Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2019

Munoz Patrick et Montagné Philippe

Cycles de France-couverture.jpgCycles de France

Auteurs : Patrick Munoz et Philippe Montagné

 

Des vélos dans le noir, en rang d'oignons suspendus à des crochets ou posés au sol, les uns contre les autres et devenus inaccessibles : voilà ce qu'est souvent la réalité du collectionneur de vélos.
On les a désirés, pour leurs détails subtils, leurs lignes élégantes, mais le manque d'espace ne permet plus de les apprécier comme ils le méritent.
Lorsqu'on souhaite en profiter avec un collectionneur de passage, c'est souvent la panique et certains restent au fond de la pile, on les verra une autre fois...

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Devant ce constat établi en quatrième de couverture, les deux auteurs, collectionneurs passionnés, ont décidé de mettre sous les yeux du plus grand nombre, collectionneur ou simple amateur de belles machines, les plus belles bicyclettes de leurs collections personnelles, complétées par quelques modèles mis à disposition par d'autres.
Pour chaque machine, de superbes photos présentant une vue d'ensemble et les détails les plus significatifs de ces modèles artisanaux fabriqués en France entre 1900 et 1984 ; un court texte – l'ambition des auteurs n'est pas d'être encyclopédique – de présentation et parfois des documents d'époque montrant pilotes ou encore publicité de la marque.
Le lecteur admirera bien sûr les bicyclettes de célèbres couturiers du cycle comme Herse, Singer, Barra ou bien Dejouannet mais il côtoiera également des constructeurs plus confidentiels qui ont su apporter ce petit plus à leur fabrication qui fait la joie des collectionneurs.
Mention spéciale à ce remarquable tandem Jacques Schulz et à ce vélo « Integral » de Bachelier à chaîne flottante, même si chaque engin présenté ici mérite attention.
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, ne cherchez plus d'idées de cadeaux, offrez ce livre et, si personne de votre entourage n'est sensible à la beauté de la petite reine, faîtes-vous plaisir et gardez le pour vous !
Quelques images sont à voir sur le site dédié.

 

2019194 pagesAutoédition disponible auprès des auteurs.

Prix : 60 € + frais de port

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Album de photos, Collectionneur, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire