Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2023

Collectif

La vitesse-couverture.jpgLa vitesse : enjeux contemporains et politiques publiques

Auteur : Collectif
Coordination : Laurent Carnis – Dominique Mignot
Avant-propos : Yong Tae Kim

 

La vitesse est au cœur de nos sociétés. Elle ne cesse de structurer les comportements quotidiens. Elle exprime une forme de modernité, résulte de considérations économiques et sociales et traduit des rapports au temps et au risque.
Les facettes de la vitesse sont nombreuses. La vitesse est une affaire de cultures et de mesures. Elle résulte d’interactions entre les comportements, les véhicules, l’infrastructure.
La vitesse est aussi une affaire de politiques publiques avec des enjeux en termes de sécurité routière et de santé publique. Ces politiques doivent s’assurer de l’acceptabilité des mesures prises et de leur effectivité sur le terrain. Elles exigent des engagements forts de la part du décideur.
Les contributions de cet ouvrage s'appuient sur des approches différentes, permettant au lecteur d'apprécier toute la complexité relative à la vitesse et à sa prise en compte dans les politiques publiques.

 

2023322 pagesL'Harmattan

Prix : 33 €

Écrire un commentaire