Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2020

Fernandez Marc

Fernandez-couverture.jpgLe nouveau western

Auteur : Marc Fernandez

 

Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid, n'est pas que le héros d'une pièce de théâtre. Ce fut un chevalier. Un vrai. Banni par le roi Alphonse VI, il a traversé l'Espagne au XIe siècle. Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans et avec eux. Un mercenaire avant l'heure . Un combattant légendaire.
Si le Cid voyageait à cheval, c'est sur son VTT – baptisé Tornado – que Marc Fernandez suit sa route de Burgos, ville natale du chevalier, jusqu'à Valence où il mourut en 1099. Une épreuve et un défi pour l'auteur, à la découverte d'une partie méconnue de l'Espagne, médiévale, immensément vide.
900 km à vélo, 11 302 mètres de dénivelé positif dans un décor de western, pour retracer la vie extraordinaire d'une figure mythique digne d'un personnage de polar.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En France, le Cid est généralement associé à la pièce de théâtre tragi-comique de Pierre Corneille. Corneille, oiseau emblématique que Rodrigue considérait comme porteur de chance et dont Marc Fernandez va guetter chaque apparition lors de son périple à travers une Espagne loin des clichés habituels. L'Espagne dans laquelle va pédaler l'auteur est secrète et méconnue, pas toujours réconciliée avec son passé proche, ses paysages sont époustouflants de grandeur et de vide – Sergio Leone ne s'y est d'ailleurs pas trompé, lui qui a filmé en ces lieux immensément photogéniques quelques-unes des scènes les plus fameuses de ses western-spaghettis – et ses habitants rugueux mais ô combien accueillants.
Alternant narration de son voyage, faits historiques bien étayés et réflexions personnelles, Marc sur son fidèle Tornado nous offre un récit palpitant, d'une écriture fluide et précise et nous conduit peu à peu vers ce qui sera le dénouement de la pièce, la révélation de la raison cachée de ce voyage.
Très fortement recommandé.

 

2020192 pagesPaulsen

Prix : 19,50 €

Livre lu et particulièrement recommandé par le comité de lecture du blog

10:33 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Espagne, Histoire, VTT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

27/11/2019

Collectif

Traversée du Rhône-couverture.jpgLa Grande Traversée du Rhône et  Le Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT

Auteur : Collectif

 

La Grande Traversée du Rhône et Le Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT, 230 km et 180 km pour parcourir le département du Rhône à VTT.

Le territoire concerné

La Grande Traversée du Rhône

230 km et 7 000 m de dénivelée positive.
4 à 8 jours d'itinérance pour découvrir le Rhône du Beaujolais à Condrieu. Une variété de paysages (vignobles, vergers…) et différents types de terrains : singles, chemins larges, descentes rapides ou techniques, montées engagées ou roulantes.

Le Grand Tour des Monts du Lyonnais

180 km et 5 000 m de dénivelée positive.
3 à 5 jours d'itinérance pour découvrir les panoramas et le riche patrimoine de ce massif géographique, idéal pour la pratique du VTT.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Monts du Lyonnais et du Beaujolais sont à l'honneur dans ce nouveau guide des éditions Chamina qui nous invitent, chacun selon nos moyens physiques ou techniques, à découvrir une petite région de France propice à la pratique du VTT.
Découpés en tronçons de 13 à 29 kilomètres, ces deux itinéraires font l'objet d'une présentation soignée avec longueur, dénivelé, difficultés particulières (et souvent une option pour les éviter, les rendant ainsi accessible au plus grand nombre) et accès en train bien détaillés.
Comme il s'agit ici de tourisme à bicyclette, les aspects touristiques, culturels, historiques et autres ne sont pas oubliés et font l'objet de courts textes qui donnent envie d'aller traîner ses roues sur chemins et pistes.
Complété d'un carnet d 'adresses pour hébergements, services et restauration, ce guide sera un compagnon indispensable pour quiconque souhaite découvrir ce petit département si propice à la pratique du VTT.

 

 

2019144 pagesChamina édition

Prix : 16,50 €

11:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides, VTT | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer