Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2020

Jarno Christian et Lebreton Marc

RétroVélo-couverture.jpg

Rétro Vélo

Auteurs : Christian Jarno et Marc Lebreton

 

Christian Jarno, photographe professionnel indépendant et passionné, est animé par les projets qui lui sont soumis et ceux dont il a l'initiative. […]
En visitant le « musée de Marco », l'idée de réaliser un livre photographique sur cette collection l'a motivé et c'est ce qu'il a proposé à Marc Lebreton.
Une réflexion sur les lumières les plus appropriées pour mettre en valeur les courbes des cadres et guidons a pu donner naissance à cette série de photographies. Ce n'est donc pas un simple clic, mais bien un travail de conception et de prise de vue. […]

Il a un petit vélo dans la tête !! Expression bien connue !!
Marco Lebreton, ce n'est pas un vélo, mais beaucoup plus : des petits, des grands, des lourds... la liste est longue. Cet amoureux du deux roues n'hésite pas à les comparer à une œuvre d'art, à la différence qu'il peut les démonter, les restaurer, rouler avec, ou tout simplement les admirer.
Avec ce livre et grâce aux photos de Christian Jarno, c'est une balade autour de sa collection qu'il vous propose.

 

2020246 pagesAutoédition disponible auprès de Marc Lebreton

Prix : 49 € + frais de port

Livre lu et chaudement recommandé par le comité de lecture du blog

Un commentaire est également à lire sur le site du Randonneur.

En 2010, Marc Lebreton avait refait avec Jean-Paul Rey, sur des vélos d'époque, l'étape Luchon-Bayonne comme en 1910, étape racontée dans "La folle épopée" présentée sur ce blog.

16:35 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Collectionneur, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

23/11/2020

Thomazeau François - Abad Charlie

Tour-enfance-couverture.jpg

Le Tour de notre enfance

Auteurs : François Thomazeau (texte) et Charlie Abad (photographies)
Préface : Jean-Paul Ollivier

 

Il y eut incontestablement un âge d'or du Tour de France ; une période allant des années d'après-guerre au milieu des années 70. Trente années qui ont vu la Grande Boucle devenir un événement sans équivalent dans le monde sportif. Le développement des médias, des magazines, de la radio, puis de la télévision aidera considérablement à la popularité de l'épreuve. Aucune région, aucune ville n'aurait manqué l'occasion de voir passer le Tour. Et ce droit ouvrait aux élues l'excitation des préparatifs de l'accueil et de la fête.
Car le Tour mettait en liesse les foules qui se déplaçaient sur son parcours. Campagne de presse, affichage et communication commerciale, caravane publicitaire, médias... tous participaient à la mobilisation générale autour du Maillot jaune. De cette passion typiquement française, il reste aujourd'hui une imagerie abondante, une iconographie des plus riches, témoignant de ce que furent ces 30 années exceptionnelles, les Trente glorieuses du cyclisme.
La collection d'objets de ce livre illustre cet âge d'or du Tour. Elle en jalonne les étapes, redonnant des couleurs aux moments forts de la Grande Boucle, faisant revivre les visages des protagonistes. Elle ressuscite les instants magiques qu'offrait le Tour à tous ces enfants qui se pressaient sur son parcours, pour en garder le souvenir, une trace, un de ces objets distribués en nombre et pourtant si précieux pour chacun.

 

2007127 pagesÉditions du Layeur

 

Voir également la contribution de François Thomazeau au coffret de cartes postales « À bicyclette », avec Mathieu Do Duc.

16:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Collectionneur, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/10/2020

Euhus Walter - Festreling Alfons

Râdlichkeiten-couverture.jpg

Rädlichkeiten
Gegenstände und Gerät – am und ums Velociped

Auteurs : Walter Euhus - Alfons Festerling

 

Traduction de la quatrième de couverture par Joachim Sistig
L‘auteur fait la collection de vélos historiques et d’objets de tous genres autour de la bicyclette. Sa spécialité sont les accessoires et les pièces de tous genres décorées de motifs de l’univers du vélo. Ainsi Euhus se trouve en bonne compagnie avec beaucoup d’autres collectionneurs qui ont contribué avec leurs collections à cette thématique.
Ce ne sont pas seulement les collectionneurs et les fanatiques du sujet qui se sentent attirés par la thématique et l’originalité de certaines pièces de collection, mais tous les amis de la bicyclette. C’est à eux que ce livre est consacré.

Extrait de l'abrégé en français de Walter Euhus fourni par Henri Bosc
Dès l'origine du cyclisme, l'industrie des accessoires et la commercialisation de ces derniers créèrent de nombreuses choses utiles, parfois inutiles pour cycles et cyclistes. Ainsi le propriétaire d'une machine pouvait s'équiper conformément à sa situation, y compris son milieu.
De nombreux amis du cycle en Allemagne et à l'étranger ont entrepris de collectionner des pièces historiques de ce temps, et ils ont été d'accord que Alfons Festerling photographie une partie de leurs trésors pour ce livre.

Livre en allemand avec un abrégé en français de 34 pages

 

2000108 pagesDie Speiche – Verlag

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

09:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Collectionneur, Livre en allemand | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/10/2020

Fillion Patrick

Fillion-couverture.jpgÀ bicyclette...
Objets de désir
Vélocipèdes – Jeux – Figurines – Vaisselle...

Auteur : Patrick Fillion

 

Pour le chineur amateur ou le collectionneur passionné, chaque volume de la collection « Objets de désir » est un véritable pousse-au-crime. Vous y trouverez des dizaines d'objets artisanaux, industriels ou artistiques illustrant la richesse de domaines très différents...
Plus qu'un simple moyen de transport, le vélo évoque nos meilleurs souvenirs d'enfance, de vacances ou d'exploits sportifs. Sa ligne et son fonctionnement ont évolué depuis ses origines – la draisienne et le vélocipède – vers le vélo moderne conçu à la fin du XIXe siècle et les modèles se sont spécialisés : tricycles et premiers vélos d'enfants, vélos pour dames, vélos de coureurs et de randonneurs...
Pour répondre à l'extraordinaire succès populaire du vélo, une multitude d'objets invoquant toutes les facettes du cyclisme, tantôt drôles, tantôt nostalgiques, ont vu le jour : souvenirs de courses et de coureurs célèbres, jeux et jouets, objets publicitaires, partitions de musique et disques, magazines et revues...

 

200096 pages - Parangon

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Collectionneur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/10/2019

Munoz Patrick et Montagné Philippe

Cycles de France-couverture.jpgCycles de France

Auteurs : Patrick Munoz et Philippe Montagné

 

Des vélos dans le noir, en rang d'oignons suspendus à des crochets ou posés au sol, les uns contre les autres et devenus inaccessibles : voilà ce qu'est souvent la réalité du collectionneur de vélos.
On les a désirés, pour leurs détails subtils, leurs lignes élégantes, mais le manque d'espace ne permet plus de les apprécier comme ils le méritent.
Lorsqu'on souhaite en profiter avec un collectionneur de passage, c'est souvent la panique et certains restent au fond de la pile, on les verra une autre fois...

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Devant ce constat établi en quatrième de couverture, les deux auteurs, collectionneurs passionnés, ont décidé de mettre sous les yeux du plus grand nombre, collectionneur ou simple amateur de belles machines, les plus belles bicyclettes de leurs collections personnelles, complétées par quelques modèles mis à disposition par d'autres.
Pour chaque machine, de superbes photos présentant une vue d'ensemble et les détails les plus significatifs de ces modèles artisanaux fabriqués en France entre 1900 et 1984 ; un court texte – l'ambition des auteurs n'est pas d'être encyclopédique – de présentation et parfois des documents d'époque montrant pilotes ou encore publicité de la marque.
Le lecteur admirera bien sûr les bicyclettes de célèbres couturiers du cycle comme Herse, Singer, Barra ou bien Dejouannet mais il côtoiera également des constructeurs plus confidentiels qui ont su apporter ce petit plus à leur fabrication qui fait la joie des collectionneurs.
Mention spéciale à ce remarquable tandem Jacques Schulz et à ce vélo « Integral » de Bachelier à chaîne flottante, même si chaque engin présenté ici mérite attention.
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, ne cherchez plus d'idées de cadeaux, offrez ce livre et, si personne de votre entourage n'est sensible à la beauté de la petite reine, faîtes-vous plaisir et gardez le pour vous !
Quelques images sont à voir sur le site dédié.

 

2019194 pagesAutoédition disponible auprès des auteurs.

Prix : 60 € + frais de port

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Album de photos, Collectionneur, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

25/09/2016

Reynaud Claude

cyclotourisme

VÉLOS de légende

Bilingue : Français - Anglais

Auteur : Claude Reynaud

Photos : Damien Merle

Préface : André Giordan

Cet ouvrage retrace la Grande histoire du vélo au travers de la collection exceptionnelle des cycles de Claude Reynaud, l’une des plus importantes au monde. Elle fut constituée durant 45 ans par ce collectionneur fou qui a rassemblé pour notre plus grand plaisir, des vélos de qualité remarquable, chacun possédant un caractère fascinant et particulier.

C’est le plus beau fleuron de cette collection que l’auteur nous livre dans ces pages. Chacune des pièces est soit unique au monde, soit représente un maillon important de l’histoire du vélo.

L’un de ces cycles est même classé monument historique.

Chaque chapitre est préfacé par une personnalité marquante du domaine concerné :

Les draisiennes par le Professeur Hans-Erhard Lessing,

Les vélocipèdes par Keizo Kobayashi,

Les grands bis par Nicolas Clayton,

Les vélos par Raymond Poulidor.

2013- 208 pages – Grand format : 28 x 31 cm – Édition GEORGES NAEF

Prix : 44 € 

21:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Collectionneur, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

01/06/2015

Guénard Charles

cyclotourisme Images et Objets du Tour de France

Auteur : Charles Guénard

 

Depuis près de 20 ans, Charles et Danielle Guénard part quotidiennement à la recherche de tout ce qui a rapport de près ou loin au cyclisme : livres, revues, cartes postales, photos de presse, maillots et objets divers.
Leur collection a fait l’objet de nombreux articles de presse et de quelques reportages télévisés.
L’auteur possède une impressionnante collection et a extrait de celle-ci images et objets du Tour de France pour réaliser cet ouvrage. Ne pouvant tout insérer dans celui-ci, il a, à contre-cœur et avec beaucoup de regrets, été obligé de faire une sélection afin de présenter l’éventail le plus large possible, dans tous les domaines de collection liés au Tour de France. Retraité SNCF, il a ouvert, avec son épouse, deux magasins spécialisés dans l’achat et la vente sur les collections liées à tous les sports et en particulier au cyclisme.

Jean-Paul Ollivier, l’incontestable maillot jaune des journalistes du cyclisme et grande mémoire des événements de la Grande Boucle, a préfacé ce livre.

 

2002 – 112 pagesPublibook pour Aux Collections du Sport

Prix : 20 €

12:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Collectionneur, Illustrations, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer