Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2019

Oubron Robert & Chesal René

Oubron Robert et Chesal René .jpgCycliste 100 %

Série cyclo-cross
Dédié à tous les jeunes cyclistes

Auteurs : Robert Oubron & René Chesal

 

Pour pratiquer le cyclo-cross, il convient d’avoir le feu sacré et d’être sportif. Il est l’ennemi de la facilité. Est-il une question d’aptitude ? Peut-être, mais il est accessible à tout cycliste qui porte en soi de l’énergie. S’il est rude, il est, par contre, extrêmement profitable.
Les sorties conduites, dirigées par un pratiquant compétent portent toujours leurs fruits. C’est l’école du cyclo-cross comme le désira son créateur, et comme nous avons procédé nous-mêmes. Cela vaut autant par la désintoxication qu’elle procure que par l’effort où l’on est conduit, lequel doit être court, renouvelé, et surtout expérimental. L’usage du petit développement étant à conseiller, l’on n’utilisera les gammes qu’à l’entraînement réel, et de toute façon en course, ainsi qu’on le verra plus loin…

 

 1967- 142 pages - Autoédition

 

D'autres ouvrages de René Chesal sont présentés sur ce blog.
Nous vous recommandons particulièrement "Le Tour et le Cœur de la France à Bicyclette"

20:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Entraînement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Chesal René

Chesal-couverture2.jpgDe la course cycliste

Auteur : René Chesal

 

Division de l’ouvrage :

L’art subtil qui consiste à courir à bicyclette dans une orthodoxie parfaite est, sans cesse, perfectible. Le coureur est tellement lié à la machine qu’en plusieurs chapitres traitant du développement et de la position, nous n’arriverons pas à discriminer l’un de l’autre.
Mais le muscle, aussi puissant soit-il, au service d’une machine parfaite, ne pourra rien si le cerveau, qui commande, ignore les mille manières de courir qu’engendre la pratique du cyclisme en course, le sport le plus compliqué et le plus complet qui soit. Les meilleurs sprinters sont ceux qui triomphent en surplace ; cependant que les champions de la route sont, rarement, en tête des pelotons traversant les villages.
D’où nécessité de savoir courir et de connaître sa machine et la meilleure manière de s’en servir.
Mais le tout ne servira pas si l’intéresser ignore les principes en vertu desquels il sera en bonne santé par un régime naturel et des soins appropriés ; par lesquels, aussi, il acquerra et conservera la forme en s’entraînant.
J’en ai suffisamment dit pour que chacun comprenne que la division de l’ouvrage sera la suivante :

1.- La Technique de la course.Vitesse, route, demi-fond, poursuite, omniums et américaines.
2.- La technique générale de la bicyclette. La position, le développement.
3.- Régime, soins, hygiène du coureur. L’entraînement. Le massage.
4.- Étude physiologique.
5.- Le cyclo-cross. Entrainement et compétition.

Le massage et l’étude physiologique ont été entièrement traités par le professeur d’Éducation Physique, Rodolphe Trachet père.

 

1944 - 141 pages - Les Éditions J. Susse.

19:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Entraînement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer