Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2018

Brun Charles

ML-couverture.jpgMarseille – Lausanne en bicyclette
Juin-Juillet 1893

Auteur : Charles Brun

 

Petit historique d'Hervé LE CAHAIN

J'ai eu connaissance de cette brochure par une amie cyclotouriste en 2017. Il y a peu de temps, j'ai contacté la personne qui me l'avait envoyée pour lui demander d'autres exemplaires. Henri Brun, l'éditeur de cette plaquette m'a fait parvenir les exemplaires qui lui restaient en me demandant de les distribuer à des cyclos-voyageurs en souvenir de son grand-père Charles qui a fait cette randonnée il y a 125 ans maintenant.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

En juin 1893, Charles Brun, alors âgé de 18 ans, s'élance pour un périple à bicyclette Calcott entre Marseille (il prend d'abord le train jusqu'à Aix-en-Provence) et Lausanne, il ira en réalité jusqu'à Bâle à la fin de son voyage.
Cette randonnée vécue du 12 juin au 16 juillet sera manuscrite dans un petit carnet de route, authentifié par sa signature au début du récit, ce qui va permettre à son fils Jean de raconter l'aventure avant que Henri, son petit-fils n'ait l'excellente idée de l'éditer !
Photo de Charles, matériel et accessoires utilisés, cartes et détails des étapes viennent compléter le texte originel et rendent ce document très émouvant, en apportant de pittoresques informations sur l'époque.

 

198532 pages Autoédition

10:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire