le blog « Isabelle et le vélo ».

 

2021200 pagesÉcosociété

Prix : 16 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Il existe également une version québécoise de cet ouvrage, préface différente et sans sous-titre.

Olivier Schneider est l'actuel président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

16:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

09/04/2021

Calvignac Cédric - Canu Roland - Cochoy Franck

L'Ordinaire-couverture.jpgL’Ordinaire des mobilités douces
Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse
Auteurs : Cédric Calvignac, Roland Canu et Franck Cochoy

Les politiques d’aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé toujours plus dense. Si le « tout automobile » tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macrostructures, de réseaux… Le présent ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par la mue plus discrète, mais tout aussi décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes – par un réaménagement à hauteur d’homme des équipements urbains et personnels.
Pour soutenir cette thèse, les auteurs s’appuient sur trois enquêtes. Les deux premières s’intéressent à plus d’un siècle de logistique dans le centre-ville de Toulouse. Elles reposent sur une approche méthodologique originale – des observations quantitatives réalisées à partir d’archives photographiques et d’enregistrements vidéo. Une troisième enquête, plus exploratoire, propose un détour par le design pour imaginer des solutions logistiques inédites susceptibles d’accompagner le développement d’une mobilité durable.
Cet ouvrage pourra nourrir la réflexion et l’action des responsables politiques, géographes, urbanistes, sociologues et anthropologues qui croient en l’avènement d’une ville plus durable. Il invite à oublier le pire des récents confinements – le repli de la vie sociale – et à en garder le meilleur : une ville à proximité de chez soi, et (presque) sans voitures.

 

2021194 pagesPresses Universitaires du Midi

Prix : 18 €

14:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/04/2021

Collectif

Rousseau-couverture.jpgVélos et autres e-mobilités
Code Rousseau

Auteur : Collectif

 

Destiné à tous ceux qui circulent ou envisagent de circuler à vélo, vélo à assistance électrique et engin de déplacement personnel motorisé, le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités permet d'être parfaitement informé sur les particularités de chaque type de matériels, de mieux connaître la réglementation et d'avoir les clés pour rouler en toute sécurité. Le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités comprend :
- les principales caractéristiques techniques des différents styles de vélo et d'engins de déplacement personnel motorisés, disponibles sur le marché,
- des informations sur l'entretien de ces engins, sur les équipements pour ces matériels et leurs usagers, sur les problématiques d'assurance,
- des notions fondamentales pour savoir comment rouler, pour reconnaître les infrastructures, la signalisation au sol et les panneaux,
- les risques liés à certaines situations et usages.
Largement illustré (photos, tableaux, dessins légendés), pensé et conçu par des formateurs professionnels de la sécurité routière, l'ensemble du contenu du Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités vise à promouvoir les bonnes pratiques pour préserver la sécurité.
Le Code Rousseau Vélo et autres e-mobilités c'est l'assurance de faire les bons choix !

 

202190 pagesCodes Rousseau

Prix : 9,90 €

14:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/04/2021

Charles 164

Vilain-couverture.jpgChroniques d'un cyclomessager

Auteur : Charles 164

 

Je m'appelle Charles et j'habite à Genève. 164 était mon numéro de coursier dans la cyclomessagerie où je travaillais. Architecte de formation, j'ai décidé de faire un break dans mon train-train quotidien en 2012 pour devenir coursier à vélo à Genève . J'ai alors tenu une sorte de journal où j'ai pris note d'anecdotes drôles vécues lors de livraisons, des nouvelles rencontres dans cet univers alternatif et la sensation de liberté chaque jour, été comme hiver, au soleil et sous la pluie que ce job m'a procuré.
Si aujourd'hui, pour certains, un livreur à vélo semble être plus un travailleur précaire qu'autre chose, mon livre veut rendre hommage à ce job né aux USA il y a plus d'un siècle et à sa grande famille de coursiers, rassemblée autour de la passion pour la petite reine et du partage d'une certaine philosophie de vie.

 

202180 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 20 €, port compris

10:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

29/03/2021

Duprey Ludovic

Dalloz2-couverture.jpgCode du cycliste
2e édition

Auteur : Ludovic Duprey

 

Ce code n'est pas un code au sens officiel en ce qu'il serait le fruit, comme le code de la route par exemple, d'une décision politique centralisatrice du droit mais il procède de la même logique, plus ancienne et caractéristique des cultures dite « de droit écrit », de la compilation.
Il est issu d'un travail de recherches par mots-clés, dans l'ensemble des codes français, des dispositions spécifiquement applicables aux cyclistes et de leur organisation selon des thèmes en lien direct avec les centres d'intérêt de ceux qui ont choisi ou vont choisir de privilégier les nombreux avantages du vélo dans leur vie de tous les jours.
Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. D’où l’écriture de ce code du cycliste, à emmener partout avec soi sur son vélo, pour que ce mode de déplacement prenne la place qui doit lui revenir dans les trajets quotidiens dont près de la moitié sont inférieurs à trois kilomètres.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Lors de la parution de la première édition de ce « Code du cycliste » , nous avions insisté sur son utilité pour tout cycliste, pratiquant et animateur d'association, confronté aux aspects réglementaires et juridiques de la pratique de la bicyclette.
Un tel guide a naturellement besoin d'être remis à jour, tant les choses en la matière évoluent vite et c'est tout l'intérêt de cette nouvelle édition de faire le point actuel.
Depuis 2019, l'ouvrage a pris du volume, est passé de 162 à 246 pages et contient, entre autres nouveautés, un chapitre sur l'identification des vélos et la lutte contre le vol et un autre sur le statut des livreurs de marchandises à vélo.
Des préoccupations très actuelles qui justifient à elles seules l'achat de cette nouvelle édition au prix très modique mais à l'importance de plus en plus grande.

Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog

 

2021246 pagesDalloz

Prix : 4 €

14:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

06/03/2021

Sorrel Jerôme - Coston Ève

Vélotaf2-couverture.jpgVélotaf
Mode d'emploi du vélo au quotidien

Auteur.e.s : Jérôme Sorrel (texte) et Ève Coston (illustrations)

 

Grèves des transports, crise sanitaire, prise de conscience écologique…, le vélo est désormais la mobilité douce privilégiée en masse par les Français en ville comme en milieu rural.
Une véritable révolution qui a vidé les étalages des rayons spécialisés et envahi routes et pistes cyclables.
Mais pour que la pratique du vélo au quotidien soit synonyme d’efficacité et de plaisir, Jérôme Sorrel, « vélotaffeur » de longue date, aborde ici le sujet sous toutes ses coutures. Sur un ton plein d’humour, auquel font écho les illustrations d’Ève Coston, également vélotaffeuse, l’auteur dit tout – choix du vélo, des équipements, dangers à éviter, contraintes et bienfaits, Code de la route et de la bonne conduite… –, sur ce mode de déplacement écologique et économique qui a plus que jamais le vent en poupe !

Nouvelle édition mise à jour par rapport à la première édition parue en 2019. 

 

2021160 pages Éditions Alternatives

Prix : 15 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Une présentation détaillée de la première édition de ce livre est à lire sur le site de « Vélo pour tous en Pays rochefortais ».

De Jérôme Sorrel, voir également « Urban bike » présenté sur ce blog.

15:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/02/2021

D'Iribarne Philippe

D'Iribarn-couverture2.jpgLe gaspillage et le désir
De la voiture au vélo

Auteur : Philippe d'Iribarne

 

Les pays industrialisés, qu’ils soient de l’Est comme de l’Ouest, donnent au gaspillage des formes étrangement semblables. Il est donc trop facile d’accuser les producteurs et le soit-disant tout puissant matraquage publicitaire des vendeurs de rêve.
En réalité, le responsable n’est pas un régime politique et économique, mais une société qui polarise notre désir sur le travail et les objets et nous contraint à jeter nos forces dans une compétition d’un « toujours plus » ou d’un « meilleur » illusoire.
Or, déjà, les mentalités changent : une nourriture ou un vêtement simple, une voiture de faible puissance ne sont plus le signe de l’échec social. Un autre mode de vie est en train de naître pour ceux qui préfèrent la vie aux objets.
Les beaux jours de la civilisation du gaspillage sont comptés.

 

1975164 pagesFayard

La table des matières de ce livre, qui reste d'actualité, est consultable sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

À rapprocher de « Énergie et équité » d'Ivan Illich, présenté sur ce blog.

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/02/2021

Marchisio Benoit

Marchisio-couverture.jpgTous complices !
L'ubérisation a créé un monstre. Il se réveille.

Auteur : Benoit Marchisio

 

Abel trime sur son vélo. Coursier pour une plateforme de livraison de repas à domicile, il sillonne Paris.
Lena répare les bécanes défoncées. Au bord du périphérique, elle retape les vélos des mineurs ou des sans-papiers qui livrent des repas.
Igor défend ce nouveau prolétariat. Jeune avocat ambitieux, il voit dans ce combat une occasion unique de réaliser son idéal et de se faire un nom.
La dégradation des conditions de travail, la frustration des coursiers conscients du jeu de dupes proposé par l’application… Voilà le décor.
Abel, Lena et Igor se trouvent mêlés à un affrontement médiatique orchestré par un journaliste vedette sans scrupule.
C’est l’histoire. La ville gronde. Tout peut arriver dans cet engrenage fatal. Il suffit d’une étincelle.

Tous complices ! est le roman noir de la révolution numérique qui porte en elle la violence comme la nuée porte l’orage. 

 

2021304 pagesLes Arènes

Prix : 20 €

16:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pratiques urbaines, Roman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

30/01/2021

Chasse-Goupille Collectif

CG16-couverture.jpgChasse-Goupille n° 16

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 

Ce numéro 16 commence avec un édito subtil qui revient sur les liens inoxydables mais néanmoins méconnus qui existent entre la bicyclette, la musique et la gastronomie.
Dans "l'Huile de la vie", B. énumère quelques plaisirs de la mécanique et de l'atelier. Dans "Récupération numérique" Claire analyse finement les liens économico-poético-sociaux complexes qui existent entre le dispositif "Coup de pouce" et la recherche de "la vélonomie". Dans "Tremplin et farniente" Margotte racontera aux lecteur-ices sans peur comment se rafraichir avec la mer, des planches, des outils et une bicyclette. Ensuite, arrive la bande-dessinée "Divagations impertinentes à propos d'un sujet secondaire : coup de gueule banalement anti consumériste" dessinée par Gra. "En attendant des cartes" Friture réalise un chaleureux récit de voyage et un éloge déchirant à la cartographie papier.
Marco enchaîne avec "Éloge de la ligne droite" qui est un autre récit de voyage, iconoclaste et philosophico-géographique. Le texte suivant est encore un voyage mais il est encore différent. Il s'agit d'une aventure picaresque et rurale d'Alain Konnut à travers la France confinée. Enfin, pour conjurer notre époque pleine d'incertitudes, H. a terminé ce numéro par un Véloroscope optimiste, drôle et vélorutionnaire.

Notons que ce numéro a été richement illustré par Simone, Gra, Juliette, Una, Landroïd, Véloutre, H., Candy, Mt. et Dalia . Ils ont dessiné pour l'émerveillement de vos yeux, des inventions graphiques décoiffantes, des images de vélos et de soleil et des jeux amusants...  

 

202156 pages Chasse-Goupille

Prix libre

 

Plus d’infos sur Wiclou, le Wiki du biclou et sur ce blog.

 

Fanzine lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/01/2021

Pressicaud Nicolas

Pressicaud-couverture.jpgLe vélo au quotidien
Pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens

Auteur : Nicolas Pressicaud
Préface : Olivier Schneider

 

Les années 2020 rouvriront-elles, pour de bon, une ère cycliste en France ? De nombreux voyants sont au vert. L’attente est là. Il n’y a plus qu’à. Sauf que cela repose sur de la volonté politique, tout particulièrement au niveau local, et de la compétence. C’est là que le bât blesse. Nombre d’élus ne sont toujours pas véritablement convertis, particulièrement dans les villes petites et moyennes.
Et il y a l’importante question de la compétence technique qui doit aller bien au-delà des seuls services de voirie. Dans tous les pays cyclables et cyclistes, le développement de l’usage de la bicyclette n’est que le fruit d’une politique d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité cohérente, visant à réduire l’autosolisme. On n’y est pas encore vraiment en France. Mais il faut également que les politiques cyclables locales s’appuient sur un dialogue avec les usagers. Tout un programme donc, que de nouvelles équipes municipales ne manqueront pas de décliner dans les prochaines années.
Cet ouvrage, enrichi d’illustrations d’aménagements, devrait y contribuer. S’appuyant à la fois sur l’expérience de consultant de l’auteur, son vécu de cycliste, mais aussi ses échanges avec des militants associatifs, il devrait nourrir une nouvelle culture cycliste des élus, des professionnels, comme des citoyens.

 

2021356 pagesLibre et solidaire

Prix : 21 €

 

De Nicolas Pressicaud, voir également trois autres titres présentés sur ce blog.

10:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

27/01/2021

Abeillé Anne

Abeillé-couverture.jpgDictionnaire du vélib'

Autrice : Anne Abeillé

 

Qu'est-ce que le vélib' ? Un transport en commun individuel. Certes, mais encore...
Un mot composé avec double troncation ! Etes-vous vélibiste, vélibien ou vélibeur ? Que faites-vous ce soir ? Une vélibation ou une véliv'montant ?
Avec cet ouvrage « vélorutionnaire », à la fois dictionnaire de langue répertoriant tous les nouveaux mots liés au vélib' et dictionnaire encyclopédique, vous en apprendrez un rayon sur ce nouvel objet et sur le vélo-partage en France et en Europe.
Pour ne pas « véliber » idiot !


Ancienne élève de L’École Normale Supérieure, agrégée de lettres, Anne Abeillé, 45 ans, est professeur à l'uni­versité Denis Diderot Paris 7. Spécialiste de grammaire française, ancien membre de l'Institut universitaire de France, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS.

 

200795 pages - Panama

10:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/01/2021

Carré Jean-René

Carré-couverture.jpgRecherche et expérimentation sur les stratégies des cyclistes dans leurs déplacements urbains

Auteur : Jean-René Carré

 

La connaissance fine des pratiques des cyclistes en ville pose des problèmes méthodologiques particuliers, plus difficiles à résoudre que ceux concernant les piétons ou les automobilistes.
Pour rendre compte des stratégies utilisées par le cycliste, la démarche adoptée dans cette recherche a consisté à coupler les techniques utilisées afin d'analyser les trajets piétonniers avec celles utilisées pour étudier le comportement des conducteurs.
L'expérimentation a porté sur les trajets habituels d'une vingtaine de cyclistes urbains (à Paris et à Lyon). Les données recueillies mettent en évidence que les cyclistes recherchent une certaine efficacité dans leurs déplacements, ce qui induit une minimisation des arrêts.

 

200184 pagesInrets

10:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

12/11/2020

Collectif Presse-Cuvettes

Contre-écrou2-couverture.jpgContre-écrou # 2
Fanzine vélorutionnaire

Auteur : Collectif Presse-cuvettes

 

Extrait de l'édito
[…] On doit vous avouer un truc, on ne s'attendait pas à un tel succès. Le premier numéro a été réimprimé 3 fois et à ce jour il est introuvable dans les points de vente. […]
Malgré ce succès inattendu, rassurez-vous, le collectif Presse-cuvettes sait garder les pieds sur les pédales et la philosophie du Contre-écrou reste inchangée. Une liberté d'expression totale, une parution alternative, une distribution aléatoire et une ligne éditoriale floue... Mais une seule certitude :

Le vélo peut changer le monde

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Pour sa deuxième livraison, le collectif Presse-cuvettes frappe fort en plaçant en couverture un dessin original de Ken Avidor dont nous avions beaucoup aimé le « Bicyclopolis ».
À l'intérieur, toujours dans cet esprit fanzine qui en fait sa particularité et son charme, à l'image de Chasse-Goupille, on retrouve, entre autres, l'histoire de la bicyclette commencée dans le numéro inaugural – Dr C. mettant en avant l'origine briochine d'Ernest Michaux – une étonnante analogie entre vampire et cycliste – en s'appuyant sur « Bike snob » d'Eden Weiss –  les bonheurs minuscules de Martine-fait-du-vélo, la découverte d'une société secrète mettant en péril la toute puissante automobile et encore une belle illustration du paradoxe de Braess que tout aménageur devrait étudier avant de se lancer dans un quelconque projet d'infrastructure routière.
Car le collectif Presse-cuvettes est avant tout un collectif de militants, cyclistes au quotidien et rêveurs d'un monde meilleur et Contre-écrou, fanzine vélorutionnaire – qui a perdu ici son adjectif briochin, volonté d'étendre son influence bien au-delà des Côtes-d'Armor ? – n'hésite pas, à travers textes, jeux et dessins de qualité, à alerter, dénoncer et proposer, pour que vive la vélorution !

 

202040 pages – Autoédition disponible auprès du Collectif Presse-cuvettes

Prix libre, prix de fabrication 1 €

 

Fanzine lu et apprécié par le comité de lecture du blog

11:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Impact-couverture.jpgImpact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France

Auteur : Collectif
Directeur de la publication : Thomas Courbe

 

[…] L’objectif de cette étude sur l’économie du vélo en France est ainsi de faire un état des lieux des pratiques et de l’économie du vélo en France, de mesurer ex-ante les effets des mesures prévues par ce plan et de proposer des actions ou mesures complémentaires, en lien avec les acteurs du domaine.

L’étude a pour objectifs opérationnels :
- de quantifier et qualifier les pratiques du vélo en France, sous leurs différentes formes (mobilité, utilitaire, sportive, touristique et de loisirs) ainsi que leurs trajectoires d’évolution ;
- de mesurer les retombées économiques directes et les externalités liées à ces pratiques, ainsi que leurs trajectoires d’évolution ;
- d’émettre des recommandations opérationnelles aux décideurs publics et privés, en vue de développer les usages du vélo les plus porteurs en termes de retombées économiques directes et d’externalités positives.
[…]

 

 

2020374 pages Bureau de la Communication – DGE disponible en téléchargement sur le portail de la Direction Générale des Entreprises

10:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/10/2020

Dulaurent Olivier

Vélo écolo-couverture.jpgLe guide du vélo écolo
En ville comme à la campagne, gardez la forme et roulez en toute sécurité

Auteur : Olivier Dulaurent

 

Allez hop ! en selle
Ce guide s’adresse à toute personne désireuse de se mettre au vélo ou de mieux comprendre les enjeux liés à ce mode de transport.
Du choix de l’appareil aux règles de sécurité en passant par des conseils d’entretien, découvrez toutes les astuces pour rouler à la ville, à la campagne ou à la montagne.
Et pour les plus sportifs, optimisez votre technique et progressez grâce à des techniques pratiques !
Olivier Dulaurent a attrapé le « virus » du vélo très jeune. Il s’est mis en tête de parcourir le mont Ventoux, le col du Galibier ou l’Alpe d’Huez, d’abord dans l’optique d’un combat personnel puis lors de compétitions cyclosportives, qui sont au vélo ce que les marathons sont à la course à pied : des épreuves rassemblant des pratiquants de tous niveaux sur un format d’endurance. Et depuis 15 ans, il écrit des articles sur le vélo pour la presse et il encadre des séjours cyclistes.

 

2020176 pagesÉditions Leduc pratique

Prix : 17 €

10:04 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

02/10/2020

Le Breton David

En roue libre-couverture.pngEn roue libre
Anthropologie sentimentale du vélo

Auteur : David Le Breton

 

Comme la marche, le vélo est un pied de nez aux valeurs ultralibérales de nos sociétés contemporaines. Il appelle à la sensation du monde, à la lenteur, à la nonchalance, au sentiment d’être vivant. Il immerge en permanence au sein de la sensorialité du monde, aux odeurs, aux paysages, aux sons environnants. Il est aussi une manière tranquille de réenchanter la durée et l’espace. Il conduit le cycliste là où il souhaite aller, à son rythme, sans craindre les retards, sans tourner en rond pour se garer.
La bicyclette est riche d’une histoire plus que séculaire. Elle accompagne les mouvements sociaux, alimente la sociabilité différemment selon les époques. L’enthousiasme des premières décennies qui mobilisait plutôt les milieux privilégiés cède à l’engouement des milieux populaires jusque dans les années cinquante, puis à une longue éclipse dû à la saturation des villes et des routes par la circulation automobile. Ces dernières années, le vélo est utilisé par une population de plus en plus nombreuse et diverse qui réclame des pistes cyclables, des ateliers de réparation, un partage pacifié de la voirie. Devenu un emblème de l’écologie politique, le vélo combine activité sportive, plaisir de circuler tranquillement et errance joyeuse. La dévoration urbaine par l’automobile est ressentie de plus en plus vivement. La vélorution est en selle et pédale hardiment, elle est la promesse d’une ville hospitalière.

 

2020216 pagesÉditions Terre urbaine, collection L'esprit des villes

Prix : 19 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:27 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

13/07/2020

Collectif Presse-Cuvettes

Contre-écrou-couverture.jpgContre-écrou
Fanzine vélorutionnaire briochin

Auteur : Collectif Presse-Cuvettes

 

[…] Le Contre-écrou que vous avez maintenant bien en main est un objet artistique unique : réalisé, rédigé, édité et griffonné par le Collectif Presse-Cuvettes. Un collectif à géométrie variable aux envies diverses et au but flou. Ce qui lie ses membres, c’est une idée simple et utopique : le vélo peut changer le monde.
Au cœur des pages qui vont suivre, vous trouverez donc des histoires vraies, des récits, des photos, des dessins, des jeux, des linogravures… Tout ce qui rentre sur une feuille A5. Comme dans toutes les bonnes histoires, il y a de l’amour, de l’humour, du beau, du moche, de la colère, du désir…mais à vélo ! […] 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ainsi donc, Chasse-Goupille a un petit frère, voilà qui ne peut que nous réjouir, tant la démarche de ce fanzine bordelais nous a séduit depuis sa découverte.
Une fraternité totalement assumée par ces Bretons vélorutionnaires qui, loin de toute démarche commerciale – allez donc faire un tour chez votre marchand de journaux pour consulter l’abondante presse cycliste – ou opportuniste – faire du vélo est dans l’air du temps, particulièrement dans sa pratique urbaine ou touristique –, affirment haut et fort qu’ils rêvent d’un monde sans bagnoles, d’une ville apaisée dans laquelle il fait bon déambuler sans risque de se faire écraser, dans laquelle une véritable politique des transports serait mise en œuvre pour la rendre plus humaine. Sans rocade intempestive, sans encouragement au stationnement gratuit, au contraire de ce qui semble être la tendance à Saint-Brieuc.
Sans limiter le contenu de ces 36 pages à une simple situation locale, le Collectif fait du Contre-écrou, dans sa forme et à travers militantisme et humour, parodie et caricature, un véritable fanzine, magazine de fans, mais le fond des textes, l’argumentation et une évidente bonne connaissance des situations présentées devraient lui offrir une large audience auprès de toutes celles et tous ceux qui pensent que le vélo peut changer le monde.
Longue vie aux Briochins et vivement le prochain numéro !

 

2020 36 pagesAutoédition disponible auprès du Collectif Presse-Cuvettes 

Prix libre, prix de fabrication 1,25 €

Fanzine lu et apprécié par le comité de lecture du blog

18:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

20/05/2020

Chasse-Goupille Collectif

CG15-couverture.jpgChasse-Goupille n° 15

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 

Extrait du sommaire transmis par Richard F.
[…] L'édito fulmine contre les environnementalistes de pacotilles qui essayent de tout saupoudrer de vert et ferment les yeux sur toutes les autres injustices. […]
La vélorution en chaussons raconte une vélorution victorieuse dans une petite bourgade de Charente-Limousine.
Gra a imaginé une cyclo-machine à débrayer capable en quelques coups de pédales de hisser haut et sans effort un subversif et magnifique drapeau « grève ».
Marco a rédigé A bas les pistes cyclables et les vélos-routes.
Après c'est le tour d'Héloïse qui signe Le voyage à vélo dépressif, critique féroce, et trop rare, des récits de « voyages à vélos merveilleux » authentiques).
Le clou est écrabouillé par l'Hymne cycliste à l'hiver de la poétesse vélorutionnaire Claire Morissette. […]
Gra a réalisé, à partir d'un mémoire d’Éducation Populaire, une bédé sur l'utopie infernale d'un atelier de vélos d'auto-réparation. Dans la même lignée, le texte Dix ans plus tard de B. revient sur le métier de mécanicien dans un atelier d'auto-réparation. […]
François raconte comment il a bravé toutes les interdictions et réussi à voyager avec son vélo dans le train.
Pour finir Margotte exilée en Bretagne, entre deux averses et trois cafés, s'amuse poétiquement avec les mots et leurs sens.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Encore un numéro bien garni et d'une grande diversité dans lequel tout le Collectif affirme haut et fort ses opinions sur le vélo, la ville, la société et ses tendances actuelles, le tout magnifié par un graphisme qui peut dérouter dans un premier temps mais qui traduit parfaitement ce que Chasse-Goupille veut promouvoir, en matière de bicyclette bien sûr mais aussi en terme de relations humaines.
Absolument indispensable en cette période de grande uniformité de pensées.

 

2020 – 72 pagesChasse-Goupille

Prix libre

 

Plus d’infos sur Wiclou, le Wiki du biclou et sur ce blog.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/05/2020

Tronchet

petitTraiteDeVelosophie.jpgPetit traité de vélosophie
Réinventer la ville à vélo !

Auteur : Tronchet

 

Cycliste convaincu et baladeur invétéré depuis l’enfance, Didier Tronchet fait l’apologie du vélo et de ses bienfaits sur l’humanité.
54 planches d’humour bon enfant et un tantinet provocateur.
Didier Tronchet fait l’éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c’est la liberté, c’est le goût de l’effort et l’abnégation. La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique.
Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. Qu’à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.


C'est en 1984 que Tronchet réalise son premier album aux éditions Bédéfil, Calbuth : ma vie est une jungle, introuvable aujourd'hui !
Deux ans plus tard via Pilote, cet anti-héros apparaît pour la première fois dans la presse BD. Tronchet est aujourd'hui un auteur comblé avec près de trente albums à son actif, trois Alph-Art Humour remportés à Angoulême (1990 pour Raoul Fulgurex, 1993 pour le tome 4 de Calbuth et 1998 pour le tome 6 de Tergal) et d'innombrables parutions dans la presse spécialisée, notamment dans Fluide Glacial et L'Écho des Savanes.Début des années 2000, il crée un one-man-show avec le personnage de J. C. Tergal. Depuis 2003 et la parution de Là-bas, il a publié plusieurs auto-fictions, principalement dans la collection Aire Libre de Dupuis, mais aussi Casterman.

Tronchet-poche-couverture.jpg

 

202056 pagesDelcourt

Prix : 12,50 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Cet album est la version illustrée et actualisée de Petit traité de vélosophie paru en 2000 puis réédité en 2014. Il existe également une version poche parue en 2008 chez "J'ai lu".

10:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

20/03/2020

Tanguy Pierre

Roue libre-couverture.jpgRoue libre dans la ville

Auteur : Pierre Tanguy

 

Traverser la ville sur son vélo, chaque jour, pour aller au travail. De cette banale expérience, Pierre Tanguy tire une chronique poétique ponctuée de rencontres et marquée par le passage des saisons.
Un marron qui roule sur le bitume, des pois de senteur qui débordent d'un mur, le soleil couchant de juin qui illumine les immeubles : tout est prétexte, pour l'auteur, à s'émerveiller et aussi à jeter un regard amusé sur lui-même et les autres.
Ces instants chapardés dans l'ordinaire des jours, entre logis et bureau, sont de vrais moments de respiration et de souffle retrouvé. La piste cyclable devient ainsi, par la grâce de l'écriture, un véritable espace de méditation.

 

200496 pagesLa part commune

Prix : 13 €

Pour en savoir plus sur l'auteur, lire la fiche Wikipédia dédiée.

14:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

08/03/2020

Sorrel Jérôme

Urban bike-couverture.jpgUrban bike
Tous les conseils pour transformer ses trajets quotidiens en véritables parcours sportifs !

Auteur : Jérôme Sorrel

 

Grâce à la méthode Urban bike, il est possible de faire de ses trajets quotidiens une véritable pratique sportive et de découvrir tous les bienfaits du cyclisme.
Aujourd’hui, nous avons tous accès à un vélo d’une manière assez simple. Que ce soit le nôtre qui dort au fond de la cave, celui de notre grand-mère qui n’attend qu’un petit coup de remise en état, celui mis à disposition par les villes grâce aux systèmes d’abonnements ou encore les vélos en « free floating ».
Il s’agit d’en profiter pour se mettre au vélo au quotidien et transformer ses trajets pour aller au bureau, au cinéma, chez ses amis en un moment privilégié pour s’occuper de soi-même et pratiquer sa dose quotidienne de sport.
Une fois qu’on est parti, on ne s’arrête plus !

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En 21 mini-challenges, l'auteur entend transformer tout bon sédentaire, amoureux de sa voiture ou fan de transports en commun, en un cycliste expérimenté, capable de prendre sa bicyclette pour aller quotidiennement au boulot dans un premier temps puis pour découvrir, à plus longue échéance, les joies de la balade à bicyclette, qu'elle soit sportive ou touristique.
S'adressant à un public totalement non initié et partant de remarques de bon sens, souvent étayées de photos très illustratives, cette méthode aborde de manière simple et décomplexée tous les aspects de la pratique du deux-roues non motorisé, essentiellement physiologiques et psychologiques sans négliger l'indispensable soin à apporter à sa monture et à sa propre sécurité.
Un ouvrage très optimiste et des conseils qui demandent à être expérimentés, l'essentiel restant la volonté farouche de Jérôme de convertir tout un chacun à la noblesse de la bicyclette !

 

201972 pagesSolar Éditions

Prix : 12,90 €

 

Jérôme Sorrel est un ambassadeur reconnu du « vélotaf » (ou comment se rendre à son travail en vélo). Il est l'auteur de « Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien » paru en 2019 aux Éditions Alternatives et présenté sur ce blog. 

12:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/01/2020

Cousin Olivier

Cousin-couverture.jpgLes riches heures du cycliste ordinaire

Auteur : Olivier Cousin

 

Aller au travail à vélo, c’est comme trancher dans le vif des heures banales. Deux petits tours de vélo et on traverse le monde de part en part, comme avec une lame. On trouvera donc ici des tranchettes de vie, dégustées entre la roue avant et la roue arrière d’une bicyclette.
Aucune prouesse athlétique, aucun exploit sportif, aucune raison d’applaudir ; l’essentiel est ailleurs, ou même nulle part.

 

Olivier Cousin enseigne les lettres dans le Finistère où il est né en 1972. Nouvelles, romans, poèmes, il a publié (remporté !) une vingtaine de titres sans jamais porter de maillot jaune.

 

201751 pages Gros Textes

Prix : 6 €

14:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Poèsie, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

19/12/2019

Gasnier Thibault

GASNIER couverture du livre.jpgLa rue, une guerre de rou(t)es
Les entraves urbaines aux mobilités alternatives

Auteur : Thibault Gasnier

  

En partant de la notion de distance, l'auteur cherche à comprendre, selon différents espaces, ce qui contrarie un piéton, un cycliste ou un usager du bus à se mouvoir en toute sécurité dans la ville. À partir de ce travail universitaire, ce livre nous entraîne dans l'histoire de Pau et de ses mobilités. Grâce à des entretiens, des recherches, des observations et un questionnaire, ce livre nous procure un regard sociologique sur les entraves aux mobilités alternatives. À l'heure de la transition énergétique et de la redynamisation du centre-ville, nous sommes tous prompts à revoir nos lieux d'habitat, notre consommation, nos pratiques sociales et donc nos modes de déplacements urbains.

Thibault Gasnier a suivi sa formation de sociologie entre les universités de Brest, Nantes et Pau. Son approche s'intègre dans le courant de la phénoménologie. Il s'intéresse aux questions de mobilités urbaines et plus largement aux développements des villes de demain.

  

2019244 pagesAutoédition disponible sur Rakuten ou à la librairie L’escampette de Pau 

Prix : 12 €

10:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/12/2019

Blau Ulysse

Blau-couverture.jpgLes maires et la transition écologique
État des lieux dans un département français à l’usage des citoyens

Auteur : Ulysse Blau

 

Ulysse Blau est ingénieur en bioressources. Pendant trois mois, à vélo, il a interviewé 64 maires tirés au sort sur la gestion des ressources (eau, énergie, agriculture) et l’implication des habitants dans leur commune.
Le but : faire un état des lieux de la transition écologique dans les communes.
Une étude libre et indépendante, auto-organisée et auto-financée.
La synthèse de cette étude est disponible gratuitement sur le site « La route en communes ».

 

201950 pagesAutoédition disponible sur le site de l’auteur 

Prix : 7 € version papier, gratuit en pdf via le site

14:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

09/12/2019

Grevedon Sylvain

Testament-couverture.jpgTestament d'une bicyclette

Auteur : Sylvain Grevedon

 

Si un vélo pouvait communiquer !
Matricule 03754, un deux-roues en mode partagé, nous raconte au soir de sa vie de machine, son odyssée sur l'asphalte parisien, au gré des emprunts par des milliers de mains, fesses, cuisses et pieds de tailles et formes différentes, jusqu'à sa rencontre avec une anatomie parfaite qu'il n'aura de cesse de chercher à retrouver. Lancé dans le rythme infernal d'une grande métropole, confronté à la maltraitance, au vol et au risque permanent d'accident, totalement dépendant de celles et ceux qui l'empruntent, 03754 va sillonner Paris en tous sens jusqu'à ce que sa quête prenne un tournant inattendu.

Sylvain Grevedon a publié plusieurs ouvrages en sciences humaines et management, dont : 60 ans, un nouveau cap - vivre pleinement le passage de la vie professionnelle à la retraite (Eyrolles 2019), Tu aimeras tes collègues comme toi-même (Eyrolles 2008).
Adepte du vélo pour les randonnées au long cours tout autant que pour les déplacements en ville, il imagine à partir de sa propre expérience la vie très particulière d'un vélo en libre accès si celui-ci était en mesure de la raconter.

 

201996 pagesLibrinova

Prix : 5,49 € au format pdf

16:28 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Livre numérique, Pratiques urbaines, Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

29/09/2019

Labouret Simon et Vasta Rivo

GuideAC-couverture.jpgGuide des aménagements cyclables

Auteurs : Simon Labouret et Rivo Vasta

 

Le Guide des aménagements cyclables couvre une grande variété de sujets et de questions qui peuvent se poser lorsqu’il s’agit d’adapter une ville, un quartier, ou une simple rue à la pratique du vélo.
Plus qu’une boîte à outils, il propose une vision de la ville cyclable et décline toute une gamme de solutions pour y parvenir pas à pas. Ces solutions s’appuient sur l’historique et la documentation des meilleures pratiques référencées en France et à l’étranger (Pays-Bas, Danemark…).
Pensé en tout premier lieu pour les militants qui souhaitent porter le plaidoyer vélo auprès des pouvoirs publics, le guide s’adresse, de façon générale, à toutes les personnes qui s’intéressent à l’aménagement des villes en faveur du vélo et aux moyens de mettre en selle le plus grand nombre :

  • pour les associations et citoyens, il permet de mieux structurer les demandes : quelles solutions privilégier ou refuser ? sur quels détails insister ? quelles propositions pour tenir compte des contraintes ou les lever ?,

  • pour les élus et décideurs, il dessine des stratégies efficaces pour faire progresser l’usage du vélo,

  • pour les équipes de conception et services de voirie, il apporte une aide à la conception et à la décision.

Les lecteurs profanes trouveront dans ce guide le moyen de se familiariser avec les grands principes de l’urbanisme cyclable. Les lecteurs plus avertis y trouveront de nombreuses précisions techniques et pratiques permettant de réaliser des aménagements de qualité.
Ce guide traite principalement des environnements urbains français, mais la plupart des préconisations exposées sont également pertinentes pour des zones moins urbaines, voire rurales, ou dans des contextes étrangers.

 

2019144 pagesParis en selle

Prix : 20 € + frais de port ; version pdf gratuite

 

Une présentation complète de ce guide est à lire sur le site de l'association « Vélo pour tous en Pays rochefortais ».

12:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

25/09/2019

Chasse-Goupille Collectif

CG14-couverture.jpgChasse-Goupille n° 14

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 

Toute l'équipe de Chasse-Goupille est fière de vous annoncer la sortie du nouveau Chasse-Goupille! Déjà le numéro 14 !
La couverture signée par Lena invite à prolonger la farniente de l'été à perpétuité... Les linogravures réalisées pendant la Vélorution Universelle sont belles et inoxydablement punks...
Le texte de Margotte sur Cuba nous décentre les yeux et nous fait couler la sueur dedans... Vite un rhum ou je casse une voiture ! Marco nous parle de lacets et nous réconcilie avec l'effort (même si on se moque parfois des sportifs, combien c'est merveilleux de gravir et de descendre une belle montagne!).
Héloïse pour nous distraire a réalisé avec gout et malice des jeux et des illustrations superbes et hautement subversives. Georges Batavus nous parle du ré-apprentissage de la petite reine après un accident qui lui a fait perdre les pédales, le texte est beau et poétique. Chapeau !
Anormally cause de la ZAD de Sivens, elle raconte ce qu'est être zadiste, ce qu'est la lutte (un mélange du plus beau et du pire, de camaraderie et de répression).
Gra a fait une super belle bande dessinée sur un voyage insensé en BMX dans les Landes (Le titre dit tout: « L'envie d'aventure ou le voyage foireux »).
Una occupe la page centrale avec un poster pédagogique et richement documenté sur les techniques pour promener un bébé à vélo. Ensuite, il y a une poésie en cubain sur le vélo et la liberté.
Le fanzine se continue avec un récit « un accident presque banal » à propos d'un accrochage qui a eu lieu pendant la Vélorution Universelle de Tours.
Pour terminer, « Le Larzac à vélo » est un témoignage datant de 1978 d'une jeune femme entraînée au cyclo-tourisme, un voyage dans le temps et dans l'espace, vraiment chouette. Pas grand chose n'a vraiment changé, hier comme aujourd'hui, un bout de fromage et de pain et ça repart.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

À plusieurs reprises sur ce blog, j'ai déjà exprimé le plaisir que je prenais à lire ce fanzine consacré à la bicyclette, dans sa pratique urbaine bien sûr mais de plus en plus sous tous ses aspects comme le montre ce nouveau numéro, plus riche encore que les précédents, toujours aussi original, militant, hors normes.
Pour ses rédacteur.trices et illustrateur.trices, le vélo est un merveilleux engin qui ouvre la porte à la fantaisie, au voyage, à la liberté, un engin qui mérite une plus grande place dans notre quotidien et dans notre imaginaire.
Très chaudement recommandé.

 

201952 pagesChasse-Goupille

Prix libre

 

Plus d’infos sur Wiclou, le Wiki du biclou et sur ce blog.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer